SELL YOUR RESEARCH2021-11-25T15:59:14+01:00

SELL YOUR RESEARCH

SELL YOUR RESEARCH, Public Speaking for Scientists : un guide de prise de parole en public écrit par Alexia Youknovsky, CEO d'Agent Majeur, et James Bowers.

SELL YOUR RESEARCH:
Public Speaking for Scientists

3 000 : c’est le nombre de scientifiques formés avec succès par Agent Majeur à la prise de parole en public. C’est pourquoi Alexia Youknovsky et James Bowers ont souhaité partager dans un livre la méthode que nous avons créée pour préparer une intervention orale. Dans « SELL YOUR RESEARCH: Public Speaking for Scientists », ils dévoilent la méthode SELL et ses trois étapes : Skeleton (squelette), Envelope (enveloppe), Life & Logistics (vie et logistique). Que vous soyez un conférencier débutant ou expérimenté, que vous souhaitiez préparer un pitch de 3 minutes ou une intervention de 2h, vous trouverez dans ces pages des conseils et des exercices pratiques qui vous aideront à progresser dans vos prises de parole en public.

OBTENIR UN EXEMPLAIRE

Une recette

Une méthode pour préparer vos présentations orales en 3 étapes, qui s’appuie sur plusieurs années de formation à la prise de parole en public.

Des compétences

Une technique qui s’adapte à votre contexte et votre public : pitch, conférence scientifique, soutenance de thèse, etc.

De l’expérience

Un guide de communication scientifique qui regorge de nombreux exemples de présentations scientifiques réussies.

REVUES

« La prise de parole en public est une des tâches les plus intimidantes, mais aussi cruciale dans une carrière scientifique. Ce livre fournit un guide clair et chaleureux pour améliorer vos présentations pas à pas.
En le lisant et suivant ses conseils, vos exposés scientifiques seront moins effrayants et plus agréables. »

.
Dr. Laura Helmuth
Rédactrice en chef
Scientific American

« Aujourd’hui, pour les scientifiques, le travail n’est pas terminé tant qu’il n’est pas communiqué. Désormais, ce problème est résolu. Très bien documenté et rédigé de manière impeccable, SELL YOUR RESEARCH: Public Speaking for Scientists est une mine d’or de conseils utiles. Que vous débordiez d’assurance ou que vous débutiez en communication scientifique, ce guide précieux améliorera chacune de vos présentations et nourrira chaque communicant scientifique en herbe. »

Dr. Stephen Webster
Directeur du Département de Communication Scientifique
Imperial College London

LES AUTEURS

Alexia Youknovsky, CEO Agent Majeur

Alexia Youknovsky

Fondatrice et CEO d’Agent Majeur
Ingénieur chimiste de formation, avec des expériences dans la recherche et le conseil, Alexia a également été comédienne pendant 6 ans. Il y a 13 ans, elle a créé Agent Majeur, une agence de communication scientifique qui fournit des services spécifiques pour les acteurs de la recherche et de l’innovation. Consciente de la pression exercée sur les scientifiques pour qu’ils communiquent sur leurs activités, elle a eu l’intuition que la combinaison de ses différentes compétences serait un atout précieux. Désormais, elle est à la tête d’une équipe de professionnels de la communication scientifique avec l’objectif d’aider les chercheurs à promouvoir leur travail par le biais de la formation, de la planification stratégique, de la production d’évènements, du design graphique ou de la vidéo.

James Bowers

James Bowers, PhD

Consultant en communication scientifique et formateur
Passionné par la science et les médias, natif de Grande-Bretagne, James a obtenu son doctorat en biologie moléculaire et physiologie en 2014. Une fois ses études terminées, il a rapidement rejoint la vague de jeunes scientifiques qui ont choisi de se consacrer à la diffusion de la recherche plutôt qu’à la vie en laboratoire. Après des expériences de médiation dans des musées et des évènements, il a obtenu un master en production de médias scientifiques à l’Imperial College de Londres. Il a ensuite travaillé dans la production TV et vulgarisé la science dans plusieurs émissions. Chez Agent Majeur pendant 3 ans, James a formé à la prise de parole en public et l’écriture scientifique, a pris part à divers projets de communication scientifique en tant que consultant et a animé des évènements.

DANS LA PRESSE

L’Express

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la science influence les politiques plus que jamais. Qu’en est-il de la communication ? Dans cette interview, Alexia Youknovsky explique comment nos dirigeants pourraient s’inspirer des fondements de la communication scientifique.

Times Higher Education

La capacité de présenter clairement, de manière concise et marquante est cruciale dans la carrière des universitaires. Alexia Youknovsky a été interviewée par Jack Grove, journaliste pour Times Higher Education, et a évoqué les moyens dont disposent les chercheurs pour améliorer leurs compétences en prise de parole en public.

Science magazine

Science magazine webinar

Chaque semaine, Science magazine organise un webinaire à destination des scientifiques. Le 29 mai 2019, le sujet de la discussion était la communication scientifique. Alexia Youknovsky, fondatrice et CEO d’Agent Majeur, était invitée aux côtés d’un panel d’experts pour échanger sur la manière de communiquer efficacement sur la recherche. Dans ce webinaire, sponsorisé par la Fondation IPSEN, Alexia a partagé son expertise et a évoqué la méthode SELL.

My Science Work

MyScienceWork webinar

Alexia et James ont animé un webinar en collaboration avec MyScienceWork sur les présentations scientifiques. Ils y ont parlé de la méthode SELL. Pour chacune des 3 étapes de cette méthode, ils étaient rejoints par un invité pour en dire plus sur sa mise en pratique. Parmi les invités figuraient Elodie Chabrol, Renaud Pourpre et Aduragbemi Banke-Thomas.

The National UAE

The National UAE

Alexia Youknovsky a été interviewée par The National UAE à propos de l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication scientifique. Plus particulièrement, il a été question du réseau social TikTok, souvent utilisée par les ONG pour diffuser des messages scientifiques auprès du grand public pendant la pandémie de Covid-19.

Papa PhD

Papa PhD Podcast

James Bowers a participé au podcast de communication scientifique de David Mendes. Ils ont discuté de la manière dont il est passé du banc d’essai à la vulgarisation scientifique, puis à son poste de consultant chez Agent Majeur et de son livre avec Alexia Youknovsky.

Queen Mary University of London

James Bowers a discuté avec Andrea Cox, Consultante carrière à QMUL, de la manière dont il est passé de doctorant à consultant en communication scientifique. Ayant grandi à Leeds, il a toujours espéré pouvoir un jour étudier et travailler en France. Dans cette interview, James a révélé que, en tant que jeune scientifique, il a réalisé son rêve de parler de la science au grand public et de sortir un livre.

AUTRES CONSEILS DE COMMUNICATION SCIENTIFIQUE

le blog d'Agent Majeur

Notre blog de communication scientifique

Vous avez une conférence scientifique à venir ? Des recherches que vous souhaitez partager avec le monde entier ? Experts en communication scientifique, nous alimentons notre blog depuis plus de dix ans. Nous y fournissons notamment des conseils pour réaliser une bonne présentation scientifique. Pour en savoir plus ou pour discuter, n’hésitez pas à nous contacter.