Les 10 commandements du référencement naturel

Vous le savez : les règles de base du référencement naturel évoluent vite, aussi vite que les moteurs de recherche. Si Google a dominé la recherche sur internet ces dernières années, l’arrivée des IA génératives change la donne. Le fameux algorithme de Google n’est plus seul et la complexité de la recherche sur le web ne cesse de progresser. Alors, comment être visible sur Internet et assurer des visites sur votre site ? Agent Majeur a listé pour vous 10 commandements du référencement naturel.

Le référencement naturel, ou en anglais Search Engine Optimization (SEO), désigne l’ensemble des techniques utilisées en marketing digital pour optimiser un site web afin de favoriser son classement dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel ne doit pas être confondu avec le référencement payant (SEA) qui s’appuie sur une stratégie publicitaire : l’entreprise paye un moteur de recherche pour mettre en avant son site internet.

Le SEO consiste à travailler la qualité d’un site internet pour que Google, Bing et consorts considèrent qu’une page est pertinente pour une requête spécifique. Depuis l’arrivée des IA génératives dans les interfaces de recherche web, on parle aussi de GEO pour Generative Engine Optimization. Le référencement naturel évolue donc, pour s’adapter aux changements d’algorithmes et aux pratiques de recherche des internautes.

1. À l’intention de recherche, vous répondrez

Les moteurs de recherche mettent en avant les contenus qui intéressent votre audience et répondent précisément aux questions des internautes. Comment savoir quelles questions se pose votre audience ? Il existe de nombreux outils pour vous aider à identifier les mots-clés ou requêtes qui sont fréquemment utilisés. Le plus simple se trouve dans la barre de recherche de Google, comme illustré ci-dessous.

La barre de recherche Google : un outil de rechercher de mots-clés
La barre de recherche Google affiche les requêtes des utilisateurs

Sélectionnez les requêtes pertinentes et spécifiques à votre activité et étudiez les SERPs (pages de résultats de recherche) afin de bien cerner l’intention de recherche derrière chaque requête.

Voici des exemples de contenu qui conviendrait pour les principales intentions de recherche :

  • Informationnel : un article de blog détaillant les principes d’action d’un médicament.
  • Navigationnel : une page d’accueil bien structurée pour un site web d’entreprise.
  • Transactionnel : une page de produit avec des options d’achat, des avis clients et des informations de livraison.
  • Commercial : un article comparatif d’équipements de laboratoire, incluant des avis d’experts et des témoignages d’utilisateurs.

Par exemple, si la SERP d’une requête spécifique ne contient que des pages produits de sites e-commerce, cela signifie que les internautes cherchent des produits à acheter. Il serait contreproductif de produire un article informationnel.

2. Des contenus pertinents, vous écrirez

Pour adapter votre contenu à l’intention de recherche, il va falloir encore analyser la SERP. Il s’agit de décortiquer les contenus des premiers résultats pour en extraire les sujets abordés, la sémantique utilisée et la longueur du texte. Pour espérer vous positionner devant ces concurrents, il va falloir produire un contenu plus pertinent, exhaustif et mieux structuré.

Des outils d’optimisation sémantique existent pour vous guider à déterminer la longueur optimale du texte, sa richesse sémantique et les sujets à aborder. Mais, n’oubliez jamais qu’une page est avant tout créée pour les internautes. Si une bonne optimisation éditoriale permet d’attirer les visiteurs, la qualité du contenu permettra de les faire rester. Et plus vos lecteurs resteront sur vos pages et interagiront avec votre contenu, mieux votre page sera classée par Google. Qualité et pertinence doivent donc être vos objectifs prioritaires.

3. Pour des titres évocateurs, vous opterez

Nous venons de voir que les moteurs de recherche accordent de l’importance au temps passé par les lecteurs sur vos pages et votre site. Pour un article de blog, veillez à rédiger un texte structuré avec des titres et sous-titres originaux, reflétant le contenu de chaque section. Cela donnera aux internautes l’envie de lire votre article et donc de rester plus longtemps sur votre site.

Par ailleurs, il est important que ces titres ne soient ni trop courts, ni trop longs, et soient émaillés de mots clés bien ciblés. Plus le sujet traité dans la page sera précis, plus il sera possible de créer des titres explicites et donc efficaces au regard des critères des moteurs de recherche.

4. Les URLs de vos pages, vous soignerez

Avant de publier votre contenu, arrêtez-vous sur l’URL. Le contenu de la page doit être évident à la lecture de l’URL. Il est souhaitable que les URLs de vos pages web soient courtes, simples et descriptives. Évitez les mots superflus et les articles. N’insérez ni accent, ni caractères spéciaux, ni espaces, ni majuscules. Une URL ne doit contenir que des mots et des chiffres séparés par des tirets du 6. La présence de mots clés dans les URLs des pages peut favoriser leur référencement.

