Scientifiques et réseaux sociaux : suivez le guide !

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les scientifiques. Outils puissants de communication et de visibilité, ils répondent à différents besoins professionnels d’un chercheur. Promouvoir ses travaux, entretenir les relations entre partenaires ou faire de la veille sont autant de facettes à exploiter. Faisons un point sur les avantages des réseaux sociaux et comment mieux les utiliser pour gagner en visibilité.

Tendances et évolution des réseaux sociaux

Les pratiques sur les réseaux sociaux changent très rapidement. Nouvelles plateformes, nouveaux formats, il faut suivre ! Ces dernières années, LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel par excellence. Avec plus d’un milliard de membres dans le monde, sa croissance fulgurante en fait un incontournable. À l’inverse, X (ex Twitter) connaît un désintérêt marqué ces derniers mois, au profit de Bluesky.

Si Instagram, TikTok et Facebook étaient principalement associées aux usages privés, beaucoup d’organismes de recherche gèrent aujourd’hui un compte Instagram et certains se lancent sur TikTok. YouTube occupe une place à part dans ce panorama, car c’est avant tout une plateforme d’hébergement et un moteur de recherche de vidéos. Mais, il est considéré par beaucoup comme un réseau social à part entière, car il possède des fonctionnalités sociales (évaluations, commentaires) favorisant les échanges entre utilisateurs et créateurs de contenu.

La plupart des organismes de recherche sont présents sur l’ensemble de ces réseaux généralistes. D’autres plateformes spécialisées dédiées aux chercheurs, comme ResearchGate ou Academia, permettent de partager des publications scientifiques et de participer à des discussions sur des articles ou des thématiques de recherche. Ce paysage varié des réseaux sociaux est une opportunité pour développer votre notoriété dans la communauté scientifique.

Les réseaux sociaux comme outils de veille

La plupart des internautes utilisent les réseaux sociaux pour accéder à l’information, sans forcément rédiger de posts. Si vous n’êtes pas motivé par la création de contenu, votre présence sur les réseaux est un moyen direct, rapide et gratuit de vous tenir au courant de l’actualité d’un sujet.

De nombreux scientifiques à la pointe de leur discipline et la plupart des instituts de recherche publient activement sur plusieurs réseaux. Pour organiser efficacement votre veille scientifique, suivez les comptes d’organismes de recherche, de chercheurs influents, de journaux dans votre domaine et sélectionnez les hashtags appropriés. Vous pourrez alors suivre les dernières avancées sur une thématique, les débats que les acteurs du secteur peuvent avoir entre eux, ou encore assister à une conférence intéressante ayant lieu à l’autre bout de la planète !

Attention, le monde scientifique n’échappe pas aux fake news. N’oubliez pas de diversifier vos sources et de croiser les informations obtenues sur les réseaux sociaux avec d’autres sources fiables.

Soigner son image avec un profil maitrisé

Même si vous êtes un utilisateur « passif » des réseaux sociaux, dès lors que vous y êtes présent, il est crucial de maintenir votre profil à jour. Votre profil Linkedin peut être consulté par de futurs collaborateurs, des journalistes ou des organismes de financement. Il contribue à votre image de marque.

Commencez par utiliser une photo récente, de haute qualité, spécialement prise pour les réseaux sociaux, avec un fond professionnel (évitez les photos de vacances !). Rédigez une courte biographie expliquant votre parcours et vos compétences. Mettez en avant vos spécificités et présentez vos activités du moment. Pensez aussi à demander des recommandations à vos contacts professionnels. Cela apportera une touche plus personnelle à votre parcours et augmentera votre crédibilité.

Cultiver son réseau et améliorer sa visibilité

Les réseaux sociaux permettent également d’étendre son réseau : que ce soit d’autres experts de son milieu, des scientifiques d’autres disciplines ou même le grand public. Les médias sociaux ouvrent le dialogue et offrent la possibilité à un public large de joindre la conversation. Pensez à réagir sur les posts écrits par d’autres : likez, commentez, partagez. Certaines relations professionnelles se tissent de cette manière.

