Illustration scientifique :
schéma et dessin

La science se nourrit d’images. A l’instar des croquis de machines volantes de Léonard de Vinci, elles permettent aux scientifiques de donner corps à leurs projections et de rendre compte de leur travail. La communication scientifique utilise ces images et en produit de nouvelles. Car elles constituent un excellent vecteur entre le producteur de science et son public. Parmi les différentes formes d’illustrations scientifiques, Agent Majeur fait le point sur l’utilisation des schémas et dessins.

Animation de science

Les images attirent le regard, éveillent l’intérêt, clarifient. Objets à notre échelle capables de représenter l’infiniment grand et l’infiniment petit, elles donnent à voir le passé, le présent et le futur. La communication scientifique utilise principalement trois types d’images :

– Les photos et vidéos, éléments de preuve d’une réalité passée ou présente ;
– Les tableaux et graphiques, représentations de quantités, de valeurs ;
– Les dessins et schémas, représentations d’évènements ou d’éléments.

Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement au troisième type d’illustration scientifique, les dessins et schémas.

Donner à voir l’invisible

Les dessins s’attachent à restituer fidèlement la forme d’un objet, d’une figure. Souvent réalisés au crayon, ils prédominent dans la représentation de la faune et de la flore. Les schémas offrent une plus grande liberté car ils permettent de représenter des éléments inaccessibles dans l’espace ou dans le temps, voire des phénomènes n’existant pas encore. Ils donnent accès à des perspectives particulières – une coupe par exemple, et offrent la possibilité d’accentuer ou d’estomper des éléments selon leur importance.

Montrer l’intérieur d’un dispositif

Pour visualiser l’intérieur d’un objet, d’un bâtiment, rien de tel qu’un schéma. Le visuel au début de l’article a été réalisé pour Synthelis, une société de biotechnologies spécialisée dans la production de protéines à l’aide du procédé « cell-free ». Ce procédé consiste à simuler l’intérieur d’une cellule dans un tube à essais afin de synthétiser des protéines à partir d’une séquence d’ADN. Le schéma ci-dessus représente une réplique d’un environnement trop petit pour le voir à l’œil nu. De manière stylisée, il permet de le comprendre.

Illustrer les étapes d’un processus

Les étapes d’un processus peuvent être représentées par une succession d’images fixes ou une image animée. L’illustration ci-dessous permet de donner forme à un dispositif breveté de recharge de véhicule électrique (brevet FR 2991828). Ici, nous avons privilégié une composition de la gauche vers la droite : à gauche, le procédé de charge dans son ensemble, à droite, le fonctionnement détaillé du dispositif breveté.

Borne pour recharger les voitures électriques

Dispositif breveté de recharge de véhicule électrique. © EDF 2014

Faire sa promotion sur les réseaux sociaux

Les images sont aussi un excellent moyen de donner plus de chance à vos publications sur les réseaux sociaux d’être remarquées. Photos, visuels ou même gifs : ils attirent l’œil et vont inciter les internautes à vous lire et aimer vos posts. N’hésitez donc pas à créer des illustrations pour mettre en avant spécifiquement certains sujets. Par exemple, le gif ci-dessous a été réalisé pour promouvoir une exposition itinérante sur le thème de la forêt. Le mouvement du gif attire davantage l’attention qu’une image fixe. La multiplicité des images permet de mettre plus de texte qu’à l’ordinaire, ce qui ouvre la possibilité, dans le cas présent, d’interpeler le lecteur.

Exposition itinérante Balade en forêt Auvergne-Rhône-Alpes

Opter pour la technique du sketchnoting

Le sketchnoting, ou « croquinote » en français, est une technique de prise de note visuelle combinant textes et dessins. Créative et ludique, elle est très efficace pour expliquer des idées complexes. Le sketchnoting est notamment caractérisé par le fait qu’il peut être réalisé en direct, pour illustrer une explication. Par exemple, voici ci-dessous un sketchnote réalisé pour EDF. Le but de ce visuel est de montrer l’expertise de l’entreprise sur les systèmes multi-énergétiques locaux, en jouant avec son logo, connu de tous. Le dessin est simple, coloré et facile à lire. Cette représentation a l’avantage de parler aussi bien à un public interne, averti, qu’à un public de donneurs d’ordre, moins spécialisé.

sketchnote EDF

Faire appel à un illustrateur

Les chercheurs et porteurs de projets innovants peuvent réaliser leurs propres illustrations scientifiques ou faire appel à un illustrateur scientifique. Cette collaboration passe par la définition d’un cahier des charges décrivant le visuel à réaliser à l’aide d’un texte et, éventuellement, d’un croquis. Pour une illustration animée, nous vous conseillons de détailler, dans un scénario, les différentes étapes de l’animation.

Dans le cadre de ses missions, Agent Majeur crée des illustrations scientifiques en 2D et en 3D. N’hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article

> Graphisme

Sur le même thème

2023-11-10T18:13:29+01:00

About the Author: