7 conseils pour votre profil LinkedIn

Avez-vous tenté de « Googliser » votre nom récemment ? Essayez et vous constaterez que votre profil LinkedIn, si vous en possédez un, arrive généralement dans les 3 premières réponses. Autant dire qu’il y a de grandes chances que les internautes consultent cette page avec attention. Pour bâtir un profil LinkedIn qui reflète l’image que vous souhaitez véhiculer, voici quelques conseils tirés de notre formation LinkedIn.

Soignez votre profil LinkedIn pour améliorer votre réputation digitale

À ses débuts, LinkedIn était une plateforme permettant de dématérialiser son CV et de chercher du travail. Mais ce n’est plus le cas depuis longtemps ! Comme le dit Jill Rowley, spécialiste des réseaux sociaux, « LinkedIn n’est pas simplement un CV en ligne, c’est votre réputation digitale ». Pour le gourou du « personal branding », William Arruda, un profil LinkedIn est à la fois un agent, un graphiste, un outil de vérification des références, un gestionnaire de contact, un moteur de recherche… Bref, la plateforme parfaite pour se faire connaître dans le milieu professionnel.

Dans de nombreux milieux, les recruteurs, partenaires potentiels ou futurs managers iront consulter votre profil LinkedIn avant même de vous rencontrer. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Or, c’est bien connu : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » D’où l’importance de soigner le contenu de votre profil LinkedIn. Voyons les éléments sur lesquels vous focaliser.

Exemple de profil LinkedIn
Exemple de profil LinkedIn

Mettez un visage sur un nom avec une photo de profil professionnelle

Votre photo de profil LinkedIn permet à un certain nombre de personnes d’associer pour la première fois un visage à votre nom. Une photo de vacances, peu sérieuse, floue, donnera tout de suite une mauvaise image de vous. Optez pour un cliché réalisé spécialement pour LinkedIn. Si vous en avez la possibilité, investissez dans les services d’un photographe. Ce type de portrait donne immédiatement une sensation de professionnalisme.

Dans tous les cas, soyez attentif à la qualité de votre photo, n’utilisez surtout pas un selfie, privilégiez un cadrage centré et ne faites pas de mise en scène. Regardez l’objectif et n’oubliez pas de sourire. Ron Gutman, co-fondateur de l’entreprise HealthTap, explique dans une conférence Ted sur le pouvoir caché du sourire :

Quand nous sourions, nous n’apparaissons pas seulement plus aimables et courtois, mais nous sommes également perçus comme étant plus compétents.

Côté dimensions, la photo de profil doit être de 400 par 400 pixels. Gardez à l’esprit que la photo sera découpée en cercle. N’hésitez pas à la recadrer directement sur LinkedIn afin que votre visage occupe 70 à 80% de l’image.

Choisissez un titre de profil qui vous démarque

Ne gardez pas votre titre de profil par défaut sur LinkedIn, personnalisez-le ! Le titre doit annoncer qui vous êtes, pourquoi vous faites la différence. Or, y indiquer seulement votre intitulé de poste ne met pas en avant vos compétences et spécificités. Par exemple, si vous écrivez « PhD student » ou « Chef de projet » vous apparaissez interchangeable avec n’importe quelle autre personne ayant le même métier. Soyez plus précis : indiquez par exemple votre champ d’expertise, si vous êtes l’auteur d’un livre sur ce sujet, votre entreprise ou votre laboratoire de rattachement.

En plus de votre métier, ajoutez les services que vous délivrez à vos clients, les expériences, les compétences… Pensez à utiliser les mots-clés que vous souhaitez associer à votre identité numérique. Ils vous aideront à ressortir dans les résultats de recherches.

Rédigez un résumé de profil accrocheur

La section « infos » de votre profil, ou résumé, est l’endroit parfait pour placer du contenu sous forme de storytelling et de montrer quelle est votre plus-value. Si vous avez déjà rédigé un CV narratif, vous pourrez vous en inspirer pour remplir cette section.

Pour maximiser l’impact de ce résumé, adoptez une structure efficace. Commencez par une accroche captivante. Seules les 2 ou 3 premières lignes du résumé sont visibles dans l’aperçu du profil. Vous avez donc tout intérêt à débuter par des mots bien choisis, qui donnent envie de cliquer pour lire la suite.

