Conception d’un showroom pour département R&T2021-08-30T17:16:06+02:00

Description du projet


Conception d’un
showroom pour département R&T

showroom pour un département R&T

© Agent Majeur

Dans un centre de recherche, les visites constituent un moment privilégié pour mettre en valeur son savoir-faire et créer du lien avec ses visiteurs. Etape phare d’un parcours de visite, le showroom permet de faire découvrir, de manière ludique et interactive, des activités de recherche.

Un département R&T spécialisé dans le logiciel nous a ainsi demandé de concevoir son showroom. Pour cela, nous avons composé une équipe dédiée : un manager, un consultant spécialisé dans les visites de sites et un scénographe. Cette mission a débuté par un échange avec le client pour bien cerner ses objectifs et contraintes. Qui sont ses visiteurs ? Comment se déroule une visite actuellement ? Avec quelle image les visiteurs doivent-ils repartir ? Une fois le cadre établi, nous avons affiné notre compréhension de son besoin par une rencontre avec les chercheurs.

showroom pour un département R&T

© Agent Majeur

Dans ce showroom, 6 projets de recherche doivent être présentés en même temps. Mais chaque projet ayant un agenda propre et une durée limitée, il nous a fallu créer un espace susceptible d’évoluer au fil du temps. Les groupes de visiteurs sont généralement limités à 5 personnes. Nous avons donc veillé à une bonne circulation dans la pièce, malgré une surface au sol limitée. Et puis, le showroom doit d’emblée faire rêver les visiteurs : journalistes, clients internes ou financeurs publics. Avant même tout discours d’expert, il offre une immersion dans l’environnement et l’identité de notre client.

Vidéo en flyover du showroom et de l’îlot central

© Agent Majeur

En guise de teaser, depuis le couloir d’accès au showroom, un mur en partie vitré donne un aperçu de l’espace sans le dévoiler totalement. Puis, pendant la visite, des effets visuels provoquent l’étonnement du visiteur : cachettes, meubles originaux, éclairages innovants. Pour sortir du virtuel et ramener du concret, des objets sont exposés dans un îlot central ou dans des niches. Véritable vitrine technologique, ce showroom affiche sa spécificité propre, tout en s’intégrant dans un parcours de visite plus large incluant d’autres laboratoires du site. Au final, notre équipe a conçu un espace vivant, recelant des surprises, susceptibles de mieux s’imprimer dans la mémoire des visiteurs.

> Conseil

Sur le même thème