
Communiquer avec les journalistes
Media training
Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? Puis-je refuser de répondre ? Dois-je dire la vérité ? Comment être crédible ? Les journalistes divisent les personnes qu’ils sont amenés à interviewer en deux catégories : les « mauvais clients » et les « bons clients ». Si vous parvenez à faire partie de la deuxième catégorie, vous accorderez des entretiens qui vont droit au but, sans demander un long travail de « traduction » de la part du journaliste pour réaliser son sujet. Vous serez alors considéré comme l’expert à interviewer dans votre domaine.
OBJECTIFS
Mieux appréhender les journalistes
Etablir des relations professionnelles
Maîtriser les règles de l’interview
Surmonter son trac
MÉTHODES
Explications théoriques
Interview filmée avec visionnage et debriefing
Exercices d’expression orale (intonation, rythme…)
PROGRAMME
Mieux appréhender les journalistes
Les sources d’informations
Les différents médias
La vie d’une rédaction
Les attentes des journalistes
Etablir des relations professionnelles
La conférence de presse
Le droit de réponse
Le communiqué de presse
Le Off
Maîtriser les règles de l’interview
Le message essentiel
La hiérarchie de l’information
La clarté du discours
Les avantages et inconvénients du direct
L’interview par téléphone, à la radio, à la télé, avec la presse écrite
L’interview en situation de crise
Surmonter son trac
Apprendre à se relaxer
Développer sa concentration
-
Durée
2 journées en présentiel
ou 4 demi-journée en distanciel -
Langues
Français & anglais
-
Personnes concernées
Toute personne amenée à être interviewée par des journalistes
-
Prérequis
Aucun
-
Nombre de participants
Jusqu’à 6 personnes
-
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, mise en pratique sur des cas apportés par les participants, échanges de groupe, exercices, support de formation
-
Modalités d'évaluation
Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)
-
Formats disponibles
Intra-entreprise
Ces formations pourraient vous intéresser


Réussir vos interventions vidéo
