Description du projet


Technologies
pour le spatial :
la course s’accélère !

En cette fin d’année 2018, Agent Majeur a la tête dans les étoiles. Car nos équipes n’interviennent pas sur une, mais bien deux conférences internationales dans le domaine du spatial !

Le premier évènement s’est tenu au mois d’octobre à Brême, en Allemagne. Une vingtaine d’experts français et allemands ont été formés pour présenter les technologies sur lesquelles ils travaillent, devant des milliers de participants. Ils ont d’abord suivi un accompagnement à distance, en envoyant leurs supports PowerPoint à leur formateur, qui les a aidés à les améliorer et à structurer leur discours. Puis, un entretien individuel ou en binôme a été programmé avec les différents orateurs, pour parfaire leurs présentations pour le Jour J. Plusieurs formats de présentation ont été travaillés, avec des durées, des tailles d’auditoire et des supports différents. Certaines présentations étaient même interactives et s’appuyaient sur des écrans tactiles.

Et, pour la 9e année consécutive, Agent Majeur a participé à une conférence R&T internationale, qui s’est tenue fin novembre à Munich. Le thème de cette édition portait sur les technologies dans les lanceurs à l’horizon 2030. L’objectif de cette conférence était de développer des partenariats de recherche avec des grands groupes, des PME et des laboratoires publics. Une trentaine d’orateurs ont été formés et ont présenté, soit en plénière, soit en sous-groupes, leurs projets. En parallèle, une quinzaine de posters en anglais, élaborés avec nos équipes, étaient affichés dans les espaces de pause. Le Jour J, quatre de nos formateurs étaient présents à la conférence, et ont écouté les présentations, les ont analysées pour faire des feed-backs aux orateurs.

Ce grand bain dans les technologies du spatial a permis à nos équipes de clarifier une cinquantaine de présentations orales en anglais sur des sujets aussi variés que les systèmes de propulsion, les matériaux, l’ingénierie système ou l’avionique. A n’en pas douter, ces conférences permettront à l’industrie spatiale européenne de mettre en valeur son savoir-faire.

> Formation

> Production

Sur le même thème