Conférences silencieuses pour AXA Research Fund

Afrique du Sud, Irlande, Singapour… 15 chercheurs venus du monde entier se sont retrouvés au siège d’AXA à Paris pour présenter leurs travaux.

Contexte

Les lauréats du Fonds AXA pour la Recherche font avancer les connaissances sur des sujets liés aux enjeux sociétaux actuels, comme la santé des femmes, la transition énergétique ou la biodiversité marine. Pour valoriser leurs recherches, la mission d’Agent Majeur comportait trois volets : mettre en place une conférence dite « silencieuse », développer les compétences des chercheurs en communication et produire les vidéos de l’évènement.

Avant toute chose, qu’est-ce qu’une conférence silencieuse ? C’est une forme d’événement qui permet de transformer n’importe quel espace en lieu de conférence. Pour cela, l’orateur parle dans un micro et son public l’écoute grâce à un casque sans fil. Plusieurs conférences peuvent ainsi avoir lieu à proximité l’une de l’autre sans risquer la cacophonie.

 

Organisation et scénographie 

Pour cet évènement scientifique, nous avons divisé le grand hall d’entrée du siège d’AXA en 3 zones, correspondant aux thèmes des 3 conférences organisées en parallèle. Notre scénographe avait pris soin de proposer des panneaux pour bien délimiter les espaces et une signalétique pour distinguer chacune des zones. Au-delà de l’impression des bâches ou de la location du mobilier, l’aspect technique le plus sensible de notre intervention restait la fourniture de l’équipement audio : micros, casques, récepteurs infrarouges…

Une conférence silencieuse au siège d'AXA
Conférence silencieuse

Atelier media training

Le deuxième volet de notre mission consistait à animer un media-training de 2 jours pour développer les compétences en communication de ces post-doctorants. Pour ce faire, Agent Majeur avait préparé un atelier sur-mesure en anglais combinant team-building, formation au pitch et atelier sur les réseaux sociaux. Cette année, le thème à l’honneur était les objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030. En moins de 3 minutes, les chercheurs expliquaient comment leurs projets contribuaient à les atteindre. Quel impact le changement climatique a-t-il sur le plancton ? Quel est le potentiel pour les bio-énergies en Afrique sub-saharienne ? Comment apporter davantage de soutien aux femmes victimes de violences domestiques ?

Atelier media training © AXA Research Fund
Atelier media training © AXA Research Fund

 

Trois de nos formateurs ont aidé à préparer ces pitchs en anglais, ainsi que la séance de questions-réponses consécutive. Pour cela, les chercheurs ont bénéficié d’un accompagnement individuel à distance, par téléphone, puis une formation en groupe dans les locaux d’AXA. Quant à l’atelier sur les réseaux sociaux, notre expert leur a montré comment faire davantage parler d’eux et de leurs travaux sur X.

Au final, les post-doctorants ont présenté leurs travaux à deux publics : d’abord au conseil scientifique d’AXA Research Fund qui les avait sélectionnés. Puis le lendemain, aux collaborateurs d’AXA sous la forme d’une conférence silencieuse.

Production de vidéos de l’évènement

Pour immortaliser ces moments, notre équipe a produit une série de clips présentant la formation des chercheurs et leurs discours. Voici une vidéo résumant les 2 jours de media-training en mode Sum Up.

 

Partager sur vos réseaux :