
Faire visiter son laboratoire de recherche
Formation à la visite de laboratoire de recherche
En tant que chercheur ou manager, vous êtes amené à ouvrir les portes de votre laboratoire à des visiteurs. Votre objectif : valoriser vos activités de recherche auprès de publics variés. Qu’il s’agisse d’étudiants, de décideurs ou de chercheurs, vous avez très peu de temps pour faire comprendre votre travail et présenter vos installations. Comment définir les messages à faire passer ? Comment expliquer la technique sans se perdre dans les détails ? Cette formation vous permet d’acquérir une méthode pour préparer vos visites et l’appliquer à votre laboratoire de recherche, en tenant compte de ses particularités.
OBJECTIFS
S’approprier les règles de la vulgarisation
Susciter l’intérêt du public et le maintenir
Concevoir un message ciblé
Utiliser des supports attrayants
Favoriser les échanges avec votre auditoire
PROGRAMME
S’approprier les règles de la vulgarisation
Replacer votre travail dans son contexte
Minimiser l’emploi du jargon scientifique
Se servir d’exemples concrets
Susciter l’intérêt du public et le maintenir
Construire un déroulé dynamique
Créer un lien entre votre discipline et votre public
Manier métaphores, humour, anecdotes
Respecter le temps imparti
Concevoir un message ciblé
Parler à un public d’étudiants
Communiquer avec d’autres chercheurs
S’adresser à des décideurs
Utiliser des supports attrayants
Présenter vos installations
Se servir de dessins, graphiques, photos, échantillons, vidéos, maquettes, posters…
Favoriser les échanges avec votre auditoire
Encourager le dialogue
Bien préparer les phases de questions / réponses
-
Durée
2 journées en présentiel
ou 4 demi-journée en distanciel -
Langues
Français & anglais
-
Personnes concernées
Toute personne amenée à faire visiter son laboratoire
-
Prérequis
Aucun
-
Nombre de participants
Jusqu’à 6 personnes
-
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et méthodologiques, mise en pratique sur des cas apportés par les participants, échanges de groupe, exercices, support de formation
-
Modalités d'évaluation
Questionnaire en début et fin de formation (auto-évaluation)
-
Formats disponibles
Intra-entreprise
Ces formations pourraient vous intéresser


Storytelling : captiver votre auditoire
