COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Formation
à la communication digitale
Monde économique ou institutionnel, organismes de recherche, grand public… Vous souhaitez faire rayonner plus largement vos activités. Pour ce faire, vous voulez utiliser les réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Cette formation comporte deux étapes. En amont de la formation, nous vous indiquons comment ouvrir des comptes sur les réseaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Le jour J, vous découvrez les fondamentaux des réseaux sociaux, vous apprenez à les utiliser efficacement et vous vous familiarisez avec les logiciels qui peuvent vous aider à avoir un impact plus important.
Objectifs
Utiliser les réseaux sociaux
Dynamiser votre style
Se familiariser avec les logiciels associés
Programme
Utiliser les réseaux sociaux
Définir vos objectifs de communication
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux de façon optimale
Dynamiser votre style
Simplifier et raccourcir vos phrases
Chasser la langue de bois et le jargon
Introduire des exemples et des images
Se familiariser avec les logiciels associés
Prendre en main un outil de création graphique
Utiliser un outil de planification de publications
Expérience
Notre formation aux réseaux sociaux peut s’adapter aux besoins des participants et aux médias qu’ils utilisent (Twitter, LinkedIn, Instagram, et/ou Facebook…). Durant ce module, les scientifiques apprennent à présenter leurs travaux de recherche sur les réseaux sociaux et commencent à créer leur communauté digitale : découvrez leurs témoignages en vidéo.
Témoignages
Vous souhaitez participer à une formation à la communication digitale ? Voici des retours d’expérience de participants.
« J’ai beaucoup apprécié le fait que, dès le début, la formation soit personnalisée et avec des échanges ciblés par rapport à nos besoins. » – Colas, juin 2022
« La formatrice a su répondre à toutes nos questions et a su illustrer ses explications par des exemples de son profil LinkedIn. Elle nous a également aiguillé sur des logiciels que nous ne connaissions pas et qui nous seront très utile pour la suite. » – Bisma, juin 2022
« Très bonne formation qui ouvre de belles perspectives et donne des envies pour animer nos activités ! Une formation fluide, 100% pratique, et dans l’échange, basée sur l’exemple. » – Marie, février 2022
« Nous avons eu un très bon panorama des différentes applications et la formation donne envie de passer à l’action. L’animation et le partage d’expérience étaient superbes. Je recommande. » – Florence, février 2022
« Un programme vraiment customisé pour nous. Belle énergie, une vraie envie de transmettre, merci. » – Virginie, octobre 2020
« Je pense que Twitter est un outil très puissant si on sait l’utiliser. Je ne le savais pas jusqu’à présent. Voilà pourquoi j’ai trouvé cette formation très utile. » – Maria, novembre 2019
Durée
1 journée en présentiel
ou 2 demi-journées en distanciel
Langues disponibles
Français
Anglais
Personnes concernées
Scientifiques (experts, chercheurs, ingénieurs, techniciens…) ou communicants
Prérequis
Aucun
Nombre de participants
Jusqu’à 8 personnes
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, mise en pratique sur des cas apportés par les participants, échanges de groupe, exercices, support de formation
Modalités d’évaluation
Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)
Formats disponibles
Intra entreprise
AUTRES FORMATIONS SUR CE THEME