Chercheurs : 5 conseils pour réussir le grand oral

En tant que chercheur, vous avez besoin de fonds pour faire avancer vos travaux. Pour obtenir un financement, vous devez d’abord constituer un dossier. Puis, si votre projet est sélectionné, vient l’heure du grand oral. Cet exercice nécessite une préparation poussée car les enjeux sont immenses, avec plusieurs millions, voire même dizaines de millions d’euros à la clé. Voici nos cinq conseils pour réussir votre oral et inspirer confiance au jury.

coaching chercheur oral

Dans le domaine de la recherche scientifique, le grand oral vise à démontrer à un jury, à la fois que votre projet est viable, et que vous êtes digne de confiance pour le mener à bien. Cette présentation constitue l’aboutissement d’un travail de plusieurs mois et même de plusieurs années. Car au-delà des particularités de votre projet, la qualité de votre parcours est également scrutée.

En termes de préparation, vous pouvez utiliser la méthode SELL, spécialement conçue pour les chercheurs. Elle vous permet de vous poser les bonnes questions dans le bon ordre : définir votre message, établir votre plan, créer vos supports… Si vous voulez affiner davantage votre présentation, prenez en compte les caractéristiques spécifiques du grand oral. Voici 5 conseils pour marquer des points le jour J.

1. Prendre soin de votre jury

Mettez-vous quelques minutes à la place des membres de votre jury. Ils vont passer plusieurs journées à écouter des présentations qui se succéderont à un rythme soutenu. Ils seront peut-être déjà fatigués quand votre tour sera arrivé. Vraisemblablement, ils n’auront pas eu le temps de mémoriser les caractéristiques de chaque dossier en détail.

Aussi, durant votre présentation, simplifiez-leur la vie. Privilégiez un contenu clair et facile à comprendre. Souvent, vous n’aurez que 10 minutes et 10 diapos pour convaincre. Eviter de surcharger ces supports. Soyez vigilant à ne pas parler trop vite. Si certaines personnes dans votre jury ne sont pas spécialistes de votre domaine, vulgarisez vos propos. Aidez-les à vous comprendre sans effort.

2. Structurer le contenu de votre grand oral

Parfois, le plan de votre intervention sera imposé. Dans d’autre cas, votre jury vous demandera de répondre à une liste de questions. Malgré tout, ne perdez pas de vue que votre grand oral devrait apporter des réponses aux questions suivantes :

1/ Pourquoi faut-il financer ce projet ? Apportez des éléments de contexte et décrivez la problématique.

2/ Qui va le mener à bien ? Dites quelques mots sur les équipes, leurs atouts et compétences.

3/ Comment allez-vous vous y prendre ? Evoquez le planning, les méthodes de travail et la façon dont vous allez utiliser les fonds.

4/ Quel impact aurez-vous ? Celui-ci peut être scientifique, social, économique…

3. Respecter le temps imparti

Si votre présentation dure 10 minutes en tout, chaque partie sera explicitée en 1 à 3 minutes en moyenne. Vous pouvez cependant passer davantage de temps sur les parties les plus importantes aux yeux du jury.

Allégez vos supports de présentation au maximum et simplifiez vos schémas et graphiques. Limitez votre contenu à des éléments que vous serez en mesure de présenter durant vos 10 minutes, sans vous précipiter. Si cela est autorisé, pensez à préparer quelques slides de back-up que vous pourrez utiliser au besoin durant la phase de questions-réponses. Ces supports peuvent servir à détailler l’utilisation des fonds ou le rétroplanning, autant d’éléments que vous n’aurez pas eu le temps d’expliquer préalablement !

4. Inspirer confiance

Les membres de votre jury évalueront votre prestation au regard de critères objectifs, mais pas uniquement ! Les financeurs ont besoin d’être rassurés sur votre capacité à mener votre projet à bien pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de vos recherches. Vous devez donc leur inspirer confiance.

Si vous avez déjà obtenu des résultats encourageants ou publié des articles scientifiques, mentionnez-les. Vous pouvez aussi évoquer le risque qu’il y aurait à ne pas financer vos travaux. Au-delà de ces arguments, l’aspect non-verbal est tout aussi important. Employez des mots et utilisez une gestuelle qui traduisent votre confiance en ce projet. Soyez bien ancré dans le sol et pensez à regarder le jury.

5. Mettre toutes les chances de votre côté

Vous connaissez sans doute cette expression : « On n’a rien sans rien ».  Pour obtenir des financements, investissez. En 18 mois, notre équipe a préparé 5 équipes en amont de leur grand oral. En tout, ces chercheurs ont obtenu 250 M€ de fonds publics. Alors n’hésitez pas à vous faire aider par un consultant pour définir votre stratégie, un coach pour bâtir votre discours et gagner en aisance, ainsi qu’un graphiste et un illustrateur pour sortir du lot avec vos supports PowerPoint.

Enfin, une fois que vous avez obtenu vos fonds, prenez le temps d’informer les financeurs et les membres du jury de l’avancée de vos travaux. Vous pourrez ainsi préparer le terrain pour une prochaine demande de bourse, car la carrière d’un chercheur se construit sur le temps long.

Partagez cet article

Sur le même thème

2024-05-13T13:39:30+02:00

About the Author: