Description du projet


Rédaction
et inventions

Brevets, innovations et inventeurs sont au cœur de cette mission de rédaction et d’illustration. Depuis 3 ans, Agent Majeur intervient sur la réalisation d’une lettre sur le thème de la propriété intellectuelle pour un de ses clients. Publiée tous les mois sur l’intranet de l’entreprise, accessible à ses 150 000 salariés, cette lettre vise à valoriser une invention récemment brevetée par les équipes de son centre de recherche et développement.

Ainsi, chaque mois, un journaliste scientifique d’Agent Majeur interviewe un inventeur pour déchiffrer le contenu de son brevet et bien cerner son innovation. Il rédige ensuite un article vulgarisé pour expliquer les enjeux de l’invention et son intérêt pour le groupe. L’article se termine par quelques mots sur l’aventure humaine que l’inventeur a connue, donnant un « supplément d’âme » à la lettre. Un illustrateur complète ensuite le texte avec des images fixes ou animées facilitant la compréhension des processus en jeu, souvent complexes.

Le journaliste d’Agent Majeur interviewe également un ingénieur brevet de l’entreprise pour rédiger un encart sur un aspect de propriété intellectuel relatif au brevet. Par exemple, comment protéger une invention, une marque ou un savoir-faire ? Qu’est-ce que les revendications dans un brevet ? Pourquoi valoriser une innovation en dehors des domaines de l’entreprise ? Autant de questions permettant aux potentiels inventeurs d’acquérir les bons réflexes pour protéger la propriété intellectuelle issue de l’entreprise.

 

> Production

Sur le même thème