Se former au podcast et créer sa chaîne

Savez-vous comment on dit podcast au Québec ? Balado ! C’est justement en formant des jeunes chercheurs québécois à la création de podcasts que nous avons appris ce mot qui mériterait de se diffuser dans les autres pays francophones.

Le contexte

Le podcast connaît depuis plusieurs années un véritable engouement, avec une augmentation constante du nombre d’auditeurs. Avant de se lancer dans la création d’une chaîne et la production d’épisodes, il est important d’être bien conseillé. Car le podcast s’appuie sur un style de récit bien particulier, mêlant voix, bruitages et musique. De plus, produire des contenus audio nécessite de maîtriser de nombreux aspects techniques, en s’appropriant logiciels, matériel et plateformes spécifiques.

C’est ainsi que le réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) a fait appel à Agent Majeur. En effet, le RQRD anime un groupe de doctorants qui diffusent des informations auprès de patients, souvent sous forme de présentations orales. Ce nouveau media digital constitue une opportunité pour aborder de manière différente les avancées de la recherche sur la douleur, en s’appuyant notamment sur des interviews de chercheurs spécialistes du domaine.

Notre vision

Pour former au podcast les doctorants du RQRD, nous avons organisé des sessions à distance, en visio. Celles-ci se sont déroulées sur 5 demi-journées, étalées sur 2 mois. Il était en effet important d’avancer pas à pas et de laisser du temps aux participants afin de travailler entre les séances.

Podcast pour The Quebec Pain Research Network (QPRN)

Notre contribution

Grâce à cette organisation, la chaîne « Parlons douleur » a vu le jour et les doctorants ont mis en ligne leurs premiers épisodes à la fin de la formation. Une prouesse quand on sait que tous étaient néophytes en matière de podcast au début de l’accompagnement.

Voilà qui explique sûrement pourquoi cette formation a fait l’unanimité parmi les participants. Ils sont désormais autonomes pour produire de nouveaux podcasts et permettre au plus grand nombre de connaître les avancées de la recherche sur la douleur. Alors, bonne écoute à tous les amateurs de balados !

Partager sur vos réseaux :