Institut Polytechnique : se former au poster2023-10-24T15:19:12+02:00

Description du projet


Institut Polytechnique :
se former au poster

Se former au poster scientifique

Affichés dans un laboratoire ou exposés lors d’un colloque, les posters sont incontournables dans le monde de la recherche. Utiles pour informer sur l’avancée de ses travaux et sur les résultats obtenus, les posters scientifiques sont les ambassadeurs de votre travail. Mais au vu de leur quantité lors de grands événements, il peut être difficile de sortir du lot et d’attirer le regard.

Rayonner grâce au poster scientifique

Véritable résumé illustré de vos recherches, le poster scientifique a pour but de toucher un large public et donner envie de s’intéresser à votre travail, de poser des questions, d’entamer un échange. Pour y parvenir, il est important de générer une bonne impression, rendre ses résultats lisibles et savoir les présenter à son public. Style, contenu, titre, design, expression orale… Un bon poster nécessite du temps et des connaissances en vulgarisation et communication. C’est pour cela que nous proposons des formations ad hoc.

Se former à la conception de posters

Depuis 3 ans, l’Institut Polytechnique de Paris nous confie la formation de ses doctorants sur le thème « Concevoir des posters scientifiques attractifs ».  Cette année, 3 sessions sont planifiées, en français ou en anglais. La première session de 2 jours vient de se terminer.

Cette formation s’articulait autour de 4 étapes. La première consistait à bien définir son message et le contenu en fonction de l’avancement de ses recherches. En effet, un étudiant en première année de thèse ne va pas mettre en avant les mêmes aspects de son travail qu’un étudiant en troisième année. La deuxième étape était un exercice d’écriture scientifique afin d’améliorer ses compétences rédactionnelles en français ou en anglais. Il est important que le poster soit facilement compris, même dans des circonstances inconfortables dues au bruit ou à la position debout des lecteurs.

Soigner l’apparence du poster

Place ensuite au « look » du poster, dont l’objectif est d’éveiller l’intérêt au premier coup d’œil. La troisième étape se focalisait sur le graphisme et la mise en page afin de bien organiser les informations dans le poster. Pour cela, la formatrice a organisé des exercices ludiques dont « Evaluer un poster scientifique en 60 secondes » durant lequel les doctorants jugeaient des posters à l’aide d’une grille d’évaluation. Enfin, la dernière étape consistait à préparer un pitch efficace de quelques minutes pour accompagner son poster, le tout aidé par la méthode SELL créée par Agent Majeur.

Acquérir de nouvelles compétences

Ces 4 étapes ont séduit les participants, qui ont fait des retours enthousiastes :

« Très bonne formation portant sur les posters mais aussi sur la communication scientifique au sens plus large. »

« La formation était très intéressante et m’a permis d’avoir des informations et conseils sur la façon de structurer un poster, des conseils graphiques et des conseils de présentation, ce qui correspond à mes attentes. »

« J’ai apprécié le contenu de cette formation. Je suis sûre qu’elle me sera très utile dans ma carrière. »

Créer un bon poster scientifique et savoir le présenter n’est pas une mince affaire. Mais une fois bien préparé, tout devient possible !

> Formation

Sur le même thème