Votre poster scientifique
en 8 questions

Un poster scientifique doit avant tout être attractif pour atteindre ses objectifs. On cherche en premier lieu à provoquer l’intérêt, susciter la curiosité, capter l’attention du spectateur qui reste libre de son parcours à la différence d’une présentation orale, durant laquelle il est plus captif. Pour vous aider à évaluer l’attractivité de votre poster, Agent Majeur vous a concocté un questionnaire en 8 points.

session de poster
Votre poster scientifique est-il attractif ? Pour réaliser ce test, vous aurez besoin de 1 à 2 minutes seulement. Placez-vous devant le poster à évaluer et répondez à ces 8 questions.

Apparence générale

0 – Impression de désordre ou d’encombrement.
1 – Agréable à regarder. Bonne utilisation de couleurs, graphiques et texte.

Utilisation d’espace blanc

0 – Très peu. Concentration de textes et graphiques.
1 – Les sections du poster sont bien séparées.

Equilibre texte / illustrations

0 – Trop de texte ou pas assez de texte.
1 – Bon équilibre. Textes et graphiques sont bien répartis dans le poster. Il y a assez de texte pour comprendre les graphiques.

Taille du texte

0 – Trop petit pour être lisible à 1,5m de distance, y compris les légendes des illustrations.
1 – Facile à lire à 1,5m.

Mise en page

0 – On ne sait pas comment appréhender le poster.
1 – Les différentes sections du poster sont facilement repérables par des titres.

Titre

0 – Pas explicite pour des non-spécialistes.
1 – Identifie le sujet traité et résume le message.

Identification de l’auteur

0 – Absent.
1 – Présent : permet de connaître le nom de l’auteur et de le contacter par courrier et mail.

Objectifs de la recherche

0 – Absents.
1 – Présents et faciles à repérer.

Vous totalisez 8 points ? Bravo, vos posters scientifiques sont attractifs et donnent envie d’être lus. Pour les autres, voici un petit récapitulatif des éléments auxquels il faut être attentif pour sortir du lot.

Pour commencer, vous devez prêter une attention particulière au titre. D’un coup d’œil, le lecteur doit pouvoir identifier le sujet. Le titre doit être bien mis en évidence pour être lisible à une distance de quelques pas.

Ensuite, travaillez l’impact visuel de votre poster scientifique. Utilisez des images, des graphiques ou des photos. Un poster trop chargé en texte n’est pas attractif. Inclure une ou deux images de qualité attire toujours l’attention.

Enfin, utilisez une ligne graphique simple, limitez-vous à 3 couleurs en plus du noir du texte. Gardez à l’esprit que l’information présentée sur un poster doit être structurée différemment de l’information écrite : l’inconfort (position debout) et le temps de lecture (souvent court) sont à prendre en compte.

Un bon poster scientifique ne doit pas être seulement attractif. Il est important qu’il soit clair, structuré, synthétique… Aussi, nous vous invitions à découvrir des conseils plus détaillés pour améliorer votre poster scientifique, à la fois sur le fond et sur la forme.

Pour recevoir les nouveaux articles publiés sur ce blog, vous pouvez vous abonner à notre mailing-list et nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et LinkedIn.

> Poster scientifique

> Graphisme

> Communication écrite

Sur le même thème

2021-09-08T10:55:45+02:00

About the Author: