Tout savoir sur la raison d’être

« Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Cette phrase, c’est la raison d’être de GRTgaz. Ces quelques mots qui sonnent comme un slogan n’ont pas le rôle d’accroche publicitaire. Ils définissent l’utilité sociétale de cette entreprise et sont inscrits dans ses statuts. Alors, concrètement, qu’est-ce qu’une raison d’être ? Comment oriente-t-elle l’action d’une entreprise ? Comment la rédiger ? Suivez le guide.

Les origines de la raison d’être

La raison d’être est un texte que les entreprises peuvent ajouter dans leurs statuts juridiques pour définir leur utilité sociétale. C’est la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019, qui a fait évoluer le Code civil français afin de reconnaitre l’importance des enjeux sociaux et environnementaux dans la gestion d’entreprise.

Lorsque cette possibilité apparait en France, une part grandissante de la population réclame aux entreprises de voir au-delà de leurs profits en s’intéressant à leur impact et leur engagement social. Concrètement, cela demande de conjuguer plusieurs volets : volet économique, puisque l’entreprise doit, par définition, être rentable, volet social, notamment avec la prise en compte des besoins des salariés, mais également de la communauté au sens large, et enfin, volet environnemental, car elle doit se soucier de son impact sur la planète et ses ressources.

La loi PACTE a ainsi ouvert la voie à une nouvelle conception de l’entreprise et a permis aux sociétés de modifier leurs statuts pour y ajouter « une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ». Cette disposition, qui n’est pas obligatoire, suscite un engouement dans nombre d’entreprises qui choisissent dès lors de rédiger leur raison d’être.

Une définition de la raison d’être

La loi PACTE ne donne pas de définition claire de la raison d’être. Cependant, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) ont souhaité en proposer une. Dans un guide commun, les deux organismes définissent la raison d’être comme « une expression de l’utilité sociétale de l’entreprise qui sera pour elle à la fois une boussole et un garde-fou quant aux décisions du conseil d’administration et du directoire ».

Pourquoi cette définition ? En théorie, grâce à son inscription dans les statuts de l’entreprise, la raison d’être doit lui permettre d’orienter sa politique globale vers un objectif sociétal particulier. Or, la rédaction d’une raison d’être n’est pas contraignante. Elle peut donc indiquer une orientation floue qui n’est pas accompagnée en interne de moyens de mise en œuvre. Pour que la raison d’être se concrétise au quotidien, il est important de l’intégrer dans la stratégie d’entreprise et d’impliquer les collaborateurs dans cette démarche.

Pourquoi rédiger une raison d’être

Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, la raison d’être est devenue un véritable atout concurrentiel. Définir une raison d’être fidèle à votre entreprise et à ses valeurs a de multiples bénéfices.

En donnant un sens commun à tous les collaborateurs, la raison d’être renforce la motivation des équipes.

De plus en plus de salariés souhaitent donner du sens à leur métier et favoriseront une structure qui leur permet de le faire. Une raison d’être bien définie est un véritable atout pour attirer les talents.

Les consommateurs sont sensibles aux entreprises qui partagent leurs valeurs. Une raison d’être authentique peut renforcer votre image de marque.

En vous positionnant comme un acteur engagé et responsable, vous vous démarquez de la concurrence.

 

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Comment définir la raison d’être d’une entreprise

Trouver une raison d’être percutante et fidèle aux valeurs de votre entreprise est donc un enjeu stratégique. La rédiger nécessite de la méthode, du temps, de la réflexion et de la concertation au sein de votre groupe pour emporter l’adhésion.

Travail préparatoire

Pour commencer, il est bon de mettre à plat les éléments structurants de l’identité de votre entreprise : sa vision, sa mission et ses valeurs. Voici quelques questions utiles pour vous y aider :

  • Quel est le métier de mon entreprise ?
  • Quelles sont ses missions aujourd’hui ? Que seront-elles demain ?
  • Qu’apporte-t-elle à ses clients ?
  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise ?
  • Quels sont les impacts que mon entreprise peut et souhaite avoir sur la société ?

Répondre aux caractéristiques d’une bonne raison d’être

Ensuite, pour qu’une raison d’être soit utile, il est important qu’elle réponde à 4 caractéristiques, mises en avant par l’ORSE et le C3D.

