Description du projet


Agent Majeur fait visiter
un smart grid

Savez-vous ce qu’est un smart grid ? Il s’agit d’un réseau d’électricité « intelligent », qui utilise des technologies informatiques de pointe pour optimiser la production, la distribution, la consommation, voir le stockage d’électricité. Un smart grid permet ainsi de rendre un réseau plus efficace, du producteur d’électricité jusqu’au consommateur. Il offre la possibilité de mieux gérer l’offre et la demande grâce à un pilotage intelligent du réseau.

Depuis 3 ans, les conférenciers d’Agent Majeur animent les visites d’un laboratoire dédié aux « smart grids ». Installé sur 3 hectares, ce moyen d’essai grandeur nature, représentatif d’un éco-quartier d’habitation, remporte un vif succès auprès des visiteurs. L’ambition de ce laboratoire, unique en Europe, est d’anticiper les évolutions du réseau électrique et de les accompagner. Il permet de tester des matériels et des configurations avant de lancer leur développement.

Pour recevoir étudiants, architectes, ingénieurs ou journalistes, les conférenciers d’Agent Majeur ont travaillé leur discours avec les chercheurs. Le jour de la visite, ils leur présentent à la fois les activités du site de R&D et les installations de cette plateforme expérimentale : maisons connectées au réseau, compteurs intelligents, pompes à chaleur, éoliennes, panneaux photovoltaïques, bornes de recharge de véhicules électriques, batteries, disjoncteurs, onduleurs, ampoules basse consommation, chauffages, amplificateurs de puissance…

> Production

Sur le même thème