
Les maladies rares touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde. Peu étudiées, mal prises en charges et n’ayant le plus souvent pas de solution thérapeutique, elles représentent un problème majeur de santé publique. Pour s’attaquer à ce problème, la Fondation Ipsen se focalise sur la sensibilisation aux maladies rares et leur détection précoce. Réseaux sociaux, site web : Agent Majeur accompagne la Fondation dans sa communication digitale.
Le contexte
Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ipsen a plus de 40 ans d’expérience dans la diffusion et le partage des connaissances scientifiques en lien avec la santé. Aujourd’hui, elle souhaite mettre l’accent sur les maladies rares et être reconnue comme un acteur incontournable dans ce domaine.
La Fondation Ipsen mène des actions de communication à destination du grand public et de la communauté scientifique avec trois objectifs :
– développer la sensibilisation de manière à faciliter la détection ;
– aider la communauté des maladies rares, en particulier les patients et familles ;
– amener les autorités publiques à s’intéresser davantage aux maladies rares.
Notre intervention
La Fondation Ipsen nous a demandé de développer une stratégie de communication afin de mieux faire comprendre son positionnement sur les maladies rares et accroître sa visibilité.
Notre recommandation a été la suivante : aller vers davantage de clarté et de personnification. Les maladies rares ont de multiples visages. Montrer les patients, les familles, les médecins et les chercheurs permet d’humaniser les supports de communication et accentuer la dimension concrète des actions mises en place.
Pour aller dans ce sens, trois priorités ont émergé : développer la présence de la Fondation Ipsen sur les réseaux sociaux, refondre le site Internet, qui ne reflétait pas suffisamment ce nouveau positionnement, et augmenter son trafic.

Les retombées
Pour communiquer sur les réseaux sociaux, le contenu textuel est important : il doit délivrer un message clair, rester concis et informatif. Les visuels jouent un rôle tout aussi important. En effet, les posts illustrés sont plus efficaces, car ils attirent l’œil et captent l’attention. Surtout s’ils contiennent des vidéos, qui permettent de booster le nombre de vues.
C’est avec toutes ces attentions que nous avons rédigé et illustré, plusieurs fois par semaine, des posts en français ou en anglais pour Facebook, Instagram et LinkedIn. À cette fin, nous avons mis en place un planning éditorial bimensuel, s’ajustant au gré des actualités de la Fondation : sortie d’un nouveau livre, d’un webinaire ou encore participation à des congrès scientifiques.
Après 18 mois de community management, la Fondation Ipsen nous a sollicités pour implémenter notre seconde recommandation : concevoir et produire un nouveau site Internet. Plus ergonomique, plus facile à mettre à jour, expliquant mieux ses missions, ce site est désormais en ligne ! Dorénavant, nous nous chargeons du monitoring technique et veillons à améliorer ses performances en matière de référencement naturel. Car pour rester en bonne santé, un site Internet s’entretient dans la durée.
Toutes ces actions ont permis d’améliorer la visibilité de la Fondation Ipsen sur le web. Par exemple, le trafic sur le site internet a doublé en un an. De plus, l’engagement des utilisateurs, qui correspond au temps qu’ils passent sur le site, a progressé de 65%. Davantage de visiteurs, qui consultent plus de pages : ces résultats concrets permettent à la Fondation Ipsen de toucher son public plus efficacement.