Présentations orales :
mots de transition

Lors d’une présentation orale, les mots de transition sont essentiels. Ils aident votre auditoire à se situer dans votre exposé. Voici une liste de mots de transition qui vous permettront de varier les plaisirs.

Un bon exposé doit être structuré, avec un début, un milieu, une fin. Les arguments doivent s’enchaîner de manière logique, mais aussi compréhensible pour votre auditoire. C’est à cela que servent les mots de transition : aider votre public à se repérer dans votre présentation et suivre votre raisonnement. Et quand vous communiquez pour convaincre, à des fins pédagogiques ou lorsque vous faites de la vulgarisation scientifique (voir des astuces de vulgarisation scientifique), les mots de transition sont absolument incontournables.

Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l’intérêt de votre public. Il peut s’agir d’une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d’accroches). D’ailleurs, concernant le typique « merci de m’avoir invité à parler devant vous », il est préférable de le garder pour la fin de votre introduction ou de votre conclusion, quand votre auditoire est déjà intéressé par votre sujet.

Introduction :

J’aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d’introduction… ; Je vais vous parler de… ; Tout d’abord… ; Le sujet que j’ai choisi est… ; Mon objectif est de vous démontrer que… ; La question que je souhaite aborder… ; J’aimerais commencer par… ; J’ai choisi de vous parler de… ; Mon sujet aujourd’hui est… ; Cet exposé traite … ; Ce qu’il faut dire de prime abord… ; – Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter brièvement… ; – Le problème que j’aimerais aborder est… ; – Pour commencer…

Les autres parties :

Tout d’abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; Comme je l’ai déjà mentionné… ;  Avant de passer à la troisième partie… ; Ce qu’il faut dire de prime abord… ; Ceci nous amène à aborder le deuxième point… ; Dans la première partie… ; En second lieu… ; Je vais maintenant passer au point suivant ; Je voudrais maintenant continuer avec… ; Dans l’étape suivante… ; Puis… ; Ensuite… ; Nous commencerons par… ; J’aimerais commencer par…

Conclusion :

En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ; Pour reprendre les points principaux… ; Mon dernier point porte sur… ; En fin de compte… ; Pour conclure… ; Pour terminer… ; En conclusion… ; En guise de conclusion… ; On peut conclure que… ; L’essentiel à retenir est… ; Pour finir… ; J’aimerais terminer cette présentation en parlant de…. ; En dernier lieu… ;

Dans votre conclusion, nous vous conseillons, là encore, d’utiliser une accroche pour finir en beauté. Vous pouvez par exemple décider de faire de l’humour (voir un article sur les formes d’humour). Cela aidera votre public à se souvenir de vous et de votre présentation.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn.

> Prise de parole en public

> Vulgarisation scientifique

Sur le même thème

2019-04-19T10:12:12+00:00

About the Author: