Préparer
une visite de laboratoire

Smaïn, l’humoriste, en parlant de son métier dit : « Le cabaret, c’est un laboratoire. On ne peut pas être plus proche du public. Le cabaret ne triche pas, il apprend l’efficacité ». Et si cette formule s’appliquait également aux visites de site ? Lors d’une visite de laboratoire, le conférencier est proche de son public. Il est à la fois acteur, qui déclame son texte avec force et conviction, metteur en scène, qui définit son parcours dans le laboratoire, scénographe, qui place ses installations et son public de façon à être vu, ingénieur du son, qui s’assure d’être entendu… Alors oui, « le laboratoire, c’est un cabaret ». Et cet exercice, Gérald le connait bien. Conférencier chez Agent Majeur, il a accepté de nous dévoiler les dessous de son métier.

Conférencier chez Agent Majeur depuis 2012, Gérald conçoit et anime des visites de laboratoires dans de grands organismes de recherche et développement. Pour réussir ses visites, il s’inspire du chercheur, rebondit sur la technique et soigne son public. Entrez dans son univers pour y puiser quelques astuces.

Quelle est la finalité d’une visite de laboratoire ?

Pour le site de R&D recevant des visiteurs, l’objectif est de mettre en avant ses activités de recherche, ses innovations, ses équipes et ses installations. Parfois, la visite sert aussi à dédramatiser, à briser les idées reçues à l’extérieur et à donner une vision plus juste de l’entreprise. Pour le visiteur, elle permet de découvrir ce sur quoi l’entreprise travaille, ses objectifs et ses différents métiers.

Qu’est-ce qu’une visite de laboratoire réussie ?

Lorsque les visiteurs repartent contents, de bonne humeur, avec de nombreuses questions, un nouveau regard sur l’entreprise, l’envie de revenir pour une autre visite ou travailler pour l’entreprise, c’est plutôt bon signe ! Mon propre état d’esprit est également parlant : comment est-ce que je me suis senti pendant la visite, est-ce que j’ai eu l’impression d’avoir transmis le bon message, d’avoir eu des échanges intéressants avec le public…

Qu’est-ce qui permet cette réussite ?

L’accueil joue un rôle essentiel : les visiteurs apprécient d’être accueillis chaleureusement. Pour moi c’est important de les mettre à l’aise avec du café, des viennoiseries. J’essaye ensuite de garder ce côté chaleureux tout au long de ma visite.

La réussite d’une visite passe aussi par le fait d’être bien vu et entendu par le public. Je privilégie pour mes explications des lieux avec peu de bruit et un espace qui me permet d’être visible de tous. Si l’environnement est trop bruyant, je prévois un micro et des casques. Je vérifie également que tous les collaborateurs que nous allons croiser soient bien au courant de la visite.

Le dernier point auquel je suis attentif, c’est le temps. J’essaye de calibrer au mieux mes visites pour ne pas laisser les visiteurs repartir frustrés.

Comment débutez-vous vos visites ?

Je débute généralement dans une salle où j’introduis la visite à l’aide d’un support PowerPoint. Je commence par présenter globalement l’entreprise ou l’institut qui nous accueille, puis plus spécifiquement les laboratoires et projets qui sont concernés par la visite. Une fois que le sujet est introduit, la visite en elle-même peut commencer.

Quelles sont les erreurs à éviter au cours d’une visite de laboratoire ?

Je crois que la plus grande erreur est de vouloir à tout prix suivre son discours, sans prendre en compte le contexte de la visite. Il peut y avoir du monde autour, des travaux, qui obligent parfois à réorienter les étapes de la visite. Le public peut aussi être fatigué, plus ou moins réceptif, intéressé ou distrait. Il est donc indispensable de s’adapter, de faire des choix, de laisser certains points de côté et de s’attarder sur d’autres plus longuement. Le conférencier doit aussi s’adresser à tout le monde, de manière à ne laisser aucun visiteur de côté. Cette vigilance permanente est peut-être le secret d’une visite utile et interactive.

Faut-il nécessairement évaluer les visites ?

L’avis du public est à prendre en compte et contribue à la diffusion d’une image valorisée de l’entreprise. Demander aux visiteurs de remplir une évaluation écrite me semble indispensable, même si cela peut prendre du temps. A l’oral, il est assez rare d’obtenir une critique constructive et détaillée.

En tant que conférencier, quel type de public recevez-vous ?

Je travaille avec un public « non stratégique », c’est-à-dire sans enjeux économiques directs pour le site ou les chercheurs. Je reçois des salariés et des partenaires de l’entreprise, des lycéens et des étudiants potentiellement intéressés par un emploi. Parfois, ces visites s’adressent à des associations intéressées par ce qui se trame dans les labos.

Comment interagissez-vous avec le chercheur pour construire une visite ?

Je rencontre d’abord le chercheur, qui me fait visiter son laboratoire, me montre ce qu’il fait, comment et avec quels objectifs. Je lui demande aussi quel message il souhaite faire passer. J’enregistre cet échange, je prends des photos, puis je réécoute, je me documente et je sélectionne les idées susceptibles d’intéresser le public. Ensuite, je synthétise, je vulgarise, et je structure mon discours, avec des accroches, des exemples et des résultats de recherche, s’il est possible de communiquer dessus. Deux fois par an, je recontacte le chercheur pour voir si ses travaux ont évolué et mettre à jour mes visites.

Quel est l’intérêt de faire la visite à sa place ?

Généralement, nous sommes sollicités par le service communication de l’entreprise pour réduire la charge des chercheurs, ou multiplier le nombre de visites. De prime abord, le public peut être déçu de ne pas avoir les chercheurs en face. Mais finalement, ils repartent contents. Je pense que nous sommes à même, en tant que conférenciers, d’identifier les points qui vont interpeller le public, d’aborder des applications en lien avec son quotidien et de parler dans un langage accessible et vulgarisé.

Vous êtes amené à ouvrir les portes de vos laboratoires ou de vos usines ? Agent Majeur conçoit des circuits de visite, des supports personnalisés et des showrooms. Nous pouvons aussi nous charger d’organiser vos visites, de les animer et d’accompagner vos visiteurs. Contactez-nous !

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2022-04-13T10:33:53+02:00

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