Formation : Rédiger un article de vulgarisation scientifique2023-11-07T09:59:23+01:00

RÉDIGER UN ARTICLE DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE



Formation
à l'écriture journalistique

Dans le cadre de vos missions, vous rédigez des articles de sensibilisation. Votre objectif : rendre accessible à des lecteurs non-spécialistes les sujets sur lesquels vous travaillez. Pendant cette formation, vous mettrez vos propres écrits à l’épreuve de la vulgarisation. En vous familiarisant avec les codes de l’écriture journalistique, vous serez en mesure de produire des articles clairs et attractifs.

Objectifs

Comprendre la structure d’un article
Attirer le regard des lecteurs
Préciser votre (vos) message(s) essentiel(s)
Fluidifier votre style

Programme

Comprendre la structure d’un article
Le rôle du titre, du chapeau, des intertitres
L’importance de la mise en page et des illustrations

Attirer le regard des lecteurs
Acquérir des règles de mise en page
Inclure des illustrations de qualité

Préciser votre (vos) message(s) essentiel(s)
Définir vos objectifs de communication
Travailler votre argumentation

Fluidifier votre style
Simplifier et raccourcir vos phrases
Chasser la langue de bois et le jargon
Rythmer le contenu et diversifier vos expressions

Témoignages

Vous souhaitez participer à une formation à la rédaction d’un article de vulgarisation scientifique. Voici des retours d’expériences d’anciens participants.

« Je suis parfaitement satisfaite du stage, qui était adapté à notre environnement professionnel. Le formateur s’est mis au niveau des participants. Chacun s’est senti épaulé, avec tact. » – Nathalie, septembre 2021

« Formateur très agréable qui s’est adapté à mes demandes. La discussion avec les collègues était également très plaisante. » – Damien, juin 2021

Durée

2 journées en collectif en présentiel
ou 4 demi-journées en collectif en distanciel
+ 2h de coaching individuel

Langues disponibles

Français
Anglais

Personnes concernées

Toute personne amenée à rédiger un article de vulgarisation

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

Jusqu’à 6 personnes

Moyens pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques, mise en pratique sur des cas apportés par les participants, échanges de groupe, exercices, support de formation

Modalités d’évaluation

Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)

Formats disponibles

Intra entreprise

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