Révéler l’invisible avec le motion design2020-12-01T10:49:19+00:00

Description du projet


Révéler l'invisible
avec le motion design

EnHM Total

© Total

Depuis la nuit des temps, l’homme a voulu représenter le monde qui l’entoure. Mais comment montrer ce qui se passe sous nos pieds, dans les entrailles de la Terre ? Chez Total, on révèle l’invisible grâce à des modèles de réservoirs. Afin de promouvoir un nouvel outil permettant de rendre ces modèles encore plus fiables, Agent Majeur vient de créer un film en motion-design 2D.

Les modèles de réservoir sont construits à partir de données géologiques et géophysiques collectées sur les champs de pétrole et de gaz. En représentant le sous-sol, ils permettent d’évaluer les réserves et de savoir où forer les puits.

Si les réserves sont suffisantes, après la phase d’exploration, le gisement est mis en exploitation. Pendant cette phase de production, de nouvelles données sont obtenues, comme par exemple le débit d’hydrocarbures dans les puits. Ces informations sont utilisées pour affiner les modèles : c’est ce qu’on appelle la calibration. Les modèles de réservoirs sont ainsi calibrés durant toute la vie du champ.

Après 10 ans de recherche et développement, les experts de Total Exploration-Production (Total EP) ont créé Ensemble History Matching (EnHM). Cette approche singulière dans l’industrie pétrolière permet de calibrer non pas un, mais des centaines de modèles de réservoirs simultanément, avec un niveau de précision inégalé. Car la méthode des Ensembles permet de prendre en compte les incertitudes sur l’ensemble des données traitées.

Pour illustrer les atouts de cet outil et vulgariser ce sujet très technique, Total EP a choisi de développer un film en motion-design au style conceptuel. Agent Majeur s’est chargé de toutes les étapes de sa production, depuis la rédaction du script jusqu’à la livraison des fichiers HD

Disponibles en français et en anglais, ces vidéos sont destinées à des clients internes et externes. Pour ce public averti, nous avons choisi de mettre l’accent sur les spécificités de cette solution. En révélant l’invisible, EnHM fournit une prédiction plus fiable de la production future. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de maximiser la production des champs, plus rapidement, à moindre coût, tout en maitrisant leur impact environnemental.

> Production

Sur le même thème