Support PowerPoint : comment rendre vos slides mémorables

PowerPoint est un outil incontournable pour les présentations professionnelles. Pourtant, combien de présentations marquent-elles réellement les esprits ? La réponse tient moins à l’outil lui-même qu’à la manière dont il est utilisé. Produire un support visuel efficace demande de maîtriser des notions fondamentales de design et de communication. Voyons quelles sont les principales règles à connaître et les erreurs à éviter pour transformer vos supports PowerPoint en outils de persuasion.

Respecter les trois qualités incontournables d’une slide

Premièrement, un slide ne devrait présenter qu’une seule idée, pas plus. Si vous avez plusieurs idées à présenter, n’ayez pas peur de les répartir sur plusieurs diapositives… Elles sont gratuites, profitez-en !

Ensuite, choisissez des images qui amplifient votre message et permettent une meilleure diffusion de vos idées. Le cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que le texte. Une image bien choisie facilite la compréhension et la mémorisation.

Enfin, développez une cohérence visuelle sur l’ensemble de votre présentation. La cohérence visuelle réduit l’effort cognitif. Lorsque chaque slide respecte les mêmes codes (couleur, typographie, disposition), votre auditoire cesse de s’interroger sur le format et se concentre sur le contenu.

Limiter le texte à l’essentiel

« Less is more », comme disent les anglo-saxons. Pour faire ressortir vos idées, nous vous conseillons de faire simple. Réaliser des diapositives épurées demande beaucoup de réflexion et de prise de recul. Selon Nancy Duarte, gourou américaine du support PowerPoint, votre auditoire doit pouvoir comprendre vos slides en 3 secondes. On appelle cela le « test du coup d’œil ».

Les slides sont votre décor, votre toile de fond : votre public devrait être focalisé sur vous, « l’acteur ». Vos supports doivent donc être compris aussi rapidement que possible. La raison est physiologique. Lorsqu’un texte apparaît à l’écran, le cerveau active automatiquement les zones de lecture. Votre auditoire lit. Pendant ce temps, il n’écoute pas. Si votre slide contient cinq lignes de texte, vous perdez l’attention de votre public pendant 15 à 20 secondes. La solution : fragmentez. Si vous avez cinq points à présenter, faites apparaitre chaque point individuellement, grâce à une animation, pour synchroniser le contenu écrit avec votre discours à l’oral.

Préférer une image à un long texte

Les images aident votre public à faire des liens avec votre contenu. Elles permettent de clarifier votre message. Une image peut remplacer de longues phrases et se grave plus facilement dans les mémoires. Nous vous conseillons d’utiliser des photographies de bonne qualité qui, une fois projetées sur grand écran, ne sont pas pixelisées. Évitez de les cantonner à un petit cadre : donnez-leur de l’espace. Et quand vous utilisez des images, décrivez-les. Une brève explication ancre le lien entre le visuel présenté et vos propos.

Autre conseil de Nancy Duarte, attention aux images « cliché » qui peuvent nuire à votre crédibilité. Utiliser une photo d’une poignée de main devant un globe pour illustrer un « partenariat mondial » va couper le lien avec le public. Au lieu de cela, réfléchissez plutôt à la manière dont votre partenariat est unique… Et si vous utilisiez une image de sel et de poivre pour représenter ce partenariat : deux saveurs bien différentes qui se réunissent pour en faire une nouvelle encore plus savoureuse. N’est-ce pas plus surprenant ?

 

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Utiliser les animations à bon escient

Les animations devraient seulement être utilisées si elles viennent appuyer votre discours. Avoir des éléments qui rebondissent, qui tournent ou qui changent de taille sans raison ne donne pas de sens à votre présentation. Même si certains trouvent cela amusant, des animations utilisées à mauvais escient déconcentrent votre auditoire. À l’inverse, si votre entreprise a su rebondir à la suite d’un évènement, vous pouvez utiliser une animation de type « rebondir ».

N’ayez pas peur de composer des diapositives simples. Si vous devez présenter un graphique un peu complexe, il peut être judicieux de le décomposer et le faire apparaître au fur et à mesure de vos explications.

Ne pas négliger le design

Selon Victor Hugo, « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». Soigner la forme de vos supports de présentation vous permet de faire ressortir vos idées. Pour le design de vos diapositives, faites des choix et tenez-vous-y. Vos slides ne doivent pas être un kaléidoscope de couleurs et de polices d’écriture. Donnez une unité visuelle à vos supports en sélectionnant une palette de couleurs, un style graphique et des polices de caractères.

