Prix scientifiques : une cérémonie inédite2019-04-11T12:50:25+00:00

Description du projet


Prix scientifiques :
une cérémonie inédite

© Fondation Bettencourt Schueller

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Bettencourt Schueller soutient les chercheurs en sciences de la vie dans les moments clés de leur carrière. Le 10 décembre dernier, et pour la première fois dans son histoire, elle a remis l’ensemble de ses prix scientifiques lors d’une seule et même soirée. A l’Institut de France, dans le nouvel auditorium André et Liliane Bettencourt, plus de 300 personnes étaient présentes pour assister à cet événement.

Pour le préparer, plusieurs mois de travail ont été nécessaires. Dès le mois de juin, Agent Majeur a été sélectionné pour relever ce défi : en moins d’1h30, récompenser 19 scientifiques et faire découvrir leurs travaux de recherche. Le cadre de notre intervention était large : conception de l’événement, identité visuelle, scénographie, brochure et écrans tactiles sur les chercheurs récompensés, vidéos, prises de vue dans les laboratoires et photos de la soirée, coaching des lauréats sur leurs pitchs. Bref, un vaste projet !

Résumé vidéo de la cérémonie

Mathématiquement, pour donner la parole à chaque scientifique dans une cérémonie aussi courte, il fallait chronométrer leurs interventions. Par exemple, les 14 lauréats du prix jeunes chercheurs disposaient d’1 minute chacun pour parler de leurs travaux. Et, pour que le public ne reste pas sur sa faim, nous avions mis à sa disposition, pendant le cocktail, des écrans tactiles afin d’en savoir plus sur les lauréats et leurs laboratoires.

Côté scénographie, nous souhaitions respecter l’identité de l’Auditorium pour bien mettre en avant ses atouts : une majestueuse hauteur sous plafond, des murs habillés de pierre naturelle… Alors, pour que l’événement soit convivial et chaleureux, nous avons opté pour un grand écran surplombant la scène et, plus bas, à taille humaine, deux écrans plus petits pouvant contenir des informations sur les lauréats ou des images de la captation. Notre mission couvrait également la scénographie des espaces cocktail : assises, buffets et tables, écrans tactiles…

Scénographie des espaces cocktail © Fondation Bettencourt Schueller

Les interventions des chercheurs ont été préparées en amont de cette cérémonie. Notre équipe les a coachés à distance, par Skype, téléphone et mail. Car certains d’entre eux étaient à l’autre bout de la France, et d’autres, à l’autre bout du monde, aux Etats-Unis ou en Israël, par exemple. La veille de la cérémonie, les orateurs ont assisté à une séance de coaching pour gagner en aisance et en fluidité. Le jour J, nous les avons accompagnés lors de la répétition générale pour se familiariser avec la scène et éviter les problèmes techniques.

Brochure sur les lauréats 2018

Pour cette remise des prix scientifiques, 9 vidéos ont été produites par nos équipes. Pendant la cérémonie, plusieurs d’entre elles ont été diffusées pour présenter la Fondation et les chercheurs récompensés. D’autres films ont été réalisés uniquement pour une utilisation sur le web et les écrans tactiles. Nous vous invitons à découvrir ces chercheurs talentueux :

Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant 2018

  • Veit Hornung fait avancer la compréhension du système immunitaire inné.

Prix Coups d’élan pour la recherche française 2018 

  • Angela Falciatore étudie les microalgues, qui produisent 50% de l’oxygène de l’air que nous respirons.

  • Archana Singh Manoux a été récompensée pour ses travaux sur le vieillissement cognitif et la démence.

  • Salvatore Spicuglia étudie les séquences régulatrices dans l’ADN.

  • Eric Cascales a reçu son prix scientifique pour ses travaux sur une arme qu’utilisent les bactéries pour s’entretuer.

Enfin, pour en savoir plus le mécénat scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller, visionnez cette vidéo :

> Conseil

> Formation

> Production

Sur le même thème