Un module de e-learning pour EDF R&D2020-10-22T17:25:21+00:00

Description du projet


Un module de e-learning
pour EDF R&D

Module de e-learning sur la vulgarisation scientifique

© Studio Wildbee

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « curse of knowledge ». La notion de « malédiction de la connaissance » a vu le jour dans les années 70 grâce aux travaux de recherche de plusieurs économistes américains. Ce biais cognitif est bien connu dans la communauté scientifique. En particulier, lorsque des experts sont amenés à parler de leur sujet de prédilection. A trop le maîtriser, ils ne réalisent pas que ce qui leur paraît évident ne l’est pas nécessairement pour leur public.

Pour briser cette malédiction, il faut vulgariser, c’est-à-dire adapter son discours dans le but de mettre ses connaissances à la portée de tous. Afin de développer les compétences de vulgarisation de ses chercheurs, la R&D d’EDF a décidé de développer un module de e-learning sur ce thème. Agent Majeur a été missionné pour produire 5 séquences dédiées à la vulgarisation scientifique, accompagnées de 5 vidéos. Ces films courts ont été créés avec la participation de Léa Bello, vidéaste scientifique, qui s’est jointe à Alexia Youknovsky, notre CEO, devant la caméra. C’est donc en duo qu’elles prodiguent leurs conseils pour bien vulgariser à l’oral.

Agent Majeur a choisi d’aborder ce programme à distance sous l’angle de 5 ingrédients à utiliser quand on vulgarise à l’oral. Ce sont les « 5C » de la vulgarisation, déjà évoqués dans le livre « SELL Your Research – Public Speaking for Scientists » publié cette année aux éditions Springer. Les « 5C » de la vulgarisation sont : miser sur la Clarté, créer une Connexion avec son public, donner le Contexte de ses travaux, être Concret et faire la Conversation. Dans chaque vidéo, un de ces ingrédients est expliqué par Alexia et Léa sur un ton léger et ponctué de traits d’humour. Chacun des épisodes est accompagné d’explications, exercices et ressources complémentaires, comme des articles de blog ou des vidéos pour aller plus loin sur le sujet.

Vous pouvez avoir un aperçu de ce travail avec l’extrait vidéo ci-dessus. Les salariés d’EDF, quant à eux, auront le plaisir de découvrir ce module de e-learning dans son intégralité en décembre.

> Production

> Formation

Sur le même thème