Rédaction scientifique :
la méthode SWORD

« Frappez, entrez, rompez tout ! » : voici le cri de guerre des ducs de Savoie. Chez Agent Majeur, nous sommes tout à fait pacifiques, mais totalement déterminés à vous aider à atteindre vos objectifs. En français, SWORD signifie épée ou glaive. C’est aussi le nom d’une méthode qu’Agent Majeur a créée pour vous permettre de rédiger des documents clairs et percutants. La méthode SWORD, enseignée durant notre formation à la rédaction scientifique, s’articule en 3 étapes : concevoir la structure, façonner le langage et soigner la mise en forme de vos documents. Pas à pas, elle vous permet d’aiguiser votre plume.

Illustration de la méthode de rédaction scientifique SWORD

Les spécificités de la rédaction scientifique

L’écriture scientifique n’est pas l’écriture littéraire. Elle vise l’efficacité, plutôt que le style. De plus, la rédaction scientifique comporte des défis particuliers. Quand vous écrivez, vous devez être sensible à ce que votre public est en mesure de comprendre. Mais également savoir pourquoi vos lecteurs vous lisent et en quoi votre travail est important pour eux. Le plus souvent, vous écrivez sur des sujets très spécifiques. Si vos lecteurs sont des scientifiques spécialistes du domaine, ils ont une formation qui leur permet de comprendre le sujet et connaissent le vocabulaire.

Si, au contraire, vous vous adressez au grand public ou à des scientifiques d’autres disciplines, il sera nécessaire de vous adapter. Car ces lecteurs-là n’ont pas ce niveau de connaissance. Par exemple, lorsqu’un scientifique écrit à propos du refroidissement d’une aube de turbine, nombre de personnes ne comprennent pas de quoi il s’agit, en quoi c’est important, ni quels sont les enjeux.

À quoi sert la méthode de rédaction scientifique SWORD ?

La méthode de rédaction SWORD est un guide qui vous aidera à produire des documents scientifiques convaincants et adaptés à votre public. Les principes de cette méthode s’appliquent à tout type de document : article de recherche, mémoire de thèse, rapport d’étude, CV narratif ou même article de blog.

Pour rédiger un contenu percutant, il est important de vous poser les bonnes questions dans le bon ordre. Par exemple, si vous entamez la rédaction sans avoir établi votre plan au préalable, il est fort probable que vous ressentiez l’angoisse de la page blanche ou que vous procrastiniez. De plus, si vous n’avez pas structuré vos idées, vous produirez un contenu confus.

Comme pour une recette de cuisine, suivez la méthodologie SWORD étape par étape. Informer et convaincre vos lecteurs, quel que soit leur niveau, deviendra un jeu d’enfant.

Quelles sont les étapes de la méthode SWORD ?

En anglais, « SWORD » est l’acronyme des trois étapes que nous vous conseillons de suivre pour vos communications écrites : Structure, WORding and Design.

1/ S comme Structure

La première étape consiste à concevoir la « Structure » de votre communication. Commencez par définir le contexte de vos recherches. Ensuite, clarifiez votre message principal. En quelques mots, votre message résume ce que vos lecteurs doivent retenir après avoir consulté votre document.

Enfin, créez un plan logique pour organiser vos idées et arguments. Pour certains supports, vous disposez d’une grande liberté. Pour d’autres, comme les articles scientifiques ou les rapports d’étude, le plan à suivre par convention est le suivant : titre, résumé, introduction, matériels et méthodes, résultats, discussion, conclusion et références bibliographiques.

Pour bâtir votre plan, nous vous conseillons d’utiliser la carte mentale. Elle permet de le représenter de façon visuelle. Plutôt que de commencer par le haut de la page et la remplir jusqu’en bas avec des phrases ou des énumérations, placez le message principal au centre. Les différentes idées se ramifient ensuite autour ce thème central.

2/ WOR comme langage (Wording)

La deuxième étape, le « Langage », se concentre sur les mots que vous utilisez. Optez pour des phrases simples. Une phrase simple comporte un sujet, un verbe et un complément, si possible dans cet ordre. De plus, une phrase simple contient un nombre limité de mots. Idéalement, elle ne doit pas dépasser 20 à 25 mots en moyenne sur l’ensemble de votre texte. Dans la mesure du possible, écrivez au présent.

Privilégiez un style direct : la voix active plutôt que la voix passive, des formes positives plutôt que négatives. Aussi, limitez l’emploi des propositions subordonnées. Par exemple, « La démonstration qui suit » sera remplacé par « La démonstration suivante ». Enfin, pensez à vulgariser vos propos. Adaptez votre contenu à votre public et à sa connaissance de votre sujet. Avec des néophytes, évitez ou définissez les mots de jargon que vous utilisez.

3/ D comme mise en forme (Design)

La troisième étape, la « Mise en forme », concerne l’aspect visuel de votre communication. Il est important d’illustrer vos propos par des photos, des vidéos, mais aussi des schémas ou des graphiques. Une mise en page soignée et esthétique rendra votre contenu plus attrayant et facilitera la lecture. Gardez bien en tête que l’espace vide est précieux. Il permet au lecteur de se reposer et de réfléchir sur ce qu’il vient de lire. Il l’oriente dans le document, l’aide à se repérer et à choisir les éléments qui l’intéressent.

Enfin, ne négligez pas la relecture, pour éliminer les erreurs de grammaire et d’orthographe, avant de diffuser plus largement votre document. Plusieurs relectures sont généralement nécessaires pour produire un contenu de qualité.

Comment mettre en œuvre la méthode SWORD ?

Pensez à entamer votre travail de rédaction quelques semaines ou, au moins, quelques jours à l’avance, même pour un court article de vulgarisation. Vous pourrez ainsi laisser décanter vos idées et relire avec attention. Evitez d’envoyer à vos collègues un texte que vous venez à peine de terminer. Laissez-vous au moins une nuit afin de le corriger à tête reposée le lendemain. « Chi va piano, va sano e va lontano » : prenez le temps nécessaire pour aller loin !

Pour finir, si vous souhaitez découvrir une méthode similaire pour préparer vos présentations orales, allez jeter un œil à la méthode SELL, que nous enseignons lors de nos formations à la prise de parole en public. Elle fait l’objet d’un livre en anglais, « SELL Your Research – Public Speaking for Scientists » édité chez Springer.

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2023-12-11T10:44:46+01:00

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