Types
de questions

Comment obtenir des réponses intéressantes à vos questions ? La réponse est simple : en posant les bonnes questions. Et ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, il existe plusieurs types de questions qui chacune amène un type de réponse différent. Apprendre à les manier s’avère très utile pour qui est à la recherche d’informations.

La vulgarisation scientifique passe par le choix des bonnes questions

1. La question fermée

On ne peut y répondre que par oui ou par non. Par exemple : « Etes-vous prêt à signer cette commande dès aujourd’hui ? ». C’est sans aucun doute le type de question que nous utilisons le plus fréquemment. Et c’est bien dommage car elle présente un défaut majeur : elle ne nous apporte que très peu d’informations. Cependant, la question fermée a ses avantages, en particulier quand une conversation touche à sa fin : elle oblige notre interlocuteur à nous apporter une réponse claire et sans ambiguïté.

2. La question ouverte

Elle n’oriente pas la réponse de notre interlocuteur et l’invite à s’exprimer. Elle commence notamment par : Comment ? Pourquoi ? Qui ? Par exemple : « Que pensez-vous de cette nouvelle solution technique ? » Ce type de questions est très utile car il facilite l’échange avec notre interlocuteur. Il peut ainsi nous apporter des réponses auxquelles nous n’aurions pas initialement songé. Dans la littérature, il peut également être fait mention d’autres types de questions.

3. La question alternative

La réponse est contenue dans la question sous forme de choix. « Préférez-vous l’eau plate ou l’eau gazeuse ? »

Partagez cet article

Sur le même thème

2023-10-19T17:59:20+02:00

About the Author: