Evénement hybride pour le spatial2021-12-13T11:36:57+01:00

Description du projet


Evènement hybride
pour le spatial

Conférence innovation spatiale

A quelle couleur pensez-vous quand on vous parle de l’espace ? Du noir, sans doute, à l’image d’un ciel dégagé une nuit d’été. Pourtant, le futur du spatial européen sera vert. Plus respectueux de l’environnement sur Terre et dans l’espace, ce futur se prépare maintenant.

Pour la 11e année consécutive, Agent Majeur a pris part à une conférence internationale réunissant agences spatiales, organismes de recherche et industriels. Durant deux jours, des experts de toute l’Europe ont présenté les avancées de leurs projets de R&T.

Et nouveauté cette année, cet évènement s’est déroulé au format hybride. Aussi, cette édition sur le thème du « Clean Space » » nous a permis de déployer une large palette de prestations. Notre travail s’est articulé autour de trois volets qui sont la production, la formation et l’animation.

Hybride

La conférence étant au format hybride, elle avait donc lieu en présentiel, avec des intervenants et un public en chair et en os, tout en étant diffusée simultanément en ligne. Un défi technique qu’Agent Majeur a été ravi de relever.

Pour des questions de confidentialité, un webcast protégé par un mot de passe a été créé spécialement pour l’occasion. Le replay de cette conférence est aussi disponible sur une plateforme dédiée, toujours avec les mêmes exigences de sécurité.

Afin de rendre ce format plus interactif, les participants à distance ont pu prendre part aux temps de questions-réponses, comme le public sur place. Les orateurs ont ainsi répondu à des questions de la salle et des spectateurs en ligne.

Ce format hybride a aussi permis aux intervenants qui ne pouvaient être présents dans l’auditorium de réaliser leur présentation à distance via WebEx.

Production

Le volet production a été le plus conséquent de cette mission. En effet, en plus des considérations techniques telles que la lumière ou le son qui s’appliquent à un évènement en présentiel, un évènement hybride nécessite de prendre également en charge la captation et la diffusion de la conférence en ligne.

Ce format demande par exemple d’avoir une connexion internet stable, des équipes pour filmer l’évènement ou encore de récupérer avant la conférence tous les supports vidéo et PowerPoint des orateurs pour les synchroniser sur le webcast et dans la salle. Agent Majeur s’est donc attelé, avant et pendant la conférence, à sa bonne réussite technique.

Formation

Pendant ces deux journées, des experts et chercheurs ont présenté pendant 20 minutes leur projet de Recherche & Technologie. Parmi eux, une vingtaine d’orateurs ont pu bénéficier d’une formation à la prise de parole en public et à la vulgarisation scientifique pour rendre leurs présentations plus claires et percutantes.

Animation

Qui dit conférence, dit aussi maître de cérémonie. Et c’est l’un de nos consultants qui a tenu ce rôle. Présentation personnalisée des orateurs, transitions, animation des temps de questions-réponses. Ce sont quelques-unes des missions du maître de cérémonie pour animer en anglais ces deux journées durant lesquelles près de 35 experts se sont succédé sur scène.

Le format hybride était une nouveauté pour cette conférence et ce fut une franche réussite ! Une mission riche pour nos équipes, heureuses de retrouver nos clients en présentiel et de valoriser leurs activités de R&T pour un secteur spatial plus respectueux de l’environnement.

> Production

Sur le même thème