
Rapport d’activité, présentation PowerPoint, réseaux sociaux… Notre équipe a repensé l’identité visuelle du Citepa. Elaborer ce nouveau look constitue la touche finale d’une transformation qui a débuté il y a 2 ans.
Le besoin
Interlocuteur de référence dans le domaine de la qualité de l’air, le Citepa réalise, chaque année, l’inventaire des émissions dans l’air de polluants et de gaz à effet de serre de la France pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Afin de mieux valoriser l’ensemble de ses activités, et notamment celles qui ont trait au changement climatique, ses équipes ont souhaité transformer son identité. La demande initiale se focalisait sur la rédaction d’une raison d’être.
Notre vision
Le Citepa produit et transmet des connaissances fiables sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre. Pour réaliser ces activités qui demandent sérieux et rigueur, elle s’appuie sur une quarantaine de salariés dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Afin de refléter cette vitalité et le caractère innovant du Citepa, nous avons proposé de moderniser son identité de façon plus complète que le périmètre envisagé. La mission finalement réalisée englobe raison d’être, slogan, nouveau logo et nouvelle identité visuelle.
Notre mission a permis de formaliser la raison d’être du Citepa et de repenser son identité visuelle.

Notre contribution
Pour dégager les idées fortes à faire figurer dans la raison d’être, nous avons travaillé main dans la main avec les équipes du Citepa autour de séances de brainstorming. Elles ont permis de mieux décrire sa mission actuelle, ainsi que sa vision à moyen et long terme. Outre la raison d’être, ces échanges ont fait émerger un slogan : « Guider l’action air et climat »
Raison d’être du Citepa
Engagée et indépendante, notre association guide les acteurs de la transition écologique en France et dans le monde.
Elle évalue l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique.
Elle produit des données de référence et développe des solutions pour favoriser la réduction des émissions, l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique.
Notre équipe pluridisciplinaire participe à la construction d’un monde durable.
Forts de ce slogan, nous avons repensé le logo du Citepa afin qu’il traduise ses valeurs : fiabilité, indépendance, humilité et ouverture. Dernière étape de cette mission qui s’est étalée sur deux ans, nous avons élaboré son identité visuelle et créé sa charte graphique. Nous l’avons déclinée sur l’ensemble des supports utilisés par les équipes : digital, édition, papeterie, infographies. Afin de faciliter leur prise en main, nous avons produit des modèles qui peuvent aisément être utilisés par les différents collaborateurs. Surtout, cette nouvelle identité visuelle est différenciante, pour bien marquer la singularité du Citepa, mêlant expertise, innovation et indépendance.