La première, c’est sa pertinence. La raison d’être doit être en adéquation avec les activités et missions de votre entreprise. Affirmer favoriser la recherche médicale quand on est fabricant de stylos, ça n’aurait par exemple pas beaucoup de sens.

La deuxième caractéristique, c’est l’ambition. La raison d’être a pour but de montrer qu’une entreprise va au-delà de son rôle d’acteur économique, qui crée des emplois et vend un service ou un produit.

La troisième, c’est l’orientation. Pour être utile, la raison d’être doit être structurante pour l’entreprise. Elle constitue un indicateur clair de ses objectifs, un guide pour sa prise de décision.

Enfin, la quatrième et dernière caractéristique, c’est l’impact. Elle doit se décliner dans le quotidien de l’entreprise : ses processus, ses projets, sa gestion des ressources humaines…

Rédaction du texte

Une fois tous ces éléments en tête, voici venu le temps de la rédaction. Se pose alors la question de la longueur du texte à rédiger. Faut-il opter pour une phrase courte ou un texte en 5 paragraphes ? Tout dépend de ce que vous avez à dire. En une phrase, le risque est de ne rien dire, en trente lignes, c’est de ne pas réussir à faire ressortir votre message auprès du grand public, comme de vos équipes.

Nous préconisons de favoriser un texte court et de suivre ces conseils :

  • Évitez le jargon et privilégiez un langage simple et accessible à tous.
  • Soyez précis, une raison d’être trop vague n’aura aucun impact.
  • Rédiger un texte inspirant et qui donne envie d’agir.
  • Soyez sincère, la raison d’être doit refléter les valeurs profondes de votre entreprise et de vos collaborateurs et ne pas tromper les consommateurs.

Enfin, n’oubliez pas que ce texte doit être le fruit d’une concertation pour que vos équipes se reconnaissent dans sa formulation.

Déclinaison sur vos supports de communication

Lorsque votre raison d’être est prête, il est important de la communiquer au plus grand nombre, en interne et en externe. Il ne s’agit pas d’un gadget de communicant qui finira dans un tiroir. La raison d’être constitue un fil conducteur pour bâtir votre stratégie de communication et pour guider vos actions au quotidien. Souvent, sa révélation sera accompagnée d’un ensemble d’actions marquantes, comme un évènement ou un film. La raison d’être pourra figurer en bonne place sur votre site Internet.

​Décryptage d’un exemple de raison d’être

Revenons sur l’exemple de raison d’être de GRTgaz pour en comprendre sa substance.

Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat

« Ensemble » : ce mot souligne l’importance des partenariats et de la collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière énergétique. Il met en avant une approche collective de la transition énergétique.

« Rendre possible » : ce verbe actif indique une volonté d’agir, de prendre des initiatives pour concrétiser cet avenir énergétique. GRTgaz se positionne ainsi comme un acteur proactif de la transition.

« Un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat » : cette partie précise les objectifs à atteindre.

« Sûr » : ce mot recouvre plusieurs caractéristiques, à la fois garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz, et prévenir les risques liés au transport et à la distribution du gaz.

« Abordable » : l’énergie doit être accessible à tous, notamment les ménages les plus modestes.

« Neutre pour le climat » : cet objectif est central dans la lutte contre le changement climatique. GRTgaz s’engage à réduire son empreinte carbone et à développer des solutions énergétiques décarbonées.

Avec cette raison d’être, GRTgaz affiche une ambition claire : se positionner comme un acteur clé de la transition énergétique.

 

En résumé, la raison d’être est un moyen pour une entreprise ou une association de formaliser son utilité pour la société. Partie émergée de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ces quelques lignes sont à rédiger avec soin, car elles figurent dans vos statuts et doivent orienter votre stratégie. Boussole pour les décideurs, la raison d’être est un véritable outil de transformation pour votre entreprise.

C’est pour cela qu’il est utile d’être accompagné dans cette démarche par des professionnels. En vous apportant un regard neuf sur votre activité et son expertise en rédaction, Agent Majeur vous aidera à élaborer une raison d’être impactante et sur-mesure pour votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter.

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