Les 10 commandements
du référencement

Vous le savez : les règles de base du référencement naturel évoluent vite, aussi vite que les moteurs de recherche. Le fameux algorithme Google – tenu bien secret – s’adapte constamment à la croissance et à la complexité du Web. Alors, comment augmenter le trafic de votre site et favoriser les visites sur vos pages ? Autrement dit, comment optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche sur Internet ? Agent Majeur a listé pour vous les 10 principaux commandements du SEO (ou Search Engine Optimization).

1. Aux bons mots clés, vous réfléchirez

C’est grâce aux mots clés que votre site est repéré et référencé par les moteurs de recherche. Il faut donc vous poser la question : « Sur quels mots clés est-il intéressant et faisable de positionner mon site par rapport à mes concurrents ? ». Rappelez-vous que tenter un positionnement sur des termes trop concurrentiels ou jamais saisis par les internautes n’est pas une bonne stratégie. Il existe des outils pour vous aider à les choisir et à tester leur occurrence dans les requêtes d’utilisateurs. Privilégiez des mots pertinents et spécifiques à votre activité.

Les étapes à suivre pour améliorer son référencement – © Agent Majeur.

2. Les URLs de vos pages, vous soignerez

Il est souhaitable que les URLs de vos pages Web soient courts, simples et bien pensés. En effet, la présence de mots clés dans les URLs des pages est l’un des critères de pertinence de Google et peut favoriser leur référencement dans les résultats de recherche. De la même manière, il peut être intéressant d’optimiser l’URL de votre site avant de le créer, par exemple, si vous lancez un blog sur un sujet bien particulier.

3. Le descriptif de vos pages, vous rédigerez

Dans les résultats de recherche, chaque lien comporte un titre (on l’appelle la balise “title”), son URL et un court descriptif (balise “meta description”). Il est essentiel de les retravailler et d’y insérer des mots clés, car ils constituent la « vitrine » de vos pages. S’ils ne sont pas séduisants, les internautes hésiteront à cliquer dessus. Actuellement, la plupart des descriptions font 155 caractères, espaces compris.

Exemple d’un résultat de recherche sur Google.

4. Pour des titres accrocheurs, vous opterez

Les moteurs de recherche accordent de l’importance au temps passé par les lecteurs sur vos pages et votre site. Des titres originaux donneront aux internautes l’envie de lire vos contenus. Par ailleurs, il est important que ces titres soient descriptifs, ni trop courts, ni trop longs, et soient émaillés de mots clés bien ciblés. Il est recommandé de limiter le titre à environ 70 caractères, espaces compris. Plus le sujet traité dans la page sera précis, plus il sera possible de créer un titre explicite et donc efficace au regard des critères des moteurs de recherche.

5. Des contenus consistants, vous écrirez

Pour les moteurs de recherche, le texte est roi ! Il témoigne, entre autres, de la crédibilité et de la pertinence de votre site. Vos contenus doivent donc être consistants : une centaine de caractères ne suffisent pas. Privilégiez des articles d’au moins 500 mots. Faites bien apparaître vos mots clés dans vos textes. Un mot clé apparaissant en gras et à plusieurs reprises favorise le classement de votre page dans les résultats de recherche.
N’oubliez jamais qu’une page est avant tout créée pour les internautes. Si une bonne optimisation éditoriale permet d’attirer les visiteurs, la qualité du contenu permettra de les faire rester.

6. Des articles, régulièrement vous publierez

Nous l’avons vu, les moteurs adorent les pages qui ont du « text appeal », avec un contenu pertinent et à jour. Plus vous publiez d’articles, meilleur sera votre référencement. Si les nouvelles pages ressortent mieux dans les résultats de recherche, un site régulièrement actualisé reçoit des visites plus fréquentes de la part des internautes et des robots d’indexation. Et n’oubliez pas, de temps en temps, de mettre à jour vos anciens contenus.

7. Les liens entrants, vous multiplierez

Les backlinks (on parle aussi de netlinking) sont des liens hypertexte entrants, provenant d’un autre site web. Ils vous apportent non seulement du trafic, mais aussi de la crédibilité. Votre popularité et votre référencement s’en trouvent ainsi améliorés. Dans la mesure du possible, veillez à ce que ces liens entrants viennent de sites de qualité, eux-mêmes bien référencés.

8. Vos images, vous optimiserez

Les images peuvent amener des visiteurs sur votre site. Pourtant, leur référencement et leur optimisation sont souvent négligés par les créateurs de contenus. Les moteurs de recherche sont « aveugles », ils ont besoin de texte pour indexer vos images. Pensez à porter vos efforts sur des images qui peuvent être associées à un mot-clé susceptible de générer du trafic. Google associera l’image en question aux termes présents dans l’attribut “alt”.

Exemple d’un résultat de recherche sur Google Images.

Rappelez-vous que les images en haute définition surchargent votre site et ralentissent de manière significative la vitesse de chargement des pages. Ce qui est mauvais pour votre référencement naturel… Avant de publier des images, il faut donc réduire leur taille et leur poids. Enfin, pour le nom de vos fichiers, n’utilisez que des caractères en minuscule et des tirets plutôt que des espaces.

9. Les moteurs de recherche, vous respecterez

Évitez tout système de référencement reposant sur des techniques « frauduleuses ». Par exemple, si vous dupliquez un contenu sur différentes pages, les moteurs de recherche s’en apercevront et pourront éventuellement vous blacklister (vous pénaliser). Pour les mêmes raisons, il ne faut pas cacher des mots clés dans vos pages, en rendant le texte invisible : par exemple, en utilisant une police blanche sur fond blanc, afin qu’il ne soit lu que par les moteurs de recherche. De manière générale, si vous sur-optimisez votre référencement, les moteurs penseront que vous cherchez à les duper et vous sanctionneront.

10. A la page, vous resterez

Les règles et les critères de référencement évoluent constamment. Votre site peut donc être continuellement amélioré pour gagner en visibilité. Restez informés sur les dernières nouveautés pour parfaire votre référencement et être positionné dans les premiers résultats des recherches lancées sur vos mots clés.

Ces dix commandements ne sont pas gravés dans le marbre, pensez à les dépasser ! Car le commandement suprême, c’est « avoir du contenu pertinent » ! Des lecteurs heureux et fidèles… c’est par là que commence le référencement.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn.

> Média

> Communication écrite

Sur le même thème

2019-07-09T14:20:10+00:00

About the Author: