Les actualités

SELL-YOUR-RESEARCH 2nd edition

05/12/2024

Nouvelle édition de SELL YOUR RESEARCH

Suite au succès de la première édition, vendue à plus de 1 600 exemplaires, Agent Majeur est fier d’annoncer la sortie de la seconde édition de Sell Your Research : Public Speaking for Scientists. Ce livre, coécrit par Alexia Youknovsky et James Bowers, offre aux scientifiques les clés pour réussir leurs interventions orales. Il s’appuie sur la méthode SELL, une approche structurée et éprouvée pour gagner en impact et en aisance devant un auditoire.

Dans cet ouvrage, enrichi de nouveaux exercices et conseils, les auteurs reviennent sur les étapes à suivre pour bâtir et délivrer une présentation percutante, tout en adaptant la méthode aux évolutions des pratiques de communication scientifique. Que vous prépariez un pitch ou une présentation de plusieurs heures, cette édition propose des outils concrets pour vous perfectionner.

Rejoignez la communauté de plus de 3 400 scientifiques formés par Agent Majeur à la prise de parole en public. Appropriez-vous la méthode SELL et donnez un nouvel élan à vos présentations orales !

Logo Qualiopi

27/08/2024

Agent Majeur renouvelle sa certification QUALIOPI

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Non seulement la période estivale nous a donné l’occasion de mettre en ligne un nouveau site Internet, mais elle nous a également permis de passer avec succès un audit QUALIOPI.

Notre équipe  est fière de vous annoncer le renouvellement de notre certification QUALIOPI. Cette certification garantit que nos formations répondent aux exigences nationales en matière de qualité. Elle témoigne de notre engagement pour l’excellence dans la formation professionnelle et le développement en continu des compétences de nos formateurs.

Chez Agent Majeur, nous faisons de la confiance et de la transparence les fondements de chaque collaboration. Cette démarche qualité nous encourage à parfaire nos processus de travail, innover dans nos méthodes pédagogiques et garantir que nos formations restent adaptées à vos besoins.

Ce renouvellement atteste de notre souhait de demeurer un acteur incontournable de la communication scientifique, vous offrant ainsi l’assurance que vos projets soient entre de bonnes mains.

Ensemble, faisons rayonner vos activités !

Alexia Youknovsky dans le magazine « Stratégies »

13/02/2024

Alexia Youknovsky dans le magazine « Stratégies »

Dans une récente entrevue avec le magazine Stratégies, média incontournable des professionnels de la communication, Alexia Youknovsky a partagé sa vision de la communication du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives).

Au cours de l’interview, elle a évoqué l’évolution de l’image du CEA au fil des années, mettant en lumière son rôle dans la médiatisation de la recherche grâce à ses chercheurs de renom, tels que Valérie Masson-Delmotte et Etienne Klein. Sans oublier la présence du CEA sur la scène internationale, notamment au salon phare de l’innovation, le CES de Las Vegas, où il a été récompensé.

Enfin, cet échange a fourni l’occasion de revenir sur l’évolution du milieu de la recherche et de sa communication, afin de répondre aux exigences d’un monde scientifique de plus en plus ouvert et collaboratif.

Pour en savoir plus sur la communication du CEA, nous vous conseillons d’accéder à l’article complet.

Logo EnVol

31/08/2023

Agent Majeur s’engage pour l’environnement

Après plusieurs semaines de travail préparatoire, Agent Majeur vient d’obtenir le Label EnVol, gage de notre volonté de devenir une entreprise plus respectueuse de l’environnement. Le Label EnVol s’appuie sur le niveau 1 de la norme NF X30-205, dédiée au management environnemental.

Concrètement, comment ça marche ? Ce processus d’amélioration continue dure 5 ans, avec chaque année l’écriture d’un nouveau plan d’action adapté à la situation réelle de l’entreprise. A chaque fois, ses impacts sont identifiés précisément et un suivi est mis en place grâce à de nombreux indicateurs de performance environnementale.

« La première règle de l’écologie, c’est que les éléments sont tous liés les uns aux autres. » Agent Majeur souhaite appliquer l’enseignement du biologiste américain Barry Commoner en s’inscrivant dans une démarche collective avec les acteurs de son écosystème : salariés, clients et partenaires. De plus, rejoindre la communauté des entreprises labellisées nous donne accès à des ressources pour nous tenir à jour sur la réglementation et les bonnes pratiques.

Dans la continuité de cette labellisation, nous allons partager des conseils de communication responsable sur notre blog et nos réseaux sociaux. Suivez-nous sur LinkedIn et Instagram pour les découvrir semaine après semaine.

Agent Majeur souffle sa quinzième bougie !

01/06/2023

Agent Majeur souffle sa quinzième bougie !

« On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. » Cette citation du célèbre peintre Henri Matisse illustre parfaitement notre état d’esprit. Forts de nos quinze années, nous nous sentons encore jeunes. En effet, les secteurs de la communication et de la recherche ne cessent d’évoluer. Pour rester à la page, nous sommes à l’affût des dernières nouveautés et de toutes les tendances pour offrir à nos clients les meilleurs services. Impossible de nous reposer sur nos lauriers !

Et quand nous faisons le point sur ces 15 ans, nous ne sommes pas peu fiers de notre parcours. En tout, nous avons formé 3800 personnes, produit 180 vidéos et satisfait plus de 200 clients qui nous font aujourd’hui confiance. Nous avons également publié un guide pour apprendre à communiquer à l’oral, « SELL YOUR RESEARCH : Public Speaking for Scientists » édité par Springer. Sans compter les périodes compliquées (la Covid-19 pour ne pas la citer) que nous avons réussi à surmonter en nous adaptant. Enfin, nous continuons nos missions à l’étranger, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique du Nord.

Tout cela est uniquement possible grâce à notre superbe équipe. Constituée de nombreux spécialistes, elle constitue l’un de nos plus grands atouts. Rédacteur, graphiste, formateur, scénographe… c’est ensemble que nous travaillons sur nos projets en valorisant au mieux les compétences de chacun pour obtenir le meilleur résultat possible. Alors, c’est avec joie que nous soufflons notre quinzième bougie et que nous entamons cette nouvelle année avec plein de projets. Et toujours le même objectif, valoriser la science et ceux qui la font avancer.

22/08/2022

Une rentrée américaine pour Agent Majeur

En cette rentrée, Agent Majeur a le regard tourné vers l’Amérique du Nord. Nous menons deux missions pour des clients, aux Etats-Unis et au Canada. Habituée à intervenir en anglais et dans différents pays d’Europe, notre agence n’est néanmoins pas peu fière de s’exporter outre-Atlantique.

Entre juillet et octobre, nous formons au podcast des chercheurs du QPRN, le réseau québécois de recherche sur la douleur. Ecriture, technique, montage : en 5 séances en visioconférence, les participants vont voir tous les aspects de la réalisation d’un podcast, avec une formatrice elle-même podcasteuse. C’est d’ailleurs parce que nous proposons une formation complète sur le podcasting, allant de la conception jusqu’à la promotion des contenus, que le QPRN a décidé de nous confier cette mission.

Pour ce qui est de notre deuxième mission, elle se déroulera à Chicago en octobre. Un de nos consultants y dispensera une formation de 2 jours à la prise de parole en public. Les participants seront des chercheurs soutenus par la fondation CureSearch et travaillant sur des traitements pour les cancers chez les enfants. Pourquoi nous ont-ils choisi ? Notre livre sur la prise de parole en public, SELL YOUR RESEARCH a fait son petit effet. C’est effectivement grâce à lui que CureSearch a découvert notre agence. L’idée que les participants puissent acquérir une méthode pour préparer leurs interventions orales et repartent avec un livre qui la détaille a convaincu la fondation de nous faire confiance.

Depuis toujours, Agent Majeur réalise des missions en anglais et dans de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande… Avec ces deux missions, notre champ d’action s’élargit. Vous souhaitez nous proposer une mission à l’étranger ? Contactez-nous.

Logo Qualiopi

13/09/2021

Agent Majeur est certifié QUALIOPI

Après deux ans de gestation, comme chez les éléphants, nous sommes heureux de vous annoncer un heureux évènement ! Non pas la naissance d’un bébé dans nos bureaux, mais la certification QUALIOPI d’Agent Majeur. D’ailleurs, QUALIOPI, qu’est-ce que c’est ? Une certification à destination des acteurs de la formation professionnelle dont le but est de garantir la qualité des formations délivrées. Elle repose sur 7 critères et 32 indicateurs – voilà qui explique cette longue préparation ! Ils concernent notamment l’adaptation des formations aux objectifs spécifiques du client, la mise en œuvre de moyens pédagogiques innovants, le développement en continu des compétences des formateurs et la prise en charge de publics en situation de handicap.

Pourquoi cette certification ? QUALIOPI sera obligatoire à partir de janvier 2022 pour tous les organismes qui souhaitent faire financer leurs formations avec des fonds publics. C’est également pour nos clients un gage supplémentaire de la qualité de nos formations. Il y a quelques années, nous avions déjà obtenu notre référencement Datadock, qui nécessitait la mise en place de processus qualité. Suivant cette même logique, nous avons décidé de passer au niveau supérieur avec QUALIOPI. Après un audit réussi dans nos locaux en septembre, et avec la certification en poche, vous pouvez nous accorder votre confiance les yeux fermés. Nous mettons tout en œuvre pour le développement des compétences des hommes et femmes que nous formons.

Logo Times Higher Education

03/08/2021

Interview dans Times Higher Education

Pour soutenir une recherche plus diverse, inclusive et collaborative, l’agence de financement britannique pour la recherche et l’innovation (UK Research and Innovation) vient de modifier le modèle de CV demandé aux chercheurs.

Pour en savoir plus sur ce CV narratif et la manière de le compléter, un journaliste de Times Higher Education vient d’interviewer Alexia Youknovsky, notre CEO. En effet, cette nouvelle forme de CV constitue un exercice exigeant. Le document est composé de 7 parties : 3 qui s’intéressent au chercheur, à son parcours et ses motivations, et 4 modules qui se focalisent sur ses contributions à la recherche et à la société. Les questions sont comparables à celles qui pourraient être posées lors d’un entretien d’embauche. Les réponses des chercheurs doivent quant à elles ne pas dépasser un nombre limité de mots. C’en est donc fini des listes de postes et de publications à rallonge. Ce format de CV, dynamique, vivant et concis, favorise les profils et les compétences plus variées.

Notre CEO voit dans ce nouveau CV narratif une opportunité pour les chercheurs d’expliquer qui ils sont et pas seulement ce qu’ils ont fait. Pour sortir du lot avec un nombre de mots limité, elle conseille par exemple d’installer un récit ou de se focaliser sur 1 ou 2 exemples mettant en lumière ses réussites les plus significatives. Enfin, Alexia préconise de s’appuyer sur les émotions pour créer du lien avec ses lecteurs. En bref, partager sa passion !