Une session poster pour valoriser ses équipes2022-09-19T12:24:52+02:00

Description du projet


Une session poster
pour valoriser
ses équipes

Une session de poster en interne pour RICE

Après des mois de confinement et de restrictions, l’année 2022 a signé le retour des évènements en présentiel, et en particulier des évènements internes, indispensables pour souder une équipe. C’est dans cette optique que RICE, l’entité de recherche de GRTgaz, a créé un évènement intitulé « Marketplace ». Son but : permettre aux équipes de se rencontrer et d’échanger sur leurs travaux.

RICE est un centre de recherche et d’innovation fort d’un effectif de 100 hommes et femmes : docteurs, ingénieurs, chefs de projet, techniciens de recherche et fonctions supports. Répartis sur 2 sites en Ile-de-France, ils travaillent sur la transformation des infrastructures gazières pour favoriser la transition énergétique.

Organisé pour la première fois cette année, le « Marketplace » est un évènement d’une demi-journée qui s’articule autour de posters. Chaque équipe présente ses travaux à l’aide d’une affiche, réalisée avec l’accompagnement d’Agent Majeur.

Dans ce cadre, notre agence a produit 20 posters. Notre mission a commencé par la création des modèles d’affiche. Il nous a fallu déterminer, en fonction des activités des laboratoires de RICE, les différentes sections qui allaient composer le poster. Cette première étape a donné naissance à 4 trames différentes, en fonction des typologies de contenus.

Une fois ces modèles créés, les chercheurs de RICE les ont complétés avec les informations à faire figurer sur l’affiche. Après avoir rempli cette trame, ils ont eu un rendez-vous téléphonique puis des échanges par mail avec l’une de nos journalistes scientifiques. Elle les a aidés à retravailler leur texte, clarifier leurs messages et choisir leurs illustrations.

Quant à notre graphiste, elle a commencé par créer des maquettes d’affiche en phase avec la charte graphique de GRTgaz. Puis, une fois le contenu des posters validé, elle l’a mis en page et a créé des illustrations sur-mesure.

Le jour de l’évènement, des rendez-vous étaient organisés pour permettre aux collaborateurs de découvrir les sujets de recherche de leur choix. Parmi les thèmes abordés : « Piloter les réseaux de gaz et anticiper la demande long terme », « Favoriser l’émergence de filières pour les nouveaux méthanes », ou encore « Caractériser les canalisations métalliques ». Ce Marketplace a donc permis de souligner la belle palette de sujets traités au sein du centre de recherche de GRTgaz.

Dorénavant, les 20 posters vont rester affichés dans les locaux de RICE. Un bon moyen pour le centre de recherche de mettre en valeur ses travaux auprès de ses visiteurs tout au long de l’année.

> Prodcution

> Conseil

Sur le même thème