Nouveaux défis pour le spatial européen2023-04-17T14:17:27+02:00

Description du projet


Nouveaux défis
pour le spatial européen

L’espace : l’ultime frontière ? Plus vraiment. Dans les années 60, au début de la conquête spatiale, seules quelques institutions gouvernementales se lançaient dans l’aventure. Aujourd’hui, des centaines d’acteurs publics et privés s’affrontent sur ce marché ultra concurrentiel.

Un marché en pleine évolution

Les recherches scientifiques à bord de l’ISS ou la mise en orbite de microsatellites sont devenues des activités courantes. Et l’économie spatiale ne cesse de se développer. Le marché mondial devrait tripler d’ici 2040 et passer à plus de 1000 milliards de dollars.

Pour répondre à la demande croissante d’accès à l’espace, l’industrie spatiale Européenne investit dans la recherche technologique. Et le futur du spatial européen sera réutilisable, modulaire et conçu pour des missions habitées. Avec en ligne de mire l’orbite lunaire !

Ces nouveaux besoins demandent de revoir la logistique et la mobilité dans l’espace. Voici pourquoi ces thématiques sont au cœur d’une grande conférence internationale de Recherche & Technologie sur laquelle Agent Majeur est intervenu.

Des projets à valoriser

Et ce n’est pas une première pour nos équipes. Depuis 13 ans, lors de chaque édition des R&T Days, nous coachons les orateurs en amont de cet évènement entièrement en langue anglaise. Mêlant séances collectives et individuelles, cet accompagnement permet à chacun de perfectionner son intervention. Construction du discours, amélioration des supports de présentation, gestion de l’espace scénique sont autant de points sur lesquels les experts travaillent avec nos formateurs à la communication.

Lors de cette édition 2023, une vingtaine de chercheurs européens ont présenté des projets de recherche qui permettent de répondre à ces défis. Ils disposaient de 20 minutes pour expliquer leur démarche et partager leurs résultats. Près de 250 personnes ont assisté à cet évènement qui s’est déroulé à Brême, en Allemagne. A n’en pas douter, ces projets ambitieux aideront l’Europe à bâtir un avenir spatial radieux.

> Formation

Sur le même thème