Prospective de la recherche sur l’océan et l’atmosphère en France2024-03-29T17:48:35+01:00

Description du projet


Prospective de la recherche sur l'océan
et l'atmosphère en France

Quel sera l’avenir de la recherche sur l’océan et l’atmosphère ? La communauté scientifique Océan-Atmosphère française se réunit tous les 5 ans pour réfléchir à cette question et rédige un document de prospective faisant le bilan de ces échanges. Il permet de répertorier les thématiques les plus prometteuses, les objectifs des organismes de recherche travaillant sur ce sujet et les moyens dont ils souhaitent se doter pour les atteindre.

Produire un document accessible

Longue de 160 pages, cette prospective est destinée à un public de spécialistes. Le CNRS nous a contactés pour en rédiger une synthèse de 20 pages. Son objectif : permettre à des décideurs, notamment politiques, de comprendre la vision de la communauté scientifique sur ce sujet jusqu’en 2028.

Au-delà de la rédaction de contenu, notre équipe a été force de proposition en suggérant l’ajout de préconisations qui n’étaient pas présentes dans le document d’origine. Celles-ci permettent de mettre en lumière les thématiques nécessitant un soutien, en termes de moyens humains ou financiers, à diverses échelles, tant locales que nationales.

Mettre la prospective en images

Cette synthèse nous a donné l’occasion d’utiliser la toute nouvelle charte graphique du CNRS lors de sa mise en page. Nous sommes parmi les premières agences à l’avoir pratiquée ! Elle s’articule notamment autour d’un jaune lumineux qui marque la singularité du CNRS dans le paysage de la recherche.

En complément, notre illustrateur a créé des illustrations originales, qui sont venues enrichir une iconographie déjà très riche. Dans les airs, sous les mers ou près des pôles, les chercheurs de la communauté Océan-Atmosphère documentent leurs travaux avec des photographies de qualité.

Valoriser l’apport des sciences fondamentales

Les sciences de l’océan et de l’atmosphère sont d’une remarquable complexité. Notre rôle a été de montrer que la recherche fondamentale leur apporte un éclairage irremplaçable, et que sa contribution doit pouvoir s’inscrire dans la durée.

Nous sommes fiers de faire rayonner ces savoirs et compétences qui sont d’un intérêt majeur en période de bouleversement climatique. Et heureux que notre travail se retrouve entre les mains de décideurs de premier plan dans notre pays : députés, ministres ou élus locaux, notamment.

> Production

Sur le même thème