Community management pour la Fondation IPSEN

Les maladies rares touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde. Peu étudiées, mal prises en charges et n’ayant le plus souvent pas de solution thérapeutique, elles représentent un problème majeur de santé publique. Pour s’attaquer à ce problème, la Fondation IPSEN se focalise sur la sensibilisation aux maladies rares et leur détection précoce.

Le contexte

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la fondation IPSEN a plus de 40 ans d’expérience dans la diffusion et le partage des connaissances scientifiques en lien avec la santé. Aujourd’hui, elle souhaite mettre l’accent sur les maladies rares et être reconnue comme un acteur incontournable dans ce domaine.

La Fondation IPSEN mène des actions de communication à destination du grand public et de la communauté scientifique avec trois objectifs :
– développer la sensibilisation de manière à faciliter la détection ;
– aider la communauté à mobiliser autour des maladies rares ;
– amener les autorités publiques à s’intéresser davantage aux maladies rares.

Et pour relayer ses actions, les réseaux sociaux sont un média incontournable. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, la Fondation IPSEN nous a confié son community management depuis plus d’un an. Les raisons de ce choix ? S’appuyer sur un spécialiste de la communication scientifique permet de développer sa visibilité, tout en dégageant du temps à ses équipes pour mener à bien des actions de fond.

 

Notre intervention

Pour communiquer sur les réseaux, le contenu textuel est important. Il doit délivrer un message clair, rester concis, informatif et attrayant. Et quand ce texte est mis en image, c’est encore mieux. En effet, les posts illustrés sont plus efficaces car ils attirent l’œil et captent l’attention. Surtout s’ils contiennent des vidéos, qui permettent de booster le nombre de vues. Et puis, chaque réseau a ses propres codes qu’il est important de maîtriser pour créer des contenus percutants.

C’est avec toutes ces attentions que nous rédigeons, plusieurs fois par semaine, des posts pour les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous avons mis en place un planning éditorial bimensuel, qui s’ajuste au gré des actualités de la Fondation. Et comme celle-ci s’adresse à un public international, nous déclinons ces posts en français ou en anglais selon les besoins.

Pour les illustrations, nous avons pris appui sur la charte graphique de la Fondation IPSEN. Nous avons fait le choix de différencier ses productions : vert pour les posts sur les livres, orange pour les podcasts, jaune pour les vidéos. Cette petite astuce permet aux internautes de repérer plus facilement le type d’action abordé.

Les retombées

Après plus d’un an de community management sur FacebookLinkedIn et Instagram, les résultats sont là. Le nombre d’abonnés est en progression sur tous les réseaux, le nombre de visites et le taux d’engagement également. Le record revient à Instagram, où le nombre d’abonnés a augmenté de 220% en un an.

C’est avec enthousiasme que nous poursuivons notre mission, avec de belles actualités à promouvoir, comme la sortie d’un nouveau podcast, un webinaire produit par le journal Science, ou encore la participation au World Orphan Drug Congress. Des actualités à suivre sur votre réseau préféré !

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