Impact de PowerPoint
sur le charisme

Avez-vous lu l’interview de James C. Humes ? Auteur d’un livre de référence sur la communication et le leadership,  « Speak like Churchill, stand like Lincoln » (que nous vous conseillons vivement de lire),  nous lui avons posé des questions sur le thème du charisme. Il faut dire que  James C. Humes a rédigé les discours de 5 Présidents des Etats-Unis. Il s’y connaît en charisme et en leadership.

Attiré par le style des grands orateurs de l’histoire, nous avions compris, d’après son livre, que James C. Humes n’appréciait pas les supports PowerPoint. Et c’est ce qu’il nous a confirmé durant cette interview :

« Je pense que les supports  PowerPoint sont ennuyeux. Un leader ne lit pas une série de diapositives. C’est ce que font les techniciens. »

Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? Pour vulgariser, nous avons souvent besoin de supports pour présenter des résultats, des visuels, une vidéo. Et, effectivement, nous sommes des techniciens dans notre domaine… Malgré tout, peut-on espérer devenir un technicien charismatique ? Est-ce une ambition à notre portée ?

Dans cette interview, James C. Humes partage avec nous des astuces pour devenir charismatique. Il conseille notamment de surprendre son auditoire et d’éviter de dire des platitudes. Par exemple, au début d’une intervention. Plutôt que de commencer par le banal et attendu « Merci de m’avoir invité à faire ce discours », il suggère de débuter par quelque chose de plus percutant. Chez Agent Majeur, nous appelons cela une accroche. Il s’agit de capter l’attention de son auditoire dès le début de son intervention. Dans un prochain article, nous préciserons à quoi peut ressembler une accroche.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Google +.

> PowerPoint

> Prise de parole en public

> Vulgarisation scientifique

Sur le même thème