Recherche clinique : ECRIN se raconte en vidéo2022-06-29T14:22:54+02:00

Description du projet


Recherche clinique :
ECRIN se raconte en vidéo

« Opening doors to European Clinical Research ». C’est le slogan de la vidéo que nous avons réalisée pour ECRIN. Depuis 2004, cette organisation publique à but non lucratif facilite la mise en place d’essais cliniques internationaux à travers l’Europe. A ce jour, elle regroupe 12 pays : République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Espagne, Pologne, Suisse et Slovaquie. Grâce à cette implantation, ECRIN connaît la réglementation nationale, le système de santé et le fardeau administratif dans chacun de ces pays. De plus, ses correspondants locaux parlent la langue du pays, ce qui s’avère indispensable pour les démarches à mener sur place.

Les études cliniques s’appuient sur 3 grands acteurs : le promoteur, qui est la personne ou l’organisme à l’initiative de la recherche, par exemple une université ou un organisme de recherche, l’investigateur, qui est la personne conduisant l’étude clinique, et les patients. Concrètement, ECRIN soutient les promoteurs et les investigateurs dans la préparation des demandes de financement, l’évaluation des protocoles, la mise en œuvre des essais cliniques, l’assurance qualité…

Afin de présenter ses activités et particularités, ECRIN voulait disposer d’une vidéo institutionnelle à diffuser lors de réunions, conférences ou sur son site web. Plus précisément, notre client souhaitait réaliser deux versions de cette vidéo, un format « long » de trois minutes et un format court d’une minute. Ces deux films devaient porter un même message : ECRIN facilite la recherche clinique multi-pays en Europe.

Notre équipe a donc eu l’idée de véhiculer ce message avec l’image de portes qui s’ouvrent, d’où son slogan : « Opening doors to European Clinical Research ». Une autre caractéristique de ce film, c’est qu’il rassemble des personnes travaillant dans différents pays. En effet, la force d’ECRIN, c’est son maillage en Europe. Bien que son siège soit installé à Paris, il était important de montrer que cet organisme est européen.

Pour mettre en avant le caractère international d’ECRIN, ce sont donc 6 personnes, de 5 pays différents qui s’expriment dans ce film. Certaines sont des promoteurs ou investigateurs de recherches cliniques qui ont fait appel à ECRIN, d’autres sont des salariés. Chacun d’eux, à sa façon, permet de comprendre en quoi consiste la mission d’ECRIN. D’ailleurs, le tournage aussi était sous le signe de l’international, puisqu’il s’est déroulé dans 3 villes européennes : Oslo en Norvège, Heidelberg en Allemagne et Paris en France.

Avec ces films, notre client peut mettre en avant son caractère européen et expliquer ses missions en donnant la parole à ses équipes et partenaires. Une belle façon de mettre en mots et en images toutes les forces d’ECRIN.

> Production

Sur le même thème