Pour les couleurs, limitez-vous à trois couleurs principales plus une couleur d’accentuation. Cette contrainte, utilisée par les designers professionnels, suffit pour créer de la variété tout en maintenant l’unité. N’hésitez pas à vous appuyer sur des outils (Coolors, Canva) pour créer des palettes harmonieuses et suffisamment contrastées.

Pour la typographie, il est conseillé de se limiter à deux polices d’écriture : une pour les titres, une pour le corps de texte. Mélanger quatre ou cinq polices sur une même présentation crée de l’incohérence visuelle. Privilégiez les polices sans-serif (Arial, Calibri, Helvetica), car celles avec empattements (serif) perdent en lisibilité sur écran. Attention aussi à la taille. En dessous de 24 points, les personnes assises au fond de la salle risquent de plisser les yeux.

Pour la composition, pensez à appliquer la règle des tiers. Comme illustré sur la photo ci-dessous, divisez mentalement votre slide en neuf rectangles égaux (trois colonnes, trois lignes). Placez vos éléments importants aux intersections de ces lignes plutôt qu’au centre. Cette technique, issue de la photographie et de la peinture, crée une composition plus dynamique et guide naturellement le regard.

Dessin : règle des tiers
Exemple de design qui respecte la règle des tiers

Eviter les erreurs courantes

En plus des conseils génériques que nous venons d’aborder, voici une liste d’erreurs que nous rencontrons lors de nos formations à la prise de parole en public et au design de supports PowerPoint. Elle vous sera très utile pour évaluer vos supports.

Le thème PowerPoint vu et revu

Il n’existe pas de règle universelle qui puisse définir à quoi doit ressembler un slide idéal : nombre de lignes, nombre de mots, police… Cela dépend du sujet à traiter, du public, de votre style personnel. En revanche, une chose est certaine : si vos diapositives sont composées de listes à puces (« bullet points »), vous ne vous démarquerez pas par votre originalité. Or, vous démarquer – à condition de veiller à la qualité de votre contenu – vous permet de mettre en valeur votre propos.

Les slides surchargées d’information

Souvent, les slides PowerPoint servent de support pour votre présentation orale et également de support écrit à distribuer à votre auditoire. On se retrouve alors avec des diapositives surchargées. Les supports PowerPoint ne sont pas censés être compréhensibles en eux-mêmes. Ils servent de complément visuel à votre prestation orale. Si vous avez des informations complexes à faire passer, il est préférable de les inclure dans un support papier à distribuer à la fin de votre présentation.

Les graphiques trop compliqués

Simplifier les graphiques que vous souhaitez présenter s’avère indispensable. Cela signifie : sélectionner les informations les plus pertinentes au regard du message à faire passer et enlever les autres. Du reste, évitez de présenter des graphiques en trois dimensions – la 2D est plus lisible. Nos conseils en data visualisation pourront vous aider à choisir le meilleur type de graphique pour votre présentation.

Les logos omniprésents

Comme nous l’avons déjà évoqué, les diapositives avec peu ou pas de texte sont à privilégier, pour mettre en avant les idées et éviter les distractions du regard et de la pensée de votre auditoire. Dans le même ordre d’idées, le logo de votre société peut apparaître sur votre diapositive de titre, mais n’est plus nécessaire après : alors, autant l’enlever.

 

2 minutes par diapo, mythe ou réalité ?
Notre avis dans cette VIDEO

Faire appel aux outils générateurs de présentation ?

Les supports PowerPoint n’échappent pas à la révolution des IA génératives. Plusieurs plateformes comme Beautiful.ai, Canva, Gamma, ou encore l’IA de Microsoft intégrée à PowerPoint proposent de générer automatiquement une série de slides à partir de votre contenu. Ces solutions appliquent automatiquement les règles de design et proposent des modèles adaptés à différents contextes (présentation commerciale, pitch, formation…). Ils vous affranchissent ainsi du travail de design, ce qui libère du temps pour vous concentrer sur la structure narrative et l’argumentaire de votre présentation.

Mais, là encore, attention à ne pas tomber dans le piège d’un style vu et revu. S’il s’agit de produire rapidement un support de compte rendu de réunion sans enjeu, vous gagnerez certainement du temps et produirez une présentation au design attractif. En revanche, pour des présentations stratégiques, envisagez ces outils comme une source d’inspiration ou de prototypage plutôt qu’une solution à part entière. Il vous faudra réajuster et personnaliser de nombreux éléments pour respecter votre charte graphique, et surtout vérifier tous les visuels clés pour éviter les erreurs que les IA ne manquent pas d’introduire.

Enfin, pour vous assurer de capter et maintenir l’attention de votre auditoire tout au long de votre présentation, voici, en bonus, notre dernier conseil : sentez-vous libre d’insérer une pointe d’humour dans vos slides ! Les émotions constituent un excellent allié en communication.

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