La vulgarisation scientifique sur TikTok :
nos astuces pour vous lancer !

Avec 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 20 millions en France, TikTok est LE réseau social en plein essor. Initialement connu pour son contenu humoristique et ses chorégraphies, TikTok rassemble aujourd’hui une communauté grandissante d’amateurs de sujets scientifiques.

TikTok offre une opportunité unique aux vulgarisateurs scientifiques : promouvoir leurs connaissances sous un format simple et captivant. Mais pour atteindre cet objectif et diffuser efficacement des contenus sur cette plateforme, il faut en comprendre les rouages. Agent Majeur vous dévoile des astuces pour transformer votre mission de vulgarisation scientifique en succès « tiktokien » !

TikTok et les sciences : un jeune public à conquérir

TikTok offre la possibilité de toucher un large public, avec une prépondérance de jeunes de 15 à 24 ans. Ceux-ci ayant déserté la télé, la radio et les formats papiers, cette plateforme constitue un moyen privilégié de les atteindre. TikTok est même le moteur de recherche préféré d’une bonne partie de ce public. Les vidéos devenant virales plus rapidement que sur les autres réseaux sociaux, la diffusion d’un contenu peut être ultrarapide et toucher un grand nombre de personnes. C’est donc un média incontournable pour vulgariser auprès des jeunes, les inciter à s’intéresser à la science et susciter des vocations.

Des formats courts pour captiver votre audience

Faisant référence au son des aiguilles d’une montre, TikTok regorge de contenus qui, pour la plupart, ne dépassent pas la durée d’une minute. Plusieurs types de formats sont proposés, comme les « live streaming », les diffusions en direct, ou encore la possibilité de répondre à des commentaires par écrit ou par une publication. Ces formats rendent la communication sur le réseau à la fois interactive et dynamique… De quoi fidéliser des millions d’utilisateurs à travers le monde !

Vulgarisation : des types de contenus à favoriser

Utiliser TikTok, c’est facile ! Nul besoin d’être un pro en montage, ni d’avoir en main un matériel sophistiqué : un téléphone peut suffire. Car l’application propose un outil de montage vidéo gratuit pour IPhone et Android. TikTok n’ayant pas le coté professionnel de Youtube, les vidéos réalisées avec peu de moyens peuvent avoir beaucoup de succès. Encore faut-il choisir le type de contenu le plus adapté aux formats TikTok.

Parmi eux, une technique bien connue pour vulgariser : apporter du concret à ses propos. Pour cela, montrez des expériences dont les résultats sont attrayants visuellement. Apportez des explications simples et concises. C’est un contenu qui plaît aux initiés, mais aussi aux passants curieux.

Exposez les dernières actualités scientifiques dans votre domaine. Faits divers, découvertes importantes, décernement de prix, etc. Promouvoir les actualités de votre labo est aussi un bon moyen de faire connaître vos travaux.

Vos vidéos TikTok peuvent servir à prodiguer des conseils à votre communauté. Une vidéo qui explique comment utiliser un télescope ou pH-mètre est beaucoup plus attrayante qu’un guide d’utilisation. Votre contenu peut être adapté à tous les publics, depuis le collégien jusqu’au chercheur, en utilisant des techniques de vulgarisation scientifique.

Encore peu investi par les chercheurs et les établissements d’enseignement supérieur, TikTok compte un petit nombre de vulgarisateurs qui captent l’attention autour de sujets scientifiques. S’inspirer de leur stratégie de communication et de leurs contenus est un bon moyen d’établir votre propre plan d’action.

Des exemples de comptes TikTok qui cartonnent

En France, un vulgarisateur est incontournable sur TikTok : c’est docnozman, qui cumule 1,8 million d’abonnés. Si Germain O’Livry, dit Dr Nozman, n’est pas scientifique, ses succès sur YouTube et TikTok l’ont propulsé au rang de star de la vulgarisation. Ses atouts ? Des vidéos courtes et divertissantes qui rendent les sciences accessibles à tous. Il aborde des sujets variés, de la médecine à l’espace en passant par la biologie.

Le compte epicurieux n’est pas loin derrière avec 1,6 million d’abonnés. Ici, c’est Jamy Gourmaud, célèbre animateur de télévision et vulgarisateur, qui est à l’œuvre. Il a publié un nombre impressionnant de vidéos dans la veine de « C’est pas sorcier », l’émission grâce à laquelle le journaliste s’est fait connaître du grand public.

Quant à Julien Bobroff, physicien à l’Université Paris-Saclay, il produit des dizaines de vidéos qui expliquent des notions complexes de physique avec des expériences visuelles et originales.

Aussi, on peut citer l’astronaute Samantha Cristoforetti. Avec son compte TitkTok astrosamantha, elle nous fait découvrir la vie à bord de la station spatiale internationale au travers de vidéos immersives.

De l’autre côté de l’Atlantique, on vous suggère de découvrir le compte scilabus de Viviane Lalande, docteure en sciences. Ses vidéos de vulgarisation très didactiques traitent de nombreux sujets et s’adressent à un large public.

Enfin, le professeur de chimie Phillip Cook cartonne avec près de 4 millions d’abonnés sur son compte chemteacherphil. Ses vidéos présentent des expériences de chimie ludiques et sensationnelles. Comme les autres vulgarisateurs sur TikTok, Phillip Cook est également très actif sur d’autres réseaux sociaux où il poste les mêmes vidéos, comme dans son cas sur Twitter.

Des astuces pour développer votre communauté

Les utilisateurs de TikTok sont friands de professionnels en qui ils peuvent avoir assez confiance pour poser leurs questions. A l’image de la communauté « Booktok » pour les amateurs de littérature, ou « Foodietok », centrée autour de la nourriture, le nouveau flux «STEM » rassemble des vidéos sur des sujets scientifiques et technologiques.  Si vous débutez sur cette application, c’est un bon moyen de repérer des auteurs anglophones de vidéos de vulgarisation.

D’ailleurs, interagir avec les membres qui ont beaucoup d’abonnés vous aidera à gagner en visibilité sur ce réseau. Vous pouvez laisser des commentaires sur leurs vidéos, mais aussi créer des vidéos duo ou des vidéos collage. La fonction Duo permet de publier une vidéo côte à côte avec une vidéo d’un autre créateur sur TikTok. La fonction collage (stitch en anglais) permet, elle, de sélectionner un extrait de vidéo d’un autre compte pour enregistrer une nouvelle vidéo en réponse à l’extrait vidéo choisi.

Toutes ces fonctionnalités constituent un excellent moyen de cultiver votre communauté. C’est votre créativité qui est ici mise à l’honneur. Aussi, profitez de la technologie, publiez régulièrement, et puis surtout, amusez-vous ! C’est communicatif. A tel point que certains abonnés TikTok se déplacent pour assister en personne à des évènements où interviennent les créateurs qu’ils apprécient. Quand le virtuel s’invite dans le réel…

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2023-07-28T15:16:59+02:00

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