Concevoir
un événement scientifique

Les événements scientifiques peuvent prendre de nombreuses formes, en présentiel ou en ligne : congrès, remise de prix, concours d’innovation, journée doctorale, fête de la science, séminaire d’équipe… Vous vous en doutez, pour organiser un événement corporate ou grand public, plusieurs étapes sont nécessaires. Agent Majeur vous livre les 7 étapes à suivre pour un chef d’orchestre en événementiel.

Concevoir un évènement scientifique

1. Définir le concept événementiel

Pour commencer, vous devez déterminer les enjeux et les objectifs de l’événement. Pour y voir plus clair, voici quelques questions à vous poser :

– Pourquoi faire cet événement scientifique : récompenser, remercier, fédérer, annoncer, faire connaître… ?
– Qui sera le public et quelles sont ses attentes ?
– Quel sera le format : présentiel, distanciel ou hybride ?
– Quand et où le réaliser ?
– Pour combien de personnes ?
– Quel sera le budget ?
– Qui seront les intervenants ?
– Quel sera le programme ?

Cette réflexion vous aidera à définir le message que vous voulez faire passer, et le nom ou le slogan de cet événement scientifique. Aussi, vous serez en mesure de comprendre pour quelles raisons votre cible se déplacera. Qu’il s’agisse de chercheurs, partenaires, financeurs ou grand public, il faudra satisfaire leurs attentes avec un programme sur-mesure.

Par exemple, pour une conférence ou un congrès en ligne, on peut prévoir 2 journées sous forme d’ateliers, tables rondes et conférences. Pour présenter une innovation, une après-midi avec un stand de démonstration et de test de la solution est un format envisageable. Pour une remise de prix scientifiques, on peut préparer une soirée alternant discours officiels, vidéos et interventions des lauréats, puis se retrouver autour d’un cocktail dînatoire.

2. Planifier l’événement

La date et l’horaire de l’événement sont à arrêter dans la foulée, car il n’est pas toujours aisé de trouver des prestataires et des salles disponibles et adaptées à vos contraintes. Si vous optez pour un format hybride ou en présentiel, certains lieux de conférence se réservent plusieurs mois, et même jusqu’à une année en amont du jour J. Est-ce un événement en semaine ou le week-end ? En journée ou en soirée ? Concernant le site, est-il préférable de le choisir clos ou ouvert ? Par exemple, un hall d’exposition, un amphithéâtre, une salle de séminaire… Différents types d’aménagements de la salle sont possibles : en U, en théâtre, en salle de classe, en banquet ou encore en buffet. A cette étape, une visite du lieu est incontournable pour vous aider à imaginer votre événement et faire des repérages. Vous devrez aussi bâtir un rétroplanning pour tenir vos échéances.

3. Préciser le déroulé de l’événement

Une fois que le lieu est réservé, il est temps d’approfondir votre réflexion. Vous savez de combien de salles vous disposez, leur surface, les horaires… Quel sera le contenu de votre événement scientifique ? Y-aura-t-il des animations, des cadeaux ? Aurez-vous à prévoir un programme dans plusieurs salles en parallèle ? Quel sera le déroulé précis, minute par minute ? Pensez aussi à vos intervenants : ils doivent bloquer leur agenda, car leur présence est indispensable à la réussite de votre événement.

4. Organiser votre événement

Votre projet est ficelé. Vous allez maintenant penser aux ressources nécessaires pour le mettre en œuvre, financières, matérielles et humaines. Même si votre réflexion sur ces aspects a débuté plus tôt dans votre projet, elle va se cristalliser à cette étape. Pour obtenir des devis de la part des prestataires, un cahier des charges vous sera nécessaire. Si vous passez par une agence événementielle, elle pourra vous accompagner dès la phase de définition du concept événementiel et trouver toutes les ressources dont vous aurez besoin.

Vous avez un projet d’évènement scientifique ?

