Media training pour AXA Research Fund2019-01-30T15:58:48+00:00

Description du projet


Media training
pour AXA Research Fund

Depuis 10 ans, AXA Research Fund accompagne les chercheurs qui contribuent au progrès sociétal partout dans le monde. C’est ainsi que plus de 560 projets de recherche scientifique ont été soutenus dans les domaines de la santé, de l’environnement, des nouvelles technologies et de la socio-économie.

Pour encourager ses boursiers post-doctorants à partager leur travail avec le public et leur fournir les outils pour y parvenir, AXA Research Fund leur a proposé un media training combinant formation au pitch et atelier sur les réseaux sociaux. Agent Majeur a conçu ce workshop sur mesure en anglais et a mobilisé 3 formateurs durant 2 jours sur le thème #ShareYourAXAResearch.

C’est ainsi que 16 chercheurs post-doctorants venus du monde entier, réunis à Paris pour l’occasion, ont appris à présenter leur sujet de recherche en 2 minutes 30 secondes, d’abord devant les membres du conseil scientifique d’AXA Research Fund qui les avait sélectionnés, puis devant un public d’experts métier d’AXA. Une belle occasion de partger leurs connaissances et d’imaginer de nouvelles collaborations.

Notre idée pour ces présentations : axer les différents pitchs sur une ou plusieurs personnes bénéficiant des résultats de ces activités de recherche. Chaque lauréat a donc sélectionné un individu, réel ou fictionnel, et l’a présenté sous forme de photo. Un patient à Hong Kong ? Une femme politique à Madrid ? Un fermier au Nigeria ? Les possibilités étaient nombreuses et permettaient d’apporter à ces travaux un aspect à la fois humain et pragmatique.

En complément, notre experte en réseaux sociaux pour les scientifiques leur a appris à exploiter Twitter pour mieux parler et faire parler de leurs travaux. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur cet atelier, cherchez l’hashtag #ShareYourAXAResearch dans Twitter et vous nous trouverez.

Enfin, notre équipe a filmé les prestations des chercheurs pour une diffusion sur YouTube. Parmi ces vidéos, nous vous invitons à découvrir le pitch d’Alberto Cardacci de l’Università Cattolica del Sacro Cuore en Italie. Il nous explique pourquoi certaines personnes se pensent plus riches qu’elles ne le sont réellement.

Autre sujet, autre problématique : Eve Fabre parle du lien entre hiérarchie et prise de décision sous stress, notamment dans les cockpits d’avion. 

Pour revivre l’événement en mode Sum Up, voici une vidéo produite par Agent Majeur résumant ces deux jours de formation. 

Si vous souhaitez visionner les présentations des 16 lauréats, vous trouverez ici un lien vers l’ensemble des vidéos #ShareYourAXAResearch de la chaîne YouTube d’AXA Research Fund.

> Formation

> Production

Sur le même thème