Nouveaux matériaux pour l’industrie spatiale2019-11-04T12:42:33+00:00

Description du projet


Nouveaux matériaux
pour l’industrie spatiale

L’espace : l’ultime frontière ? Il y a 60 ans, du temps de Yuri Gagarin, au début de la conquête spatiale, seules quelques institutions gouvernementales se lançaient dans l’aventure. Aujourd’hui, plus de 70 acteurs s’affrontent sur ce marché ultra concurrentiel. Les recherches scientifiques à bord de l’ISS ou la mise en orbite de satellites sont devenues des activités courantes. Et l’économie spatiale ne cesse de se développer. Le marché mondial devrait tripler d’ici 2040, passant de 350 milliards de dollars à plus de 1000 milliards.

Pour répondre à la demande croissante d’accès à l’espace, l’industrie spatiale Européenne investit dans la recherche technologique. La diminution du poids des lanceurs et des satellites est une des clés de cette course à la compétitivité. Pour quitter la surface de la terre et contrer l’effet de la gravité, les fusées doivent se faire plus légères pour consommer moins de carburant.

Les nouveaux matériaux pour le spatial contribuent de manière significative à cet effort global. Voici pourquoi ils sont au cœur d’une grande conférence internationale de Recherche & Technologie sur laquelle Agent Majeur intervient. Chaque année depuis 10 ans, notre équipe forme les orateurs en amont de cet évènement entièrement en langue anglaise. Définition du message, construction du discours, amélioration des supports de présentation sont autant de points sur lesquels ils travaillent avec nos formateurs à la communication.

Lors de cette édition, une vingtaine de chercheurs européens présenteront des projets de recherche qui permettent de répondre à ces défis. Ils disposeront de 20 minutes pour expliquer leur démarche et partager leurs résultats. Près de 300 personnes sont attendues à cet évènement qui se déroulera mi-novembre. A n’en pas douter, tous ces projets ambitieux les aideront à rester dans la course vers les étoiles !

> Formation

Sur le même thème