L’utilisation des réseaux sociaux améliore également les interactions entre chercheurs et journalistes, ce qui donne plus d’influence à leurs travaux. Un scientifique qui relaie ses activités de recherche sur Instagram ou Linkedin a en effet plus de chances d’être cité dans un article, puisque de nombreux journalistes se servent des réseaux sociaux comme outils de veille.

Nos conseils pour tirer parti des médias sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux est un bon moyen de donner de la visibilité à vos activités. Mais pour être visible, il faut maitriser les codes de chaque plateforme. Quel type de format privilégier ? À quelle fréquence publier ? Quels jours de la semaine et à quelles heures ? Les algorithmes diffèrent d’une plateforme à l’autre et imposent leurs règles.

Cibler vos communications

Avant de vous lancer, définissez vos objectifs de communication et analysez les atouts et inconvénients des différentes plateformes. Car être présent sur plusieurs réseaux offre une visibilité accrue, mais se révèle très chronophage. Chaque réseau exige une ligne éditoriale spécifique et s’adresse à des cibles différentes. Il faudra donc adapter les contenus à chaque plateforme. Un article détaillé sur les découvertes majeures présentées lors d’une conférence scientifique trouvera naturellement sa place sur LinkedIn, tandis qu’une courte vidéo de vulgarisation sur l’utilisation d’un microscope sera plus appropriée sur TikTok. Le copier-coller est donc rarement une option.

Créer des posts attractifs

Pour une meilleure diffusion, privilégiez les posts illustrés (photos, vidéos), accompagnés de hashtags pertinents. Les vidéos captent mieux l’attention et génèrent plus d’interactions. Pour alimenter votre contenu régulièrement, prenez des photos d’expériences, faites des vidéos lors de rencontres professionnelles ou créez des visuels originaux à l’occasion de la publication d’un article. Profitez des congrès pour demander à être photographié. D’une manière générale, les photos dans lesquelles vous apparaissez auront plus de succès auprès de votre réseau.

Le texte accompagnant vos publications doit être soigné. Utilisez un vocabulaire percutant et des phrases courtes. Les utilisateurs ne lisent souvent que les trois premières lignes du post avant de cliquer sur « voir plus ». Suscitez leur intérêt dès l’introduction. N’hésitez pas à exprimer vos émotions (fierté, colère, joie) pour rendre vos textes plus engageants. Le succès d’un post se mesure au nombre de vues, de likes et de commentaires. Pour encourager l’interaction, répondez aux commentaires dans les heures suivant la publication.

Poster régulièrement

Publier des posts chaque jour ou chaque semaine est une des clés pour votre visibilité, car tous les réseaux sociaux privilégient les créateurs de contenu actifs. Identifiez les jours et les heures où vos publications rencontrent le plus de succès (par exemple, le matin, à l’heure de pointe) et tenez-vous à ce rythme.

Créer du contenu 2 à 3 fois par semaine n’est pas une mince affaire. Pour vous y aider, prévoyez chaque semaine un temps dédié à cela puis organisez-vous pour la diffusion. La plupart des plateformes permettent de programmer vos publications à l’avance. Des outils comme Buffer, par exemple, facilitent la planification de vos publications sur plusieurs réseaux. Vous pouvez donc poster vos contenus aux moments les plus opportuns, même si vous n’êtes pas disponible sur ce créneau.

Envie de vous lancer ? Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, notre formation aux réseaux sociaux est un tremplin idéal pour booster votre communication digitale. Notre équipe de community managers peut également gérer votre profil dans la durée.

Pour finir, pensez à jeter un œil à nos comptes Instagram et LinkedIn et à vous abonner ! Vous y trouverez de nombreuses idées pour valoriser vos recherches.

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