Un concours de pitch en visio2023-11-07T15:41:29+01:00

Description du projet


Un concours
de pitch en visio

Oriane Didry, participante des Trophées Synapses Inside, le concours d'innovation experts SNCF

© Synapses

« Une belle mise en valeur des femmes et des hommes qui portent nos projets et réalisations », « un format très dynamique et très bien animé », « une vraie émission TV… en mieux ! ». Voici quelques-uns des retours des spectateurs des Trophées Synapses Inside, un concours de pitch 100% en ligne qui a réuni une vingtaine d’intervenants durant 2 heures.

À l’origine de ces Trophées se trouve le réseau Synapses, qui regroupe plus de 500 experts techniques et scientifiques de la SNCF. Son objectif est double : booster l’innovation du groupe et développer les expertises clés pour préparer l’avenir. Economies d’énergie, confort acoustique ou nouvelles mobilités : les thèmes traités par le réseau sont vastes et combinent des compétences complémentaires.

Pour mettre en valeur et faire rayonner les réalisations qui naissent grâce à ce réseau, Synapses a lancé un concours d’innovation. Les experts Synapses ont ainsi été invités à entrer dans la compétition avec un projet collectif ayant déjà donné lieu à de beaux résultats. Une cinquantaine de candidatures ont été reçues, issues d’équipes regroupant chacune jusqu’à 5 experts. Un comité de sélection a retenu 12 finalistes pour un concours de pitch qui a eu lieu le 4 février en direct sur Teams.

Agent Majeur a participé à différents niveaux à l’organisation des Trophées Synapses Inside. Nous avons ainsi fait la promotion de l’appel à candidatures, formé les 12 finalistes au pitch, conçu et animé l’évènement en visio. Nous avons également pris part à l’élaboration de scénarios alternatifs pour assurer le maintien de la finale quelles que soient les conditions sanitaires. Notre défi a donc été d’adapter la formation et l’évènement à l’actualité, avec un maximum d’agilité.

La formation au pitch a eu lieu à distance, comme la plupart de nos accompagnements ces derniers mois. Pour être sûr de maintenir la finale du 4 février et assurer une bonne qualité de pitch même en visioconférence, les interventions des finalistes ont été filmées au préalable. Une journée de tournage a été organisée avec des créneaux spécifiques à chaque équipe pour minimiser les contacts et respecter les consignes sanitaires. Cette précaution s’est révélée utile puisque les Trophées Synapses Inside ont en définitif dû se tenir entièrement en ligne via Teams Live.

Filmer les pitchs en amont du jour J a également permis aux candidats de faire parler leur créativité. Le montage laisse plus de place à la mise en scène. Les finalistes ont pu jouer plusieurs personnages, intégrer des voix off ou utiliser des accessoires imposants, ce qui est moins évident en direct. En tout, notre équipe a produit 17 vidéos pour rythmer cet évènement. À l’issue de la diffusion de leur pitch, les experts se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les spectateurs, tous internes à SNCF.

Toujours dans l’idée de faire de cet évènement un moment d’échange, une table ronde a été organisée pendant la délibération du jury. Charline Grenet de Microsoft, Pierre Le Conte d’Alstom et Françoise Dubois, responsable du réseau Synapses de la SNCF, ont ainsi partagé pendant 40 minutes leurs expériences sur le thème « Réseaux internes aux entreprises : enjeux actuels, défis futurs ».

Suivi par plus de 300 personnes en direct sur Teams, ce concours de pitch a été particulièrement bien accueilli. Cette finale entièrement en ligne a permis de mettre en lumière des projets innovants dans une ambiance conviviale et fédératrice. Même si les experts Synapses ont hâte de se retrouver en vrai, ils n’ont pas boudé leur plaisir durant ce bel évènement à distance.

> Formation

> Conseil

Sur le même thème