
Réseaux sociaux, affichage, relations presse… Agent Majeur a conçu et déployé une campagne de communication pour donner un nouvel élan au projet de sciences participatives Grippenet/Covidnet. Une campagne qui a accéléré le recrutement de nouveaux bénévoles pour faire avancer les connaissances scientifiques sur les infections respiratoires aigües.
Le contexte
Chaque année, des milliers de Français sont touchés par des infections respiratoires comme la grippe, la Covid-19 ou encore la bronchiolite. Rien que dans les Alpes-Maritimes, ces maladies entraînent jusqu’à 120 000 consultations médicales par an. Pourtant, beaucoup de malades ne consultent pas leur médecin : une réalité qui limite la précision des données épidémiologiques.
Face à ce constat, le dispositif de sciences participatives Grippenet/Covidnet, porté par le réseau Sentinelles et Santé Publique France, s’impose comme une réponse clé.
Le besoin
En effet, ce projet repose sur la mobilisation de volontaires. Chaque semaine, ils rapportent leurs éventuels symptômes via une plateforme en ligne, de manière simple et anonyme. Les données ainsi collectées auprès de la population générale complètent celles obtenues par les systèmes de surveillance traditionnels, qui s’appuient notamment sur les hôpitaux ou les médecins.
Les chercheurs du projet Grippenet/Covidnet ont sollicité Agent Majeur afin d’étoffer la base de volontaires dans deux département pilotes, les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin.
61 % des participants ayant signalé des symptômes lors de la dernière saison hivernale n’avaient pas consulté de médecin.
Notre approche
Pour recruter de nouveaux volontaires, notre équipe a conçu et mis en œuvre une campagne de communication ambitieuse durant 3 mois. Elle s’articulait autour de trois axes majeurs :
- Relations presse : des interviews et des articles dans des médias de référence, comme Le Monde, Nice Matin, France 3 Alsace ou BFM Alpes-Maritimes, ont permis de faire connaître le projet au grand public.
- Réseaux sociaux : 45 publications ont été diffusées sur Instagram et Facebook, incluant vidéos, carrousels et visuels. Elles ont touché un large public, générant plus de 400 000 vues dans les deux département cibles grâce à la sponsorisation.
- Affichage en local : plus de 60 lieux publics ont contribué à la campagne d’affichage, dans des villes clés telles que Strasbourg, Nice et Cannes, élargissant la portée du message. Mairies, centres de santé ou écoles de commerce ont apporté leur contribution.
Notre mission a permis de renforcer la visibilité de Grippenet/Covinet auprès du grand public et susciter l’intérêt des médias.
Fort de centaines de nouveaux volontaires dans les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin, le projet Grippenet/Covidnet peut désormais améliorer le suivi des infections respiratoires aigües dans ces deux départements pilotes.
Cette campagne a également permis de rapprocher la science de la société, en offrant à chacun la possibilité de jouer un rôle actif dans l’avancée des connaissances scientifiques au service de tous.