Les 6 caractéristiques
d’un bon logo

Le mot « logotype », ou « logo », vient du grec « logos », qui signifie parole, discours. Le logo symbolise une identité. Il porte les valeurs d’une entreprise ou d’un projet auprès de son public. Il est donc in-dis-pen-sable ! Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon logo ? Agent Majeur vous apporte quelques éléments de réponses.

caractéristiques d'un bon logo

Un bon logo est unique

Il illustre spécifiquement l’activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.

Un bon logo parle de lui-même

Sa signification est claire et saute aux yeux. Votre logo porte un message, celui de votre entreprise. Il incarne vos valeurs et traduit visuellement votre culture.

Un bon logo est simple

Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d’œil. Il n’est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre entreprise et ses activités. Car le logo n’est finalement que le premier élément de votre identité visuelle.

Un bon logo est mémorisable

Il est facile de s’en souvenir, de le reconnaître et de l’associer à votre entreprise, même si aucune typographie n’est associée au logotype. Sachez d’ailleurs que chez l’humain, la perception des couleurs est immédiate. Elle passe avant la reconnaissance des formes et la lecture d’un texte.

Un bon logo est flexible

Il est fonctionnel et déclinable sur vos différents supports de communication : papeterie, site internet, accessoires, signalétique… Il reste lisible et compréhensible dans toutes les circonstances, même lorsqu’il est affiché en petit ou en noir et blanc.

Un bon logo est durable

Il traverse les époques et dure dans le temps. Un bon logo ne répond pas à une mode et ne se change pas à tout bout de champs. Lorsqu’il est bien pensé, il ne nécessite, après plusieurs années d’utilisation, qu’une refonte, c’est-à-dire un rafraîchissement.

Maintenant que nous avons passé en revue les 6 caractéristiques d’un bon logo, passons au crible les différents éléments qui le constituent.

La typographie décryptée

Le choix d’une police de caractère n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, la typographie influe sur l’impression qui se dégage d’un logo. Par exemple, les majuscules évoquent la puissance, mais aussi l’agressivité. Quant aux minuscules, elles évoquent la paisibilité mais elles ont moins d’impact visuel. La forme des lettres a également son importance car on peut y insérer des symboles.

La forme décryptée

Les logos sont avant tout des dessins et donc des formes dérivées de figures géométriques. Le carré évoque la stabilité, la rationalité et la durabilité. Le cercle dégage l’harmonie, le mouvement et l’évolution. Enfin, le triangle retranscrit le dynamisme, la spiritualité et la finesse. Rien ne vous empêche d’en utiliser plusieurs ou même de créer votre propre forme! Attention cependant à ne pas complexifier à outrance votre logo avec des éléments trop nombreux ou trop abstraits.

La couleur décryptée

Les caractéristiques d’une entreprise en termes graphiques passent par l’interprétation des couleurs. On observe une constante de la symbolique dans le monde occidental, même si elle change en fonction des cultures. Les messages véhiculés par chaque couleur sont ambivalents, il existe des connotations positives comme négatives. On vous présente quelques exemples ci-dessous :

  • Rouge : force, énergie, passion / danger, agressivité, feu
  • Orange : irradiation, abondance, joie / malveillance, danger
  • Jaune : lumière, gaieté, jeunesse / lâcheté, traîtrise
  • Vert : nature, fertilité, apaisement / déclin, envie, désordre
  • Bleu : spiritualité, tranquillité, fraîcheur / mélancolie, doute, froideur
  • Marron : puissance, réalisme / luxure, mystère
  • Violet : force, mysticisme / vulgarité, appauvrissement
  • Noir : noblesse, élégance, autorité / deuil, désespoir, mélancolie
  • Gris : neutralité, sobriété / peur, mélancolie
  • Blanc : pureté, sagesse, vérité / vide, mutisme

Deux bons exemples de logos

Analysons maintenant quelques logos. Agent Majeur en a créé un pour le projet de recherche européen SIMBIOSE. Cette collaboration entre Naval Energies et Ifremer vise à développer une technologie qui s’appuie sur l’énergie thermique des mers (ETM) pour produire de l’électricité dans les mers tropicales.

Comme on le voit ci-dessous, les turbines, pièces centrales de cette technologie, sont symbolisées dans le « s » du logo. De plus, le bleu symbolise les océans et le vert l’environnement, pour rappeler l’aspect renouvelable de cette énergie marine. Les lettres sont en majuscules dans une typographie arrondie prônant l’équilibre et la continuité. Cette dernière peut s’apparenter à la transition progressive vers un monde où les énergies renouvelables seront à l’honneur.

Logo SIMBIOSE

Un autre exemple de logo est celui de Salome_Meca, une plateforme issue de la R&D D’EDF qui permet de réaliser des simulations en mécanique des structures. Le choix des couleurs du logo s’inspire de l’univers d’EDF sans pour autant reprendre la même structure colorimétrique. Le visuel en haut du logo est une combinaison de la lettre S (pour Salomé) avec la lettre M (pour Méca) intégrant une idée de mouvement. Un slogan en majuscule a été ajouté sous le logo, pour définir la fonctionnalité principale de cet outil.

Logo Salome_meca Pour finir…

En conclusion, n’oubliez pas qu’un bon logo est un logo joli, un logo inspiré, un logo qui a de « la gueule » et de l’impact ! Il suscite l’envie auprès de votre public, consommateurs, clients, financeurs ou partenaires. Et c’est pour cela que vous devez le soigner.

Vous êtes en panne d’inspiration ? Les graphistes d’Agent Majeur vous apportent leur regard neuf sur vos activités, vous aident à en faire ressortir les caractéristiques clés et à les retranscrire dans un logo avec créativité… Contactez-nous !

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2022-06-23T14:28:49+02:00

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