Supports de communication pour une étude clinique

Peau, cheveux : et si le soin de demain était personnalisé et fabriqué à la demande ? C’est le pari de Prose, une marque de cosmétiques américaine. Depuis 7 ans, elle fabrique des produits sur-mesure pour le marché nord-américain dans son usine de Brooklyn et s’appuie sur l’expertise de formulateurs et d’ingénieurs en IA basés à Paris. Pour valoriser les résultats d’une étude clinique sur ses produits capillaires, Prose a fait appel à Agent Majeur.

Le besoin

Pour produire ses formules uniques, Prose propose une expérience client singulière. D’abord, le consommateur remplit un questionnaire en ligne pour faire le diagnostic de ses besoins. Grâce à des algorithmes développés en interne, une routine de produits est suggérée pour adresser ses besoins : shampoing, après-shampoing, masque… Il reçoit ensuite à son domicile les produits sélectionnés, fabriqués à la demande. Par exemple : pour cheveux frisés, secs et avec des pellicules. Enfin, quand il réalise une nouvelle commande, un outil est mis à sa disposition pour évaluer la performance de ses produits et améliorer leur formulation pour les amener à un degré supérieur de personnalisation.
Afin de mesurer l’efficacité de ses produits comparativement à des produits non personnalisés, Prose a lancé une étude clinique indépendante. La marque a fait appel à Agent Majeur pour valoriser ses résultats.

Notre vision

La demande du client visait à mettre en avant les résultats de l’étude clinique sur plusieurs supports de communication. Pour sélectionner les informations à y faire figurer, nous avons débuté la mission par deux séances de brainstorming avec les équipes R&D. Elles ont fait ressortir plusieurs types d’arguments susceptibles d’intéresser leurs cibles. Certains étaient issus de l’étude clinique, comme prévu initialement, d’autres visaient à valoriser l’approche originale de Prose. Elaborer des cosmétiques sur-mesure demande en effet de relever plusieurs défis : fabriquer à grande échelle des produits uniques, garantir leur qualité, leur sécurité et leur conformité réglementaire, tout ceci sans faire de concession sur leur performance.

Visuel de 3 slides extraites du powerpoint réalisé pour Prose
Support PowerPoint réalisé pour présenter les résultats de l’étude clinique.

 

Notre contribution 

Notre équipe a rédigé, mis en page et illustré trois supports en anglais : une présentation PowerPoint, un « White Paper », ainsi qu’un poster destiné à un congrès international. L’étude clinique a permis de comparer l’efficacité d’une routine de soins personnalisés, comprenant shampoing et après-shampoing, par rapport à des produits non personnalisés, fabriqués en masse. Pour faire ressortir ses résultats, nous avons notamment misé sur la production de schémas. Ils ont aidé à visualiser la supériorité des cosmétiques Prose sur de nombreux critères. Parmi eux : réduction des dommages capillaires, augmentation de l’hydratation ou contrôle des boucles. Nous avons aussi souhaité mettre en avant les compétences pointues de l’équipe R&D, en formulation, algorithmique, IA ou logistique.

2017

Année de création
de Prose

16M

Nombre de produits personnalisés
fabriqués par Prose

206

Nombre de participants
à l’étude clinique

Le poster scientifique a été présenté lors du congrès de l’IFSCC au Brésil par les équipes R&D de Prose.

 

 

En plus de produire un poster scientifique, notre équipe a formé les chercheurs à le présenter. Leur objectif était double : mettre en avant leurs résultats et leur approche originale dans le domaine des cosmétiques.
Nous sommes très fiers que ce savoir-faire made in France ait été valorisé à l’international lors du congrès de l’IFSCC (The International Federation of Societies of Cosmetic Chemists) au Brésil.

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