Poursuivez en présentant votre parcours et votre expertise en deux ou trois paragraphes concis qui racontent votre histoire professionnelle de façon engageante. Pour accrocher les internautes, vous pouvez par exemple évoquer vos passions, revenir sur le début de votre histoire professionnelle ou encore faire une promesse. N’hésitez pas à intégrer vos réalisations marquantes en les illustrant avec des données chiffrées concrètes qui démontrent votre valeur ajoutée. Terminez votre résumé par un appel à l’action invitant clairement le visiteur à vous contacter, créant ainsi une opportunité d’échange et d’approfondissement de la relation professionnelle.

Enfin, n’oubliez pas d’insérer des mots-clés auxquels vous souhaitez être associé pour optimiser la visibilité de votre profil.

Enrichissez votre profil avec des validations externes

Pour disposer d’une image encore plus crédible, pensez à ajouter des validations externes, c’est-à-dire provenant de personnes de votre réseau. Pour cela, deux sections sont à votre disposition sur LinkedIn : la liste de vos compétences et les recommandations rédigées par des clients, collègues, fournisseurs…

Listez vos compétences pour montrer ce que vous savez faire

Lorsque vous complétez la section « compétences », sachez que seules les trois premières sont visibles tout de suite. Réfléchissez donc bien à celles que vous allez mettre en avant. Par exemple, si vous souhaitez monter un projet de recherche européen, il est intéressant de valoriser certaines de vos compétences transverses, comme la gestion de projet ou le management. Et bien sûr, de disposer d’un profil rédigé en anglais.

Si vous avez déjà renseigné vos compétences, mais qu’elles ne sont pas rangées dans un ordre optimal, LinkedIn vous permet de les réordonner comme bon vous semble. Là encore, pensez à l’image que vous souhaitez véhiculer compte tenu de vos objectifs de carrière.

Faites-vous recommander pour mettre en avant vos qualités

Les recommandations, quant à elles, permettent de certifier vos qualités humaines et professionnelles. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre un peu votre humilité de côté et solliciter vos clients et collaborateurs. Bien entendu, pour qu’une recommandation apporte une vraie valeur ajoutée, il ne faut pas qu’elle dise n’importe quoi, ni qu’elle vienne de n’importe qui. Le meilleur témoignage que vous puissiez avoir est celui d’une personne respectée dans votre milieu professionnel ou dans celui de vos clients et qui appuie les qualités que vous voulez mettre en avant.

Voici trois astuces pour solliciter efficacement des recommandations :
• Ciblez des personnes avec qui vous avez travaillé directement.
• Personnalisez votre message en rappelant le contexte de votre collaboration.
• Suggérez 1-2 points spécifiques qu’ils pourraient mentionner.

Il peut être plus efficace de demander une recommandation par mail. Plus personnel, votre mail à plus de chance d’être lu. Les notifications LinkedIn ont effectivement tendance à être ignorées. Ce serait dommage que votre demande passe à la trappe !

Créer une bannière de profil attrayante

Il ne vous aura pas échappé que le bandeau situé à côte de votre photo, ou bannière, peut être exploité avec des visuels et des textes… Optimiser cette bannière est un moyen de renforcer votre image de marque.

Voici les éléments que vous pourriez y intégrer :
• Un visuel représentant votre secteur ou expertise.
• Votre tagline ou slogan professionnel.
• Éventuellement vos coordonnées professionnelles.
• Des images de vos réalisations ou publications importantes.

Ce visuel est le lieu idéal pour réveiller vos talents de graphiste. Et si vous n’avez pas la fibre créatrice, les outils IA de génération d’image pourront vous aider. Noter que les dimensions recommandées de l’image à utiliser sont de 1584 x 396 pixels.

Maitrisez les paramètres de votre profil

LinkedIn permet de personnaliser l’URL de votre profil. C’est une opportunité à exploiter pour plusieurs raisons. Une URL contenant votre nom peut améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche, augmentant ainsi les chances d’être trouvé par des employeurs ou des partenaires potentiels. Une URL personnalisée montre également une attention aux détails et une volonté de se démarquer. Enfin, cela rend la page de votre profil plus mémorable, facilitant ainsi le partage avec des contacts professionnels.

Attention, avant de vous lancer dans de nombreuses modifications sur votre profil, pensez à désactiver les notifications à votre réseau dans les paramètres de votre compte (« settings »). Si vous ne le faites pas, vos contacts recevront un avertissement à chaque changement, même aussi infime qu’une virgule. Ce serait dommage de gâcher vos efforts pour si peu, hein ?

 

Vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de votre présence LinkedIn ? Consultez notre formation « Communiquer sur LinkedIn » ou contactez-nous pour un accompagnement personnalisé qui vous permettra de vous démarquer efficacement sur cette plateforme incontournable.

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