PARLONS-EN

L’organisation de votre événement couvre de nombreux sujets : inscriptions, badges d’accès, connexion à la plateforme de visioconférence, transports, animations, service de restauration, hôtel, photographe, production technique (éclairage, son, traduction), production audiovisuelle (tournage, réalisation, montage, diffusion), aménagement du lieu (signalétique, décoration, gestion du vestiaire), service sécurité…

Pour un évènement en présentiel, la mise en place d’une signalétique permettra une bonne gestion des flux : les participants seront ravis d’être guidés jusqu’au lieu exact de l’événement. L’encadrement et l’accueil sont également importants. Personne n’aime attendre dehors sous la pluie ! Faites également en sorte que les participants sachent où se diriger à l’intérieur du site : vestiaires, toilettes, ascenseur, sortie etc.

Pour un évènement en ligne, veillez à ce que le public puisse trouver toutes les informations dont il a besoin facilement; Pensez à regrouper sur une page web dédiée le programme et les informations de connexion… En distanciel aussi l’accueil est important. Vous pouvez par exemple prévoir un jingle pour faire patienter le public, un décompte avant le début de votre conférence ou atelier, etc. Ne laissez pas les participants attendre seuls devant un écran noir !

Evènement scientifique

5. Faire de la communication événementielle

Pour faire venir du monde à votre événement, vous devez communiquer. Si vous vous adressez à un public trié sur le volet, prévoyez une invitation. Celle-ci peut être envoyée par mail et en version papier. Il est conseillé de précéder l’envoi de l’invitation par un « save the date » pour inciter votre cible à réserver un créneau dans son planning.

Si vous vous adressez à un large public, vous pourrez utiliser des médias plus ou moins spécialisés : site Intranet, réseaux sociaux, magazine d’entreprise, revue scientifique ou généraliste… La communication digitale apporte de la proximité et permet d’interagir avec votre communauté. Différents moyens existent comme la création d’un site internet pour l’occasion, une page Facebook, des articles sur votre blog ou ceux de partenaires, les nombreux réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Instagram), les influenceurs…

D’autres dispositifs peuvent être créés pour promouvoir votre événement scientifique : flyers, affiches etc… En complément, il est possible de diffuser un teaser vidéo pour susciter la curiosité de votre auditoire. Pendant et après l’événement, pensez à communiquer sur les réseaux sociaux. C’est un bon moyen de le faire vivre au-delà du public présent dans la salle.

6. Réussir votre évènement

C’est le Jour J ! Votre événement va enfin avoir lieu. Pour assurer sa réussite, nous vous conseillons de faire une répétition. Cela permet de caler les derniers détails tels que les entrées et sorties de scène, le lancement des jingles, ou de tester les micros, les lumières. Pour un évènement digital ou hybride, la répétition technique aura lieu plusieurs jours à l’avance, pour anticiper les problèmes de réseau et valider la prise en main du logiciel de visioconférence.

Une des clés de l’événementiel est l’anticipation et la réactivité en cas d’aléas. Vous ferez nécessairement face à des imprévus. C’est la raison pour laquelle il est d’usage de mettre à la disposition de toute votre équipe une liste de contacts à joindre en cas de pépin, avec leurs coordonnées.

7. Faire un suivi post-événement

Pour évaluer l’efficacité de votre événement scientifique, un débrief en équipe permet de savoir ce qui a réussi ou pas, afin de rebondir sur vos erreurs, et améliorer votre prestation pour la prochaine fois. Vous pouvez aussi vous intéresser aux retombées presse, regarder le nombre de vues des vidéos sur votre chaîne YouTube… Pour ne pas vous perdre parmi toutes les données disponibles, nous vous conseillons de suivre des indicateurs définis à l’avance. Pour cela, vous pouvez diffuser des questionnaires d’évaluation, ou vous appuyer sur des enquêtes indépendantes.

Voici quelques indicateurs significatifs : l’atteinte des objectifs, la participation (ratio du nombre d’invitations sur le nombre de personnes venues), les échos sur les médias et réseaux sociaux, la mémorisation du message… Ils vous permettront d’écarter ou de valider la reconduite de votre événement, à l’identique ou avec quelques ajustements.

Vous l’aurez compris, organiser un événement scientifique prend beaucoup de temps, demande de la rigueur et de l’énergie. A l’instar d’un spectacle, s’il est réussi, la mise en scène sera invisible. Aussi, si personne ne se rend compte de l’ampleur de votre contribution, ne vous en offusquez pas : cela prouve que vous avez été efficace. L’événementiel est un travail de l’ombre !

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2023-06-28T15:49:21+02:00

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