COMMUNIQUER AVEC LES JOURNALISTES
Media
training
Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? Puis-je refuser de répondre ? Dois-je dire la vérité ? Comment être crédible ? Les journalistes divisent les personnes qu’ils sont amenés à interviewer en deux catégories : les « mauvais clients » et les « bons clients ». Si vous parvenez à faire partie de la deuxième catégorie, vous accorderez des entretiens qui vont droit au but, sans demander un long travail de « traduction » de la part du journaliste pour réaliser son sujet. Vous serez alors considéré comme l’expert à interviewer dans votre domaine.
Objectifs
Mieux appréhender les journalistes
Etablir des relations professionnelles
Maîtriser les règles de l’interview
Surmonter son trac
Méthodes
Explications théoriques
Interview filmée avec visionnage et debriefing
Exercices d’expression orale (intonation, rythme…)
Programme
Mieux appréhender les journalistes
Les sources d’informations
Les différents médias
La vie d’une rédaction
Les attentes des journalistes
Etablir des relations professionnelles
La conférence de presse
Le droit de réponse
Le communiqué de presse
Le Off
Maîtriser les règles de l’interview
Le message essentiel
La hiérarchie de l’information
La clarté du discours
Les avantages et inconvénients du direct
L’interview par téléphone, à la radio, à la télé, avec la presse écrite
L’interview en situation de crise
Surmonter son trac
Apprendre à se relaxer
Développer sa concentration
Témoignages
Vous allez être interviewé par des journalistes et souhaitez participer à une formation media-training. Voici des retours d’expériences d’anciens participants.
« Excellente formation. Programme adapté au métier de chercheur, avec de nombreux exemples concrets. La formatrice a su nous mettre très rapidement à l’aise et a été très constructive dans ses remarques sur nos attitudes, tics de langage, réponses pas assez claires etc…» – Catherine, septembre 2022
« Intervenante très bien, très à l’écoute. Elle donne de bons conseils et s’adapte bien aux participants. » – Laurent, septembre 2022
« La formation était adaptée à mes besoins et la formatrice vraiment très à l’écoute. » – Anne-Laure, mars 2022
« Merci pour vos conseils et la préparation, qui est très importante et nécessaire pour les non-habitués comme moi. » – Florence, septembre 2021
« L’interview filmée est un très bon exercice. » David, juin 2019
« Bonne compréhension des attentes des journalistes. » Philippe, avril 2019
« Très bonne maîtrise du sujet avec discussions très enrichissantes. » Laurie, juin 2018
Durée
2 journées en présentiel
ou 4 demi-journées en distanciel
Langues disponibles
Français
Anglais
Personnes concernées
Toute personne amenée à être interviewée par des journalistes
Prérequis
Aucun
Nombre de participants
Jusqu’à 6 personnes
Moyens pédagogiques
Explications théoriques, interviews filmées avec visionnage et debriefing, exercices d’expression orale (intonation, rythme…), support de formation
Modalités d’évaluation
Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)
Formats disponibles
Inter entreprises
19 et 20 juin 2023
Voir le détail des sessions inter
Intra entreprise
AUTRES FORMATIONS SUR CE THEME