5. Les meta données de vos pages, vous rédigerez

Autres paramètres à soigner avant de publier, les meta données. Dans les résultats de recherche classique, chaque lien comporte un titre, son URL et un court descriptif. Il est essentiel de travailler ces éléments pour décrire fidèlement le contenu de la page.

La meta donnée titre est l’élément qui influence le plus fortement le taux de clic. Ce titre (différent du titre de la page) doit donc être attrayant et répondre à la question que se pose l’internaute. Par exemple, s’il cherche une formation, un titre contenant le mot formation sera plus efficace. Ce titre doit faire 60 caractères maximum, espaces compris, pour éviter qu’il soit tronqué dans la SERP.

La meta donnée description sert à décrire le contenu de la page. Il est recommandé de rédiger des descriptions de 160 caractères, espaces compris. Ces descriptions sont souvent réécrites par Google, sauf si la vôtre est bien rédigée et pertinente vis-à-vis de la requête.

Exemple de résultat de recherche Google avec ses meta données

 

Vous voulez améliorer votre référencement naturel ?

CONTACTEZ-NOUS

6. Régulièrement vous publierez

Nous l’avons vu, les moteurs adorent les pages qui ont du « text appeal », avec un contenu pertinent et à jour. Plus vous publierez d’articles, meilleur sera votre référencement naturel. Si les nouvelles pages ressortent mieux dans les résultats de recherche, un site régulièrement actualisé reçoit des visites plus fréquentes de la part des internautes et des robots d’indexation. Donc, n’oubliez pas de mettre à jour vos anciens contenus.

7. Les liens entrants, vous multiplierez

Les backlinks (on parle aussi de netlinking) sont des liens hypertextes provenant d’un autre site web, qui pointent vers vos pages. Ils vous apportent non seulement du trafic, mais aussi de la crédibilité et de l’autorité. Votre popularité et votre référencement s’en trouvent ainsi améliorés. C’est en produisant du contenu de qualité et original que vous attirerez naturellement des backlinks.

8. Vos images, vous optimiserez

Les images peuvent amener des visiteurs sur votre site, car elles sont indexées par les moteurs de recherche et parfois mises en avant dans les SERPs.

Résultats de la recherche
Exemple d’un résultat de recherche sur Google Images.

Pourtant, leur référencement et leur optimisation sont souvent négligés par les créateurs de contenus.

Tout d’abord, pensez à renseigner l’attribut « alt » de vos images en utilisant, là où cela est pertinent, un mot-clé susceptible de générer du trafic. Google associera l’image en question aux termes présents dans l’attribut « alt ».

Ensuite, assurez-vous d’utiliser des images de taille adaptée. Rappelez-vous que les images en haute définition surchargent votre site et ralentissent de manière significative la vitesse de chargement des pages. Ce qui est mauvais pour votre référencement naturel, car cela dégrade l’expérience utilisateur… Avant de publier des images, il faut donc réduire leur taille et leur poids.

Enfin, nommez vos fichiers de façon explicite en n’utilisant que des caractères en minuscule et des tirets (et non des espaces).

9. Les moteurs de recherche, vous respecterez

Évitez tout système de référencement reposant sur des techniques frauduleuses, dites « black hat SEO ». Par exemple, si vous dupliquez un contenu sur différentes pages, les moteurs de recherche s’en apercevront et pourront éventuellement vous blacklister (vous pénaliser). Pour les mêmes raisons, il ne faut pas cacher du texte ou des mots clés dans vos pages, par exemple, en utilisant une police blanche sur fond blanc, afin qu’il ne soit lu que par les moteurs de recherche.

De manière générale, les moteurs de recherche valorisent avant tout le contenu qui apporte une réelle valeur aux utilisateurs. Suivez les recommandations des guides officiels comme celui de Google et votre site prospèrera durablement.

10. À la pointe du « search », vous resterez

Les règles de référencement naturel évoluent constamment. Vos concurrents ne restent pas non plus les bras croisés. Votre site peut donc être continuellement amélioré pour gagner en visibilité et sortir du lot. Rester informé des dernières nouveautés en matière de référencement web est donc primordial.

Comme évoqué plus haut, les nouvelles pratiques de recherche utilisant les IA génératives ont commencé à bousculer les règles du SEO. Par exemple, l’émergence de la recherche conversationnelle et vocale avec les IA va transformer la façon dont nous devons structurer nos contenus. Les requêtes longue traîne (de plusieurs mots) et les questions naturelles gagnent en importance, nécessitant une approche encore plus sémantique du référencement.

Ces évolutions sont à suivre de près pour adapter vos contenus à ces nouveaux outils. Mais les fondamentaux restent inchangés : avoir un site techniquement irréprochable, comprendre son public et créer de la valeur ajoutée. Aussi, le commandement suprême reste d’avoir du contenu pertinent et original, et des lecteurs heureux et fidèles… C’est par là que commence le référencement naturel.

Partager sur vos réseaux :