Rédiger sa thèse en anglais2019-04-16T09:59:04+00:00

Description du projet


Rédiger sa thèse
en anglais

Rédaction thèse

Rédiger une thèse demande un travail colossal… Si vous vous y attelez actuellement, cela signifie que vous travaillez sur votre projet de recherche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous y avez consacré une partie significative de votre vie : il est temps de coucher tout ceci sur papier. Or, votre travail sera évalué, et peut-être même critiqué, par un jury d’experts de votre domaine. Voilà de quoi vous mettre la pression ! D’où l’intérêt de savoir présenter vos travaux sous leur meilleur jour.

Un mémoire de thèse comprend généralement 200 à 300 pages, que vous rédigerez en un minimum de 3 mois. Aussi courageux que vous soyez, il y a de quoi être intimidé. Planification, rédaction, création d’illustrations, relectures et allers-retours avec votre encadrant sont les étapes qui jalonneront votre projet. Mais comment aborder ce travail ?

Le mois dernier, un de nos coachs a formé 9 doctorants de l’Ecole polytechnique à la rédaction de thèse en anglais. Lui-même britannique, il a animé cette session pour des chercheurs venus du monde entier. Ceux-ci ont appris à cerner les attentes de leur jury, planifier leur travail sur plusieurs mois, identifier les caractéristiques d’un bon mémoire de thèse, exprimer des idées complexes en anglais…

Cette formation sur 3 jours leur a permis, via des exercices sur-mesure, de commencer à écrire ou réécrire certaines parties de leur manuscrit. Ils ont également analysé de nombreux extraits de thèses pour en faire ressortir des bonnes pratiques. Maintenant, ils disposent de techniques et du recul nécessaires pour produire un mémoire de thèse impeccable.

Alors oui, écrire une thèse en anglais est un défi de taille, surtout lorsqu’on n’est pas soi-même anglophone… Mais avec de l’organisation et de la méthode, tout est possible !

> Formation

Sur le même thème