Relations presse pour un évènement2024-01-25T16:34:08+01:00

Description du projet


Relations presse
pour un évènement

relations presse évènement

Le prix Nobel de médecine 2023 a été attribué à Katalin Kariko et Drew Weissman pour leurs découvertes qui ont permis le développement du vaccin à ARN messager. Ce vaccin est le fruit emblématique d’une discipline, la biologie de synthèse, qui applique les principes de l’ingénierie aux systèmes biologiques.

La biologie synthétique, un domaine en plein essor

Née dans les années 70, la biologie synthétique permet de produire, à partir de matériaux biologiques, des systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature. Au-delà du domaine de la santé, les biologistes de synthèse contribuent à relever de nombreux défis, tels que le changement climatique, les besoins en énergie bas carbone, la sécurité alimentaire ou la conservation de la biodiversité. Ce champ d’application très large confère à la biologie de synthèse un potentiel industriel et économique considérable.

Du 2 au 5 novembre s’est tenu l’évènement iGEM GRAND JAMBOREE à Paris Porte de Versailles. Véritable exposition universelle de la biologie synthétique, il a regroupé plus de 5000 participants venus du monde entier. Etudiants, chercheurs, représentants de l’industrie et fondateurs de start-up se sont retrouvés en France pour célébrer la 20e édition du Grand Jamboree.

iGEM, acteur clé de la biologie synthétique

L’histoire de la Fondation iGEM (International Genetically Engineered Machine) débute en 2003 à l’occasion d’un cours d’intersession donné à des étudiants du MIT (Massachusetts Institute of Technology). D’abord concours destiné à une poignée d’étudiants, le Grand Jamboree a pris de l’ampleur au fil des années. Il rassemble désormais la plus grande communauté de biologie synthétique au monde et organise une compétition qui accueille 400 équipes d’étudiants venus de 60 pays.

Agent Majeur a été sollicité pour prendre en charge les relations presse de cet évènement. Après une première édition en France en 2022, Paris a été choisi pour accueillir le Grand Jamboree durant les 3 prochaines années. D’où le souhait de la fondation iGEM de s’implanter durablement dans le paysage de la recherche, de l’industrie et de l’innovation français.

Une gestion des relations presse en trois étapes

Cette campagne de relations presse visait la presse quotidienne, nationale et locale, la presse éducation & recherche, les médias spécialisés en sciences et biotech, ainsi que la presse dédiée aux start-ups. Notre mission a consisté à faire connaître cet évènement auprès des journalistes français et lui apporter de la visibilité. Elle s’est organisée autour de 3 étapes clés :

  • diffusion d’un communiqué de presse début septembre présentant l’évènement,
  • organisation d’une conférence de presse le 2 novembre au matin, au moment de l’ouverture de l’évènement, et distribution d’un dossier de presse,
  • à la fin de la compétition, diffusion d’un communiqué de presse annonçant la liste des lauréats 2023.

Des belles retombées médiatiques

Axée sur l’énorme potentiel de la biologie synthétique, la conférence de presse a permis aux journalistes de découvrir quelques-unes de ses applications phare et de rencontrer des acteurs confirmés du domaine, qu’ils soient français ou étrangers.

Mission relations presse

En particulier, deux journalistes issus de médias prestigieux au niveau national, L’Obs et Le Monde, étaient présents le jour J. Ils y ont consacré des articles mettant en lumière la diversité et l’excellence des projets issus de la compétition étudiante. Nous sommes fiers d’avoir joué un rôle dans la mise en avant de cet événement international. Rendez-vous en 2024 pour la suite de cette mission !

> Production

Sur le même thème