Des chercheurs à la télévision2020-04-24T20:12:39+00:00

Description du projet


Des chercheurs
à la télévision

© ULB

Ce n’est pas tous les jours que des scientifiques passent sur le petit écran. Mais sur la chaîne de télévision belge BX1, c’est toutes les semaines. Dans la nouvelle émission de vulgarisation scientifique « PITCH », des chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) dévoilent leurs travaux de recherche aux téléspectateurs.

Le concept : chaque orateur dispose de 7 minutes pour présenter son projet de recherche avec, à l’appui, 14 supports visuels sur lesquels il doit passer strictement 30 secondes chacun. Enregistrées en studio, les vidéos des pitch sont diffusées tous les dimanches soir. Plus de quarante chercheurs sont déjà au programme dans de nombreuses disciplines : économie, droit, médecine, chimie…

Pour réussir cet exercice, les orateurs ont quatre défis à relever. Le premier est de vulgariser leurs propos pour le grand public : pas de jargon, une accroche adaptée, un message simple et efficace… Deuxièmement, leurs visuels doivent se comprendre en un coup d’œil. Les schémas ou graphiques trop complexes sont à proscrire. Ensuite, les chercheurs doivent être à l’aise devant la caméra. Enfin, le timing de leur discours doit se coordonner à celui des diapositives, à la manière des présentations type Pecha Kucha.

C’est pourquoi le service de communication recherche de l’ULB a fait appel à Agent Majeur. Pour réaliser cette mission, nous avons sélectionné l’un de nos formateurs, qui a rejoint notre équipe après un parcours dans l’audiovisuel. Scientifique de formation avec de l’expérience en tant que chroniqueur pour la télévision, il a accompagné les chercheurs afin qu’ils soient prêts le jour J. Le but était de les aider à construire leur discours, peaufiner leurs diapositives et s’exprimer face à une caméra, un exercice ardu sans préparation préalable.

Ce media training comportait 2 étapes. La première était une formation en groupe pour poser les bases. Puis, des séances de coaching individuel ont été organisées afin d’apporter des conseils plus personnalisés aux intervenants et s’adapter à leurs demandes. Pour finir, les chercheurs ont été assistés par l’équipe de production sur le tournage de leur séquence dans un studio sur fond vert.

Cette émission est une belle opportunité pour l’ULB de montrer l’étendue et l’intérêt de ses activités de recherche au travers de ses chercheurs. Par exemple, le Prof. Sophie VAN ECK étudie le cycle de vie des étoiles et les lieux de production des éléments chimiques dans l’Univers.

Deuxième exemple de pitch, François-Xavier LEDRU, doctorant en finance durable, explique ce que sont les investissements à impact sociétal.


Si vous aussi, vous voulez visionner ces pitch et ne vivez pas en Belgique, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez les trouver en replay sur la chaine YouTube d’ULB TV.

> Formation

Sur le même thème