Les 5 qualités
d’un bon slogan

Sluagh-ghairm. Non, ce n’est pas le nom d’un meuble d’une chaîne de magasin suédoise, mais un terme gaëlique que l’on peut traduire par cri de guerre ou devise. Ce mot ne vous dit sûrement rien – à moins que vous ayez une maîtrise en gaëlique – et pourtant il a donné naissance à un mot français bien connu : slogan. Ecoles supérieures, entreprises, hommes politiques… Le slogan est présent partout, en particulier dans le monde scientifique et technique. Qu’est-ce qu’on bon slogan ? Comment le créer ? Agent Majeur vous dévoile 5 caractéristiques d’un bon slogan.

Le slogan d'Orphanet

Un bon slogan délivre un message

Un slogan, c’est avant tout un élément de communication. Comme tout élément de communication il doit donc faire passer un message. Quelles idées voulez-vous évoquer avec ce slogan ? Avant de vous lancer dans sa rédaction, prenez le temps de répondre à ces questions. Demandez-vous aussi quel type de slogan vous souhaitez créer. Votre manière de délivrer votre message va effectivement être différente si votre but est de jouer sur la sonorité ou de mettre l’accent sur vos valeurs par exemple.
Voici ci-dessous les 5 grands types de slogans. Un même slogan peut bien sûr correspondre à plusieurs de ces formes.

• Caractériser l’entreprise
Le slogan met en avant une caractéristique particulière de votre société pour souligner en quoi elle se démarque des autres.

• Exposer un bénéfice au public cible
Le slogan met l’accent sur ce que vous pouvez apporter à votre public et comment vous pouvez répondre à ses besoins.

• Jouer sur un double sens
Le slogan a différentes significations ou niveaux de lecture, ce qui va permettre à votre public de l’associer simultanément à plusieurs idées.

Exprimer une injonction
Le slogan va avoir pour but de faire réagir votre public en lui donnant en quelque sorte une directive à suivre qui restera dans sa mémoire.

Utiliser la sonorité des mots
Le slogan va jouer avec des sons similaires et créer un effet musical, ce qui va le rendre attractif à l’oreille et plus facilement mémorisable.

Un bon slogan est simple

La clé de la réussite d’un slogan réside dans sa simplicité. Il doit être compréhensible au premier coup d’œil. Attention, un slogan simple ne veut pas dire un slogan simpliste, bien au contraire. Cela signifie simplement qu’il doit être facile à prononcer, mémoriser et comprendre. Exit donc les slogans à rallonge avec un vocabulaire inadapté à votre cible. Essayez de faire court et concis.

Un bon slogan sonne bien

La sonorité joue aussi un rôle important. En effet, elle va vous aider à construire un slogan accrocheur. Lorsque que vous écrivez, pensez au rythme, aux rimes, aux assonances (répétition d’un même son de voyelles) et allitérations (répétition d’un même son de consonnes) pour donner du style à votre message. Certains outils en ligne peuvent vous aider dans cette démarche tels que dictionnaires de rimes, de synonymes et de champs lexicaux. Les jeux de mots sont aussi les bienvenus. Ils ajoutent une touche d’humour à votre slogan. Attention tout de même à ne pas faire de blague trop décalée par rapport à votre cible.

Un bon slogan est unique

Tout comme un bon logo, un bon slogan est unique. Votre slogan ne doit ressembler à aucun autre. Il peut reprendre une charpente existante mais chaque mot doit différer du modèle. Ce serait vraiment dommage qu’après avoir passé du temps à son élaboration, on confonde votre slogan avec celui d’un concurrent.

Bonus : un bon slogan est un slogan qu’on donne en exemple

Pour illustrer au mieux nos conseils, voici deux exemples de slogans créés par Agent Majeur. Le premier a été réalisé pour Orphanet, un portail numérique d’informations en libre accès dédié aux maladies rares. Le deuxième a été conçu pour le Liser, un institut de recherche en sciences humaines et sociales.

Pour Orphanet, l’objectif était de mettre en avant leur contribution dans la diffusion du savoir sur les maladies rares. Le slogan que nous avons construit est : « Know the rare for better care ». Il joue sur les sonorités des mots (une paronomase entre « rare » et « care »), caractérise l’entreprise (par le partage de connaissances) et expose sa finalité (une meilleure prise en charge des personnes atteintes de maladies rares).

Pour le Liser, le but était de souligner leur participation au progrès de la science, au soutien des politiques publiques et à l’information de la société. Le slogan qui en découle est : « Science enlightening society ». Il s’appuie sur les sonorités des mots (une allitération sur les sons « s »), expose le bénéfice au public (accentuée par l’utilisation d’un verbe) et joue sur le double sens (axé sur le mot « enlightening » : éclairer des décisions politiques grâce au savoir scientifique, et éclairer en rendant la société plus juste, moins sombre).

Ce n’est parce qu’il est court, que le slogan est facile à rédiger. Au contraire, un bon slogan a pour mission de dire beaucoup de choses en peu de mots. Il doit porter un message, être simple et agréable à l’oreille tout en restant unique. Gardez aussi en tête que chaque mot compte et n’oubliez pas de penser aux potentielles polysémies, c’est-à-dire des termes présentant plusieurs sens. Pour résumer, un slogan réussi est un slogan qui a un impact fort sur votre cible et qui est reconnaissable entre mille.

Désormais, vous avez entre vos mains tous les éléments pour créer votre slogan idéal. Beannachd leat! Et oui, c’est encore du gaëlique. Cette fois-ci, c’est pour vous souhaiter bonne chance dans l’élaboration de votre cri de guerre !

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> Communication écrite

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2021-11-24T11:46:29